Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans FC Nouvelle décision de rétrogradation et nouvelle action en justice

9 20.08.2013 21:30
LeMans FC estime que la FFF a fait preuve d'excès de pouvoir...

LeMans FC estime que la FFF a fait preuve d'excès de pouvoir...

Photo "Le Maine Libre", Denis Lambert

Dans un communiqué adressé ce mercredi soir, Le Mans FC indique avoir "été informé hier après-midi par la Fédération Française de Football que  des membres de la Commission d'Appel de la DNCG avaient décidé de se réunir téléphoniquement afin d'examiner sa situation comptable sans l'avoir au préalable informé, ni même convoqué".

La commission d'appel de la DNCG aurait "décidé de retirer sa décision du 9 juillet 2013 ayant exclu l'équipe première du club des championnats nationaux, décision dont la légalité devait être examinée le 21 août 2013 par le juge des référés du tribunal administratif de Nantes dans le cadre du référé-suspension déposé par le club le 9 août 2013".

Mais le rebondissement ne s'arrête pas là... La commission d'appel a de nouveau statué sur le cas du Mans FC lundi et a de nouveau décidé  "de rétrograder l'équipe première du club en championnat de France amateur".

"Cette décision, qui entraîne la perte du statut professionnel du club et de l'ensemble des droits attachés à ce statut, conduit inexorablement à la mise en liquidation judiciaire du club et au licenciement de l'ensemble de ses salariés", commente Le Mans FC.

Le club n'abandonne pour autant pas la partie et a de nouveau saisi le tribunal administratif : "Compte tenu de l'excès de pouvoir manifeste commis par la Fédération Française de Football et des nombreux vices de légalité affectant, tant sur la forme que sur le fond, la nouvelle décision prise par la commission d'appel de la DNCG, Le Mans FC a déposé ce jour un nouveau référé-suspension qui sera examiné en urgence par le juge des référés du tribunal administratif de Nantes ce jeudi 22 août à 14h30".

Commentaires (9)

Nouvelle décision
patrick.baptis mer, 21/08/2013 - 14:06

Je suis d'accord avec Titomguillon, oui la DNCG ne va plus être crédible, quelque soit le club en France, avec la jurisprudence qu'il risque fort d'y avoir avec le Mans, comment voulez vous faire confiance à une telle instance ? Quand je vois se qui se passe en Espagne et aussi en Angleterre, avec des déficits qui sont tout de même hors proportions vis à vis de la France, cela sera très difficile de faire comprendre aux clubs "n'ayez pas de déficit" alors qu'en Espagne cela va jusqu'à -591 millions d'euros (Réal de Madrid), même le Président de la Liga pense que cela va exploser tôt ou tard. Pour en revenir au Mans, certes il est inadmissible d'avoir mis le club dans une telle situation, mais la DNCG n'avait pas le droit de se réunir en cataminie et de surcroit par téléphone, donc je pense que le TA va donner raison au Mans FC, et cela ouvrira aux autres clubs de nombreuses portes. En claire, cette situation c'est du pain béni pour les avocats, et la DNCG devra se réformer ou démissionner tout ces membres, car aucune crédibilité.

Vers une réforme du Football et de ses instances?
titomguillon mer, 21/08/2013 - 12:09

Encore un nouveau chapitre et encore une nouvelle décision..La DNCG et la FFF avaient été bien au délà de leurs prérogatives habituelles en rétrogradant le club en DH et avaient outrepassé leurs droits. Le recours du Mans devant la TA de Nantes mettait en branle toute la structure Nationale du Football professionnel, et les instances l'ont bien compris. Le fait que les membres de la DNCG se réunissent en catimini, dans l'urgence, et via téléphone, prouve sans contestation possible que la crainte de perdre et se faire discréditer a envahi l'instance de régulation du football français.

Le problème de cette rétrogradation du Mans va bien au délà du simple cas du Mans. En effet, à l'heure ou l'UEFA veut mettre en place une DNCG Européenne en se basant sur le "brillant" modèle tricolore, voir l'instance hexagonale se faire discréditer aux yeux de la loi serait un vrai cataclysme. En outre, la DNCG tricolore qui chaque année se donne le droit unilatéral de vie et de mort sur les clubs de France, n'aurait là plus aucun crédibilité, et en effet, je suis d'accord, une décision du TA de Nantes dénonçant l'avis initial des instances du Foot creuserait un fossé définitif entre les clubs et leurs dirigeants Nationaux.

Le cas du Mans ne concerne plus seulement Le Mans FC dorénavant, mais aussi l'ensemble du Football français et Européen. Dénoncer la décision de rétrogradation en DH du Mans aux yeux de la loi, ouvrirait la porte à bien des procédures semblables dans l'avenir, et les clubs gagneraient à chaque fois, étant donné la jurisprudence Mans FC. Du coup, la DNCG n'aurait plus aucune raison d'exister, ce qui ouvrirait la porte à la surenchère économique et salariale des clubs, aux déficits, etc...

Les instances du Football français avaient déjà été sérieusement montrées du doigt ces dernières semaines avec le cas Monaco et les 200M d'Euros demandés au club pour jour en France. Là, un second coup dans le dos des clubs envers la FFF et la DNCG serait dramatique pour l'ensemble de la structure, pour autant, ne serait ce pas au final un mal pour un bien dans l'optique d'une grande refonte de ces structures et d'un grand nettoyage?

Le MANS FC en CFA
PETIT mer, 21/08/2013 - 08:59

Elle est très bien cette décision-Avec les joueurs qu'il va rester on ne peut espérer se maintenir en national.Alors pourquoi insister pour garder une structure pro,avec des chèvres de cfa.(hormis le dépôt de bilan et les emplois qui vont avec)Mais ça, sieur legarda,il fallait y penser avant et ne pas pleurer à la dernière minute...Vous ètes grillé à la FFF et à la DNCG,vous ètes grillé par les soutiens politiques que vous avez bernés-Idem pour les sponsors..C'est vous le problème du club ,alors payez vos dettes avec vos deniers perso ou ceux de vos entreprises et cassez vous à jamais du monde du football

Nouvelle action en justice
patrick.baptis mer, 21/08/2013 - 07:07

Quel coup de théâtre !! La DNCG s'est réuni par téléphone sans convoqué les dirigeants du Mans FC, elle est revenu sur sa décision initiale de rétrogradé Le Mans FC en DH, donc comme elle allait perdre devant le TA de Nantes, elle essaye de couper l'herbe sous le pieds du Mans, cela prouve que cette instance n'a plus aucune crédibilité, elle savait qu'elle avait fait une connerie, elle a reconnu à demi-mot, et maintenant dans une autre forme elle fait la même chose, c'est un déni de la loi, des vices de forme dans toute la procédure, et surtout un excès de pouvoir. Comment les autres clubs et Le Mans pourront maintenant faire confiance à une telle instance ? Le Mans a déposé un recours au TA qui sera examiné jeudi à 14h30, et je crois que là, si le TA fait son boulot, Le Mans gagnera, car il ne peut en être autrement.Cela fera une jurisprudence, mais surtout se sera un cas d'école, et la prochaine fois que la DNCG se réunira, elle n'aura plus aucune crédibilité auprès de n'importe quel club de foot en France. Maintenant, j'attends la décision du TA qui j'espère fera comprendre à la DNCG qu'elle devra se reformer.

Je ne comprends pas comment
dupuy.aurelie2@... mer, 21/08/2013 - 00:20

Je ne comprends pas comment le club peut se permettre encore un recours alors que la fff fait ENCORE une fleur au club (suite à des pressions et des magouilles incroyables de la part des dirigeants manceaux probablement).

Il faut croire que nos dirigeants ont vraiment envie de voir le club dégringoler en division d'honneur au lieu d'accepter de repartir au niveau de l'équipe réserve (comme sedan, grenoble et strasbourg) en cfa. Il faut croire que nos dirigeants sont fous ou alors incompétents pr prendre de telles risques.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.