Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans FC Les supporters : « Repartir à zéro »

10 26.05.2013 10:40
Malgré un énorme sentiment de gâchis, le club des supporters veut participer à l’avenir du Mans FC.

Malgré un énorme sentiment de gâchis, le club des supporters veut participer à l’avenir du Mans FC.

Photo « Le Maine Libre », Olivier Blin

Les supporters du Virage Sud estiment que la relégation du Mans FC est l’occasion de démarrer une nouvelle histoire.

"Il faut ENFIN tourner la page, faire table rase du Mans FC pour repartir à zéro et donner une autre image du football". Anthony Archenault, président du club des supporters du Virage Sud, est clair et énergique. Pas le genre à rester abattu et à regarder trop longtemps en arrière. « Bien sûr, la première réaction c’est la colère face à ce gâchis. Mais nous avons décidé de prendre le contre-pied : de transformer cette colère en énergie et d’affirmer encore plus notre fidélité à notre club de football ».
« L’image de notre ville que nous défendons »
Autour de la table, Ludwig, vice-président, Étienne et Jérôme, responsables, acquiescent. « En national ou même plus bas, nous continuerons à être derrière le club », insiste Étienne. « Nous supportons autre chose que du bling-bling, sinon nous serions derrière Marseille ou le PSG. C’est aussi l’image de notre ville que nous défendons », précise Anthony Archenault.

Ce dernier voit dans cette relégation l’occasion de revenir à des valeurs plus saines après des années de « grosse tête » et à des valeurs plus humaines. Notamment de renouer le contact avec les joueurs. « Si le club est en national. L’équipe sera constituée de joueurs du cru qui seront certainement plus accessibles ».

Le président du club défend donc l’idée d’un actionnariat populaire. « Grâce à la souscription que nous avons lancée, nous avons déjà recueilli 10 000 €. Notre objectif que les souscripteurs deviennent des actionnaires, que les supporters siègent au prochain conseil d’administration afin de faire entendre leurs voix », martèle le président. Le projet mûrit depuis un an et demi. « Nous voulons participer à l’avenir de ce club ».
Ludwig reconnaît une saison parmi les pires, « éprouvante nerveusement ». Mais elle a permis  de faire ressortir des choses « très positives ». « Vendredi soir, dans les tribunes des supporters, il y avait plein de jeunes de moins de vingt ans. La relève. Malgré tout ce qui s’est passé, on a réussi à partager. Un cœur battait dans les tribunes ».

« Aujourd’hui, je suis fier des supporters. Leur soutien n’a pas faibli », avoue Anthony Archenault. C’est dans l’adversité que l’on mesure la valeur des gens…

Maintenant le club des supporters du Virage Sud regarde vers l’avenir.

Isabelle JULIEN

 

Commentaires (10)

propos de benjamink
PETIT lun, 27/05/2013 - 13:14

Pourquoi vous en prendre à ce jeune,qui n'a rien à voir dans le déroute du club..
Il faut vous en prendre au train de vie de legarda and co et des joueurs (venus de toute la planète -13 étrangers sur 25 dans l'équipe pro)qui eux, n'ont pas fait leur boulot-et pour certains le 3ème mi-temps durait toute la semaine au point de ne pas pouvoir se trainer pendant les matchs......
J'espère que demain ont va virer, par la force des choses ,tous ces incapables (dirigeants et joueurs)et revenir à la réalité-(je connais des jeunes joueurs locaux que l'on a viré du "muc",et qui évolue en Cfa 2 et plus qui peuvent faire que le club remonte rapidement...

@PETIT
BRAD87 lun, 27/05/2013 - 16:56

En réponse à PETIT - propos de benjamink

Samedi soir Neuer et Weindenfeler ont joué la finale de la ligue des champions. Pour un jeune goal passionné et en devenir, c'était l'occasion peut être, je dis bien peut être, de rester devant la télé. Ben non. LOL.

des valeurs saines
steffbza lun, 27/05/2013 - 12:58

revenir a des valeurs saines.....je rigole.....déjà il faudrai qu'ils enseignent les valeurs a la source au niveau de l'association. J'ai mon fils qui a 11 ans qui joue depuis 4 ans, pour lui un vrai parcours du combattant, la concurence, les insultes, les petits sont considérés comme des sous-merde si tu n'est pas en élite. c'est sur que une descente en CFA va en faire redescendre certains de leur estale. savez-vous que toute l'équipe des U13 C a été viré sans preparation comme ça du jour au lendemain par des personnes qui ne les ont jamais vu jouer, ni s'entrainer. Le coach dit qu'il n'était pas au courant et que lui a été averti par mail qu'il était aussi viré ainsi que le dirigeant qui est la depuis 30 ans.
savez vous que l'ont menaçait les jeunes des équipe élite de redescendre dans la C(en 3ème équipe) comme si cette équipe était une bande de nullosse alors qu'elle avait déjà battu l'élite en cofrontation. que en coupe il ont brillé et ont préféré qualifié l'élite que la C(la saison dernière la C s'est qualifié car l'élite a échoué). En championnat entre des joueurs elites qui descendaient chauffer au fer blanc, arrogant, qui voulaient jouer tout seul, et des petits U11 qui montaient perdu dans ce championnat c'était pas facile.
alors voilà les valeurs. oui repartons sur de bonne bases ayez un oeil sur ces jeunes joueurs et toute cette organisation mafieuse.

...
mika72 lun, 27/05/2013 - 00:43

ok mais il va falloir attendre de longues années , si on est en cfa c'est une catastrophe , si on est en national et qu'il y à des "investisseurs" en banissant tout ceux qui ont sali ou détruit le club on pourra alors peut- être faire quelque chose , mais attendons le CA pour voir , on en saura plus dans quelques jours voire quelques semaines...

Si règles il y a revoir ...
jean-luc 1 dim, 26/05/2013 - 15:59

C'est bien celles de mettre sur un même pied d'égalité tous les clubs du monde à respecter les mêmes règles ,c'est à dire interdire comme en France les déficits abyssaux par une autorité comme la DNCG par exemple ! ,dire que de nombreux clubs européens de football ont des déficits vertigineux ,sans pour cela être interdit de recruter d'excellents joueurs et de fausser par conséquent les rencontres ,si l'Europe reste à faire dans ce domaine et dans de nombreux autres plus important ,c'est d'unifier et de régir des règles identiques pour tous les états membres ,sinon comment voulez vous que le " plombier Polonais " ne fasse pas de ravages économiquement parlant pour nos artisans Français ,par exemple !

"L’image de notre ville que nous défendons"
Pandore dim, 26/05/2013 - 15:35

Cela fait plusieurs fois que j'entends ce genre de phrase, voir " honteux d'être manceau "

Je ne me sens aucunement impliqué ou représenté par ces mercenaires, venant des quatre coins de la France ou du monde pour taper dans une balle.

Ok pour un recrutement local, mais arrètons de faire miroiter n'importe quoi à des gosses de 12 ans ( ou leurs parents ....)

C'est le foot Français qui a besoin d'un grand nettoyage, mais les régles sont devenues Européennes , voir Mondial ....

Et les joueurs???
BenjaminK dim, 26/05/2013 - 15:22

Ne soyez pas trop tristes..... Votre troisième gardien faisait la fête et s'amusait allegrement avec des potes hier soir.... Visiblement il a vite digéré la déception et l'échec. Ah certains diront " il est jeune" mais tout commence là. Il se doit d'être exemplaire d'autant que son père est l'entraîneur de l'équipe première... Donc le ménage est à faire à tous les niveaux y compris chez les joueurs parceque avec de tels comportements votre club ne retutoiera plus jamais les sommets!!! Pendant ce temps là le contribuable Manceau continuera à morfler pendant que des analphabètes se prendront toujours pour des stars....

Repartir à zéro
patrick.baptis dim, 26/05/2013 - 12:32

Il le faudra de toute manière, en pensant au sportif, avec des joueurs qui en veulent. Se que les manceaux doivent aussi savoir, c'est que les supporters du Mans étaient apréciés, jamais de débordements, décus quand nous perdons, mais content tout de même. Et grâce au foot, en particulier, les villes où nous allions connaissaient Le Mans, à défaut des 24h et des rillettes.J'espère que le club repartira bien en nationale, que la souscription marchera. Il faut attendre maintenant jeudi pour savoir où l'on va.

Bon sens.
jean marie dim, 26/05/2013 - 12:16

Accablé par toutes les inepties que l' on peut lire ou entendre sur l' avenir du football au Mans, il est réconfortant de constater qu' il existe encore de véritables amoureux de ce magnifique sport et de leur ville qui se projettent dans l' avenir avec beaucoup de bon sens.
Je le dis d' autant plus volontiers que je n' ai pas toujours été tendre, lorsque j' étais aux affaires, avec les clubs de supporters.
Même si je reste très réservé sur la participation des supporters à l' exécutif du club, chacun devant selon moi rester dans son rôle, la présence de représentants au Conseil d' Administration est tout à fait envisageable; à noter que c' était le cas lors des premières années de vie de feu le MUC 72.
Merci, Messieurs, pour cette bouffée d' air frais dans cet univers nauséabond.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.