Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans FC En cas de dépôt de bilan : retour à quelle case ?

4 21.05.2013 12:14
Dans quelle division évoluera LeMans FC la saison prochaine ?

Dans quelle division évoluera LeMans FC la saison prochaine ?

Photo archives "Le Maine Libre", Denis Lambert

Le terrible dénouement de cette avant-dernière journée de Ligue 2 (défaite à Monaco conjuguée à une victoire de Laval au Havre) a remis le spectre du dépôt de bilan au goût du jour. 

Plus que jamais, Le Mans FC, dans sa forme actuelle, est proche de passer l’arme à gauche. À moins que le pool de repreneurs potentiels ne change son fusil d’épaule et ne trouve miraculeusement les fonds suffisants pour remettre le club à flot et le faire repartir en National.

Mais le message du Maire du Mans Jean-Claude Boulard et de Claude Hervé, chargé de piloter le dossier de reprise, semblait clair : les investisseurs jetteront l’éponge en cas de relégation sportive… qui est devenue quasiment inévitable aujourd’hui. 

Si la descente en National est actée vendredi soir, à l’issue de la journée de clôture, le toujours président du Mans FC Henri Legarda, n’aura d’autres choix que de déposer le bilan pour de bon, auprès du tribunal de commerce, dans les heures qui suivent. Et alors là, au-delà de toutes les répercussions économiques dans l’entourage du club, c’est la mort pure et simple du club, ou plus précisément de sa structure professionnelle. 

En pareil cas, c’est la section amateur qui reprend les commandes car le club perd de fait son statut professionnel et tous les joueurs pros se retrouvent libres. Le centre de formation disparaît également, sans dérogation possible. Ce qui mettrait quelques 70 jeunes apprentis footballeurs manceaux à la porte. Sans compter aussi évidemment tout le personnel technique et administratif. 

Direction la DH ?

Dès lors, en pareil cas, l’équipe première du club placé en liquidation est censée repartir en Division d’honneur (DH). Sauf qu’une dérogation est possible sur ce point, comme le prouvent les récents exemples strasbourgeois et grenoblois.

Après avoir tous les deux déposé le bilan durant l’été 2011, les deux clubs avaient obtenu de la Fédération Française de football le droit de repartir au niveau auquel jouait leur équipe réserve, dans leur cas en CFA 2. Pour sa part, Le Mans FC pourrait donc redémarrer en CFA, sur présentation d’un dossier dans ce sens. 

Mais allez, on n’en est pas encore tout à fait là…

A. B. 

Commentaires (4)

Merci MR legarda
PETIT mer, 22/05/2013 - 09:09

Et quand je pense que ce cher président a menti,à tout le monde pendant des mois ou des années (dncg-administrateurs-politiques-joueurs...)Il y avait un "petit trou" de 2-3 millions et que, depuis quelques semaines le trou est un gouffre de 15 millions pour le club.
Et si l'équipe pro disparait,j'imagine l'ardoise pour les collectivités (on parle de 50 millions ???)Il est temps de trouver une reconversion pour MMA Aréna

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.