Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans Europa Jazz Festival : voyage au long cours

0 12.03.2013 18:55
Deux invités de marque à l’Epau. Médéric Collignon part à la rencontre de King Crimson tandis qu’Elisabeth Kontomanou rend au blues toute sa sensualité.

Deux invités de marque à l’Epau. Médéric Collignon part à la rencontre de King Crimson tandis qu’Elisabeth Kontomanou rend au blues toute sa sensualité.

Du 12 mars au 12 mai, le festival vagabonde au fil d’une centaine de concerts. À vos programmes.

Les ports d’attache

Lycées, collèges et maisons de retraites offrent encore leurs escales. Deux équipages partent à la conquête des lycéens : Matthieu Donarier (saxophone) - Manu Codjia (guitares) et le trio « Journal intime » dont les cuivres s’emparent du répertoire de Jimi Hendrix.

Les collégiens accueilleront Bernard Masuir, pirate multi-instrumentiste mais aussi chanteur dans la veine des Lubat et Minvielle.

Les flibustiers

Fidèle à sa réputation de creuset, l’Europa jazz ouvre grand ses portes aux créations.

Sept nouveaux projets sont à l’affiche de cette édition dont ceux de Pascal Contet. L’accordéoniste virtuose hisse selon ses envies le pavillon de la musique improvisée, du jazz ou des musiques de films.

Ses concerts avec Nosfell ou avec Camille promettent du vent dans les voiles.

Et les vaillants capitaines

Si l’Europa défend les talents des moussaillons, Armand Meignan connaît aussi en 35 ans de festival le prix de la fidélité et le charme des valeurs sûres. Quelques vaillants capitaines sont ainsi de retour à l’image de Daniel Mille cette fois-ci en solo, Barre Philips « en résidence permanente », ou Aldo Romano, l’indispensable touche italienne, de retour au Mans après une longue absence.

Quelques poissons volants

On le dit assez souvent. Les femmes et le jazz, c’est comme les poissons volants. Ça existe, mais ce n’est pas la loi du genre. Soucieux de faire mentir les clichés, Armand Meignan reste à l’écoute du jazz au féminin. Outre Camille déjà citée, découvrez Emilie Lesbros le temps d’un solo voix-guitare ou les pianistes américaines Myra Melford et Marilyn Crispell associées respectivement à Marty Ehhrlich et à Gerry Hemingway lors de deux concerts à La Fonderie. Enfin, le final invite la chanteuse Elisabeth Kontomanou, l’une des voix plus envoûtantes de la scène internationale.

Attention. L’affiche « Marcel & Solange » cache un piège ! C’est en réalité un trio composé de Gabriel, Valentin et Florent. Pas la moindre donzelle derrière le violoncelle.

En équipage

Les aficionados ont déjà retenu la date car autour de son capitaine Christian Vander, Magma s’amarre à l’Oasis. Du monde aussi sur le pont pour chauffer la Nuit de la Salsa et fanfaronner lors de celle des fanfares. « Les Voices messengers », annoncés comme le meilleur groupe vocal français « surpassant Manhattan Transfer », méritent un embarquement à bord des Saulnières. Enfin, revoici Didier Levallet en quintet, maître d’un équipage paré pour un retour aux sources.

Et en solitaire

Ils voyagent en solitaires… L’accordéoniste Daniel Mille, le violoniste Régis Huby, Pierre Durand à la guitare, Sylvain Kassap à la clarinette, sont quelques-uns des invités en solo de cet Europa.

Avec une prédilection pour les voûtes de la Collégiale Saint-Pierre-la-Cour.

Les aventuriers

Pour finir en haute mer, rien ne vaut le voyage en compagnie d’Ibrahim Maalouf, navigateur porté par le souffle des ailleurs lors d’un projet bien nommé « Wind ».

À la rencontre des influences arabes, des musiques improvisées européennes épicées aux saveurs balkaniques, il promet une belle soirée à l’Epau. Autre référence hauturière, Médéric Collignon reste l’infatigable explorateur de nouvelles contrées. De ses derniers périples, il ramène un hommage à King Crimson propre à rajeunir l’auditoire de l’abbaye.

Frédérique BREHAUT
Renseignements : www.europajazz.fr

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.