Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans Des voitures fluos pour faire découvrir les métiers de l'artisanat

0 03.04.2013 16:44

L’opération Artimobiles a pris d’assaut la cour d’un collège au Mans, pour présenter aux collégiens de 4e et 3e le secteur.

On ne pouvait pas trouver de couleurs plus flashies. Mardi, de petits véhicules rose, vert ou jaune fluos étaient garés dans le collège Les Sources, au Mans. Ce n’était pas le nouveau salon de l’automobile mais bien une présentation ludique des 250 métiers de l’artisanat.

Toute la journée, près de 150 élèves de 4e et 3e ont profité des animations proposées par l’opération Artimobiles, dirigée par La Chambre des métiers et de l’artisanat. 

Une soixantaine de vidéos

« Il y a trois phases. La séance commence par une présentation dans une salle, puis les élèves se rendent autour des véhicules où sont installées des tablettes pour visionner une soixantaine de vidéos sur les métiers. Enfin, un artisan vient partager son expérience », raconte le régisseur de l’opération, Samuel Montey.

Pianotant sur une tablette, Ryan Piron, élève de 3e, témoigne : « Je savais déjà ce que je devais faire pour mon orientation mais des renseignements en plus sont toujours les bienvenus. »

Car derrière l’aspect ludique se trouve bel et bien un travail, comme le rappelle le président de la Chambre des métiers et de l’artisanat, Guy Deschoolmeester : « Le but de cette action est de lier la demande des élèves et des parents à une possibilité d’insertion professionnelle. »

Quant aux voitures fluos, elles n’ont pas fini leur périple. Leur épopée dans le Grand Ouest, entamée déjà il y a un mois, se terminera dans trois semaines. Ce mercredi, c’est la commune de La Flèche qui accueillera ce drôle de cortège.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.