Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans De la bave d'escargot aux chocolats : le Marché de Noël en cinq achats

0 13.12.2014 18:58
Les chalets permettent de découvrir des produits originaux, comme ceux à la bave d'escargot. Photo « Le Maine Libre » Olivier Blin

Les chalets permettent de découvrir des produits originaux, comme ceux à la bave d'escargot. Photo « Le Maine Libre » Olivier Blin

Des cosmétiques à la bave d'escargot aux jeux en bois, on trouve de tout place de la République.

1. Des objets solidaires

La ville prête pendant deux jours un chalet à une association différente. L'Esat de Pescheray a pu en profiter pour vendre les produits confectionnés par les 70 travailleurs handicapés de la structure.

« Ce sont des objets qu'ils fabriquent en atelier », explique Delphine Cretot, éducatrice. « Des nichoirs, des maisons à insectes, des bougeoirs... Cela permet de gagner un peu d'argent que l'on peut réinvestir dans d'autres activités. Les travailleurs viennent vendre au chalet et ça leur permet de rencontrer des gens, de discuter, de faire connaître l'Esat ». Et pour les chalands, c'est l'occasion de faire de jolis cadeaux de Noël tout en faisant une bonne action.

2. De la bave d'escargot

A priori, le chalet inspire plutôt une moue d'interrogation, voire de répulsion. Mlle Agathe vend en effet des cosmétiques bio... à la bave d'escargot. « C'est une innovation sarthoise », explique le vendeur Anthony Galpin. « Le concepteur qui est de Mayet s'est aperçu des vertus de la bave d'escargot et après deux ans de recherche et développement, il a créé la gamme ».

La bave d'escargot, qui est récoltée au pinceau pour ne pas traumatiser l'animal, a en effet d'excellentes propriétés pour les problèmes de peau : acné, taches de peau mature, rides, rougeurs... Les produits vendus au Marché de Noël se déclinent du savon au masque, en passant par les crèmes de jour et de nuit. « Le tout complètement bio ». 

3. Des gourmandises

Nougats gigantesques, vin chaud, chocolats de chez Bellanger ou de la Part des anges, cannes de Noël, bonbons, fruits exotiques... Certains chalets attirent autant l'œil que les papilles par les odeurs délicieuses qu'ils dégagent. À offrir ou... à consommer sur place comme Jeanine.

« Je m'offre des petites douceurs », avoue la septuagénaire mancelle en savourant son chocolat chaud de chez Bellanger. « Si on ne s'offre pas de petites gâteries à Noël, on ne le fait jamais ! Et puis à mon âge... ».


4. Des cadeaux pour les fans

Votre petite sœur se meurt d'amour pour Violetta ? Votre cousine adolescente se pâme à la simple évocation de Justin Bieber ? Votre grand-tante ne jure que par Frank Mickaël tandis que tonton Michel adule Johnny Hallyday ? Sur le marché de Noël, vous pourrez certainement trouver le cadeau à l'effigie de leur idole qui leur fera plaisir.

L'un des chalets propose en effet des mugs et des coques de smartphone à l'image de personnalités ou groupes de musique. Et si la vraie star, c'est vous, il est également possible de faire estampiller les produits avec une photo personnalisée. Un peu plus loin, un autre stand vend des mini-guitares de décoration qui raviront sûrement les fans de musique rock.

5. Des jeux pour petits et grands

Voilà de nombreuses années qu'Eric Ritoit loue un chalet sur le marché de Noël de sa ville d'origine pour y vendre ses jeux en bois. « Je fais beaucoup de salons et je vends aussi sur mon site internet. Mais c'est important pour moi de faire le Marché de Noël dans ma ville. J'y retrouve une clientèle fidèle ». Sur le stand, des jeux qui sentent bon le parfum de l'enfance : petits chevaux, jeu de « toc », dominos, solitaire...

À proximité, « La Guilde des joueurs », nouvellement installée rue d'Alger, profite de l'occasion pour se faire connaître.

« Les jeux de société ont toute leur place sur un marché de Noël »explique le cofondateur Jean-Loup Poirier (sur la photo). « Ils s'adressent à tout le monde de 4 ans à plus de 98 ans et on est sûr de faire plaisir ».

 

Mathilde BELAUD

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.