Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans Commerces ouverts le dimanche : qu'en pensez-vous ? [VOTRE AVIS]

4 08.12.2014 05:00
Faut-il ouvrir les commerces le dimanche ?

Faut-il ouvrir les commerces le dimanche ?

Noël oblige, les magasins du centre-ville étaient ouverts hier dimanche. L'occasion de poser « la » question : faut-il étendre cette pratique le reste de l'année ? Les avis sont tranchés.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis :

sondage

Ce n'était pas la foule des grands jours ce dimanche dans les rues du centre-ville, mis à part un léger embouteillage en milieu d'après-midi autour du marché de Noël. Et dans les magasins encore moins, exceptées les locomotives habituelles, comme la Fnac.

Il y a sans doute plusieurs explications à cela, « à commencer par la concurrence des centres commerciaux », évoque une commerçante, qui parle aussi « des problèmes de stationnement en ville ». Ceux qui sont venus dans le centre hier auront constaté la fermeture de nombreuses enseignes, et non des moindres, la plupart d'entres elles ouvrant à partir de dimanche prochain.

Plus d'informations dans Le Maine Libre de ce lundi 8 décembre. A lire aussi sur ordinateur, tablette et smartphone.

Commentaires (4)

non à l'ouverture des commerce le dimanche
catoche72 mer, 10/12/2014 - 00:12

Je travaille 1 dimanche tous les 15 jours et les jours fériés. Ces jours là j'ai un supplément de salaire de 20€ net pour 10h de travail dans ma journée. Nous sommes loin d'être payé double, mais c'est normal, nous appartenons au secteur de la santé et pour 24 ans d'ancienneté je gagne moins de 1500€ net.

Il ne faut pas laisser les employeurs nous plumer. Les heures supplémentaires ne sont pas payées mais récupérées si l'employeur estime qu'il le doit. Donc en clair plus vous commencer à donner de votre temps à votre employeur, plus vous vous faites exploiter !
Donc dans un premier temps vous serez payés double puis ensuite la convention collective sera remaniée et vous serez payés des cacahuètes...

Uniquement pour les fêtes
fifi72 lun, 08/12/2014 - 12:44

Je suis totalement contre le travail du dimanche systématique mais je peux comprendre que proche des fêtes cela soit possible pour les commerces du centre ville. Cela permettrai de dynamiser le centre avec un plus grand nombre de visiteurs en associant les animations organisées pour les fêtes.
En se qui concerne les grandes surfaces, il n'y a pas lieu de les ouvrir. On dispose d'assez de temps en semaine pour faire nos courses. Par ailleurs, on ne dépensera pas plus en ouvrant le dimanche sachant que l'on ne peut dépenser que l'argent dont on dispose. J'ai aussi de gros doutes sur la base du volontariat du travail du dimanche pour ce type de magasin. Pour la direction, jusqu'à quelle limite peut-on refuser. La solution pour avoir des volontaires, c'est de sous-payer le personnel le reste d l'année et ça, ils l'ont bien compris.

Travail le dimanche
patrick.baptis lun, 08/12/2014 - 09:36

Le travail le dimanche, voilà un fantasme des soit disant libéraux. Ceux qui réclament le travail le dimanche, se sont les mêmes à qui vous posez la question, "voulez vous travailler le dimanche ?" qui vous répondent "Non" J'ai une vie de famille. Donc, le travail le dimanche, c'est pour les autres, pas pour moi. J'ai travaillé le dimanche, pas de vie de famille, encore moins de fêtes, alors que les magasins soient ouvert certains dimanches, pourquoi pas, mais seulement cas spécifiques (fêtes de fin d'année et Noël), mais autrement, non au travail du dimanche.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.