Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans Ce week-end, escapade Entre Cours et Jardins

0 25.09.2013 18:18
Durant tout le week-end, on pourra s’offrir une découverte bucolique de la vieille ville.

Durant tout le week-end, on pourra s’offrir une découverte bucolique de la vieille ville.

"Le Maine Libre"

Des fleurs, des jardins, un patrimoine d’exception et de la passion. Un beau bouquet pour faire de la sixième édition d’Entre cours et jardins le temps fort du week-end du 28 et 29 septembre.

Ce rendez-vous automnal se déclinera autour de l’amour. Comment ne pas céder à la tentation ? Avec un programme de plus en plus riche chaque année, Josiane Couasnon, présidente d’Entre cours et jardins, avec l’aide de quelque 200 bénévoles et le concours des services municipaux, donne une dimension exceptionnelle à cette manifestation.

« Entre cours et jardins » est plus qu’une promenade à travers la cité Plantagenêt. C’est un moment de bonheur à ciel ouvert. Le programme 2013 ? Il s’articule autour de 30 jardins publics et privés, dont cinq qui ouvrent pour la première fois. Des animations, des visites, des ateliers, des expositions, et des conférences seront aussi à parcourir tout au long du week end. Petit tour d’horizon...

Colloque

C’est un colloque qui donnera le ton. Jeudi 26 septembre, le Carré Plantagenêt accueillera, à partir de 17h30 un colloque scientifique mariant trois thématiques, l’amour et l’art au jardin, les relations entre les plantes et l’homme et l’amour des plantes. Le thème ? « On sèmera longtemps... l’amour au jardin ».

Expositions

Plusieurs expositions sont à découvrir et notamment celle présentée par l’Atelier d’Arts plastiques d’Allonnes et ses 90 élèves, autour de huit disciplines pour donner un thème très floral à l’hôtel de ville du Mans avec « Allons voir si l’Art ose ». 

La médiathèque Louis Aragon avec « Cours jardins et beaux livres », la MJC Prévert avec « Ombres et lumières œuvres récentes » participent également.

De nouveaux jardins

Le propre d’Entre cours et Jardins est de faire découvrir des jardins qui sont ordinairement fermés à la curiosité du public. 

Cette année, cinq nouveaux jardins ouvrent leur porte. Il s’agit du jardin de Judith au 6, rue de l’Avocat, le jardin de l’hôtel de Courcival au 3, rue du Petit St Pierre, le jardin du presbytère du Pré au 4 rue du Pré (la plus vieille église du Mans ouvre les portes de son presbytère et de son jardin avec, à la clé, la plus belle vue sur la cité Plantagenêt), le jardin de la Maison canoniale St René, 7 rue des Chanoines, le jardin de la Maison de la Surveillance, 9, rue du Petit St Pierre.

Un troc’Plantes

Au 10, Rue St Flaceau, on pourra trouver un troc’plantes qui fonctionnera sur le principe de l’échange. 

Pour ceux qui n’auraient rien à proposer, il sera possible d’acheter des tickets (0,50€ pièce) que l’on échangera ensuite avec des plantes. Ce sera le samedi et dimanche de 10 heures à 18heures

La poule du Mans

Place St Pierre, un poulailler sera installé pour accueillir la poule du Mans, race disparue depuis le début du XXe siècle.

Elle est aujourd’hui « reconstituée » et, pronostique Jean-Claude Boulard, « elle sera un jour sur les plus grandes tables parisiennes ». L’Association pour la Promotion et la Valorisation de la poule du Mans sera présente pour fournir toutes les explications sur cette «  renaissance ».

Concerts et animations

Cette 6e édition sera émaillée de plusieurs concerts, conférences et visites guidées. On citera le concert de l’ensemble Cénoman à la Chapelle de l’Oratoire (samedi à 20h30) ainsi que le concert donné par le chœur Santolea, le dimanche à 16h30, salle de spectacle de l’abbaye Saint Vincent. Deux visites de l’ancienne abbaye St-Vincent et de ses jardins seront proposées le samedi et le dimanche à 10h30 et 15heures

Didier FOUQUET

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.