Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans Arbres de la place des Jacobins : le maire adjoint à la nature réagit

3 14.08.2012 11:39

Bernard Breux, le maire adjoint du Mans chargé de la nature dans la ville, a réagi lundi, dans un long communiqué, à la polémique sur le projet de suppression des arbres situé en haut du tunnel.

« La décision du maire, Jean-Claude Boulard, que nous avons eu en contacts réguliers avec Yves Ollivier (NDLR: maire adjoint chargé de la démocratie participative et maire par intérim durant l’été), de différer l’abattage initialement prévu le 13 août est celle qu’il convenait de prendre, pour continuer le travail de concertation engagé. »

Plaidant pour les réalisations de la ville en matière d’environnement, l’élu estime qu’il est « de notre responsabilité, au regard de la sensibilité qui s’est manifestée autour de l’aménagement en haut du tunnel, de poursuivre la concertation et regarder les éventuelles améliorations possibles sans remettre en cause l’équilibre global du projet. »

Commentaires (3)

Défense des arbres à géométrie variable...
Abdellatif mar, 14/08/2012 - 20:00

Je suis étonné de voir autant de défenseurs des arbres surgir lors de cette affaire. Il est facile de faire signer une pétition sur une place de marché très fréquentée par des gens n'habitant pas Le Mans, ou même par des touristes...

La ville n'a pas décidée un bon matin de couper des arbres juste pour le plaisir. Ce projet date depuis bien longtemps et s'inscrit dans un projet de refonte de la place des jacobins pour favoriser la piétonisation, dans l'optique de la nouvelle ligne de tramway, de l'espace culturel, et du projet UNESCO.

Il est à noter qu'en remplacement de ses arbres, d'autres arbres seront plantés en plus grands nombres que ceux qui existent actuellement. La ville aurait peut être dû expliquer cela plus longuement…

Je partage tout à fait le sentiment de ceux qui sont triste lorsqu'on coupe un arbre.

De même, je salue cette mobilisation citoyenne, même si je ne partage son avis.
Néanmoins, je serai heureux de voir ses mêmes personnes qui se mobilisent, en faire de même concernant la déforestation qui touche l'Amazonie, la Malaisie et l'Indonésie (ou des hectares d'arbres sont coupés afin de planter des arbres producteurs d'huiles de palme et consommé par une très grande majorité de nos concitoyens) et qui mettent en danger la biodiversité mais aussi l'Homme. La déforestation accélère les émissions de CO2 et limite la quantité d'oxygène produite. Couper quelques arbres en centre ville du Mans ne changera rien à l'équilibre de notre environnement.

Bizarrement pour les forêts primaires, je ne vois ni rassemblement, ni pétition pour cette cause…

the times they are a changin'
BRAD87 mer, 15/08/2012 - 15:14

En réponse à Abdellatif - Défense des arbres à géométrie variable...

Les pétitions que vous citez se font essentiellement sur internet (avaaz etc). Pour un rassemblement sur les sujets que vous évoquez, sortez Monsieur Abdellatif de votre étonnement et agissez en organisateur, nous serons nombreux à vous suivre. Je rappelle que la critique est facile et l'art est difficile.

succession ouverte
mauricette (non vérifié) mar, 14/08/2012 - 12:48

A dix huit mois des élections municipales,cette affaire est suicidaire pour la majorité actuelle ,ce sont des rescapés de la crise de 2008 qui ont echappé à toute remise en cause et ont continué à dépenser comme si rien ne s'etait passé:revoir le projet des autres lignes de tramway dans le cadre de la crise aurait été une démarche responsable.On va droit dans le mur ,pire on se fait une bonne conscience en abattant à tout va en pretextant des aménagements qui ne s'imposent en rien.
Ils sont tous dans les starting blocks pour remplacer le calife ,une chose est sûre ,aucun ne pourra se prevaloir de l'heritage d'un massacre écologique à la dimension d'une ville . IL est plus que temps pour les élus d'en prendre conscience.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.