Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans Agression filmée : "Ça devient un spectacle"

3 03.10.2014 11:44
Le docteur Youssef Mourtada, pédopsychiatre, demande aux parents de jouer leurs rôles, y compris sur internet.

Le docteur Youssef Mourtada, pédopsychiatre, demande aux parents de jouer leurs rôles, y compris sur internet.

Photo archives "Le Maine Libre"

L’agression filmée au Mans suscite émotion et incompréhension. Youssef Mourtada, pédopsychiatre, apporte quelques explications et aussi des conseils face à ce phénomène d’un genre nouveau.

« Il y a toujours eu des agressions entre jeunes : des violences physiques et même sexuelles. Là où il y a une nouvelle dynamique, c’est dans le fait de montrer ces agressions. »

Les ados n’inventent rien, « ils vivent dans une société faite par les adultes ». « Parmi les derniers malheurs de notre société, doit-on rappeler les récentes vidéos de certains assassinats ? »

Tous les parents se posent la question : comment épargner nos enfants ? Réponse du pédopsychiatre : « En passant par la notion de la loi et de l’interdit. C’est aux parents de ne pas être dépassés par ce monde virtuel. Il faut qu’ils rentrent dans cet espace et y jouent leur rôle. »

« Le rôle des parents, c’est d’être un pare-chocs pour les enfants. Ils doivent évoquer avec eux l’innommable, c’est-à-dire le sexe et la mort », reprend le pédopsychiatre. A défaut, c’est sur internet que les adolescents iront piocher leurs références.

Découvrez l'intégralité de cet entretien et des conseils de Youssef Mourtada dans "Le Maine Libre" de ce vendredi 3 octobre. A lire aussi sur ordinateur, tablette et smartphone.

Commentaires (3)

pandore a force de regarder
mimicracra ven, 03/10/2014 - 15:06

pandore a force de regarder internet jour et nuit, va finir comme ses bambins. la télé et internet sont la source des problémes, pas seulement pour les enfants mais aussi pour des adultes.c'est comme pandore, pour le moment il nous la joue je connais tout, ne pensant pas que nous savons que ses des copier coller. ce pauvre homme rentre dans un délire avec internet jusqu'un jour il nous dira qu'il se présentera en 2017 aux éléctions présidentielle avec un tas de copier coller sortie d'internet pour en faire un programme politique. je parle meme pas des sites porno qu'il visionne et qu'il se prend pour roco abdel mouloude et franchement c'est un danger pour la société de laisser ses cerceaux faible jusqu'au jour ils se retrouvent aux assises pour pédophilie ou viole, sachant que la moitié des affaires criminelle aux mans sont des sarthois qui viole meme leur propre enfant ou assassine leurs bébés. je parle meme pas du sarthois qui travaillais dans les pompes funébres et qui violait les cadavres. la ville du mans n'est pas connu seulement grace aux 24 heures du mans en france, mais aussi la ville ou qu'il y a plus de viole en france et surtout de pédophilie.a force de regarder internet tout ses débiles finissent mal ,c'est comme les jeunes qui regarde les sites djihadiste et qui s'en vont en syrie sauf que pour la france c'est un grand danger , alors qu'ils partent mourir en syrie,alor que les sarthois et tout les psychopates en france, assassine et violent des femmes et des enfants tout les jours en france mais vous préférez vous occuper de salir les arabes et faire peur aux francais pour faire oublier se qui se passe en france.

le spectacle de la realité
logjeuhan (non vérifié) ven, 03/10/2014 - 13:06

Pas la peine de tourner en rond ,la verité est là et tout le monde se la prend en pleine face .La Sarthe est un departement comme les autres ,le Mans une ville comme les autres.
Sortis du folklore local que la presse nous impose chaque jour ,style concours de charcuterie ou poulet papattes en l'air ,les jeunes ont le meme comportement qu'ailleurs,les vieux aussi,la betise et le laxisme sont universels.
Sauf qu'aujourd'hui ça se voit dans le monde entier ,Le Mans c'est pas pour un habitant de Pekin la joyeuse fete des 24h ,c'est aussi ça ,la demission des parents devant l'education .
le coup de pied au cul pedagogique avait ses avantages ,il serait peut etre temps de voir comment nous avons fabriqué notre progeniture.

Mauricette

video en ligne
forhand ven, 03/10/2014 - 12:32

Je n'ai personnellement pas la bêtise suffisante pour aller chercher et visionner cette video sur internet. Je ne sais donc pas si elle y est toujours. You Tube dit ne pas vouloir la retirer.
Mais si la personne qui l'a postée est identifiée et placée en lieu sur (pour ses congénères) n'aurait il pas été judicieux de lui demander de la retirer ? Elle seule peut le faire en accédant à son compte.
Ca serait faire preuve de bonne foi et jouer en sa faveur . Non ???

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.