Le Mans 45 km d’archives de la SNCF ouvertes au public ce jeudi

0 10.07.2013 19:36

Des documents souvent étonnants, jusqu’à des plans complets de locomotive.

Photo "Le Maine Libre", Hervé Petitbon

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le train est regroupé au centre des archives historiques du Mans.

Ils sont historiens, maquettistes, romanciers, étudiants, ou tout simplement passionnés par l’histoire du train. Ce sont les quelques centaines de « chercheurs » qui ont eu recours en 2012 aux services du centre des archives historiques de la SNCF, ouvert depuis 1996 au Mans sur le site -historique lui aussi- de l’avenue de Bretagne.

Depuis l’époque des Compagnies

À deux pas du quartier du Maroc, la « cité des cheminots », le centre des archives historiques de la SNCF abrite des documents étonnants. Les fonds patrimoniaux qu’il regroupe commencent avec les Compagnies de chemin de fer, donc avant la création de la SNCF, et courent jusqu’à nos jours.

Sur 45 km linéaires sont soigneusement conservés et classés - la température des salles et l’hygrométrie sont contrôlées en permanence - registres, manuscrits, plans, dossiers papiers, plaques de verre, photographies… Tout ce qui a fait la grande histoire du rail. Les dossiers du personnel sont par contre conservés à Béziers.

Ce jeudi, le public est invité à venir visiter les bâtiments où sont entreposés tous ces trésors. « En dehors des documents officiels venant de l’entreprise », explique Camille Sansoit, adjointe au responsable du centre, « une masse de documents a été récupérée via des dons et des passionnés. Dernièrement, on nous a donné par exemple des plans de lanternes de train, et une grosse quantité de blasons en aluminium ou en bronze qu’on pouvait voir sur les locomotives. »

Une belle collection d’affiches

Curieusement toutefois, le centre n’est pas spécialement riche pour ce qui concerne la Sarthe, département pourtant profondément marqué par l’activité ferroviaire et tout ce qui s’y rattachait.

En revanche, quantité d’informations et de documents sont disponibles pour la période de la 2e Guerre mondiale, époque sur laquelle se penchent toujours de nombreux historiens, français mais aussi étrangers.

Le centre dispose également d’une fort belle collection de ces affiches que l’on pouvait voir dans les gares, ou encore de documents publicitaires de la grande époque de la SNCF.

On peut même consulter ici les plans d’une locomotive à vapeur. Au cas, peu probable, mais sait-on jamais, où quelque nostalgique aurait l’idée d’en reconstruire une…

Philippe LAVERGNE

Renseignements et inscriptions :
Centre des archives historiques de la SNCF.
02-43-21-74-65
Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.