Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans 24 Heures cuisine : faites votre menu

0 26.09.2014 09:23
Les 24 Heures cuisine mettent à l’honneur les savoir-faire.

Les 24 Heures cuisine mettent à l’honneur les savoir-faire.

La 3e édition se déroule ces samedi  27 et dimanche 28 septembre à l’abbaye de l’Epau. Voici sept raisons d’y aller et de se régaler sans modération.

Des chefs sur le ring

C’est la marque des 24 Heures cuisine : le public peut voir des chefs cuisiner en direct sur le ring installé dans la grande salle de l’abbaye de l’Epau. De 11 heures à minuit samedi et de 9 heures à 18 heures le dimanche, chefs, pâtissiers, chocolatier, charcutier vont réaliser en direct une recette.

Des producteurs locaux

Les 24 Heures cuisine mettent à l’honneur les savoir-faire. Pas de bonne cuisine sans de bons produits. De nombreux producteurs sarthois proposeront à la dégustation et à la vente leurs produits : escargots, autruche, porc fermier de la Sarthe, safran, glaces, chocolats, volailles… L’initiative des Fermiers de Loué va plaire aux plus jeunes : ils vont installer une écloserie. Les poussins sortiront de l’œuf en direct. Un spectacle qui va en attendrir plus d’un.

La Biocoop Le Fenouil partenaire de l’événement présentera un stand consacré aux purées d’oléagineux (sésame, noisette, cacahuète). Le public pourra déguster plusieurs préparations. Une équipe de six salariés montera sur le ring samedi de 13 heures à 14 heures. Geneviève Hervé donnera une conférence sur les bienfaits et l’utilisation des oléagineux samedi à 17 heures.

Des ateliers pour les juniors

Des ateliers cuisine pour les enfants sont organisés tout le week-end. D’une durée de 30 minutes, ils se dérouleront de 11 heures à 18 heures le samedi et de 11 heures à 17 heures le dimanche. Inscription le jour même à l’accueil des 24 Heures cuisine. Pré-inscriptions possibles en téléphonant à France Bleu Maine (02-43-29-72-72).

Le concours des Cordons bleus

Il n’y aura pas que les chefs qui cuisineront en direct. Les participants au concours des Cordons bleus monteront sur le ring samedi pour les quarts de finale et dimanche pour les demi-finales et la finale.

Ce concours porte le nom de l’émission animée sur France Bleu Maine par Emmanuel Bordeau, à l’origine des 24 Heures cuisine.

L’émission consacrée à la gastronomie et aux producteurs locaux est diffusée du lundi au vendredi de 10 heures à 11 heures. Depuis la rentrée, l’émission est co-animée par Sophie Elie qui convie un invité en lien avec la cuisine.

Le samedi de 10 heures à 11 heures, Emmanuel Bordeau nous fait entrer dans la cuisine d’un chef sarthois qui réalise une recette en direct. Samedi matin, il nous emmène chez Jean-Pierre Coffe qui fera des œufs au lait.

Jean-Pierre Coffe, le parrain

Le critique gastronomique est fidèle à la manifestation depuis le début. Parrain des 24 Heures cuisine, il lancera les festivités du week-end demain à 10 heures. Il sera à la librairie gourmande toute la journée du samedi. La librairie gourmande sera ouverte de 10 heures à minuit le samedi et le dimanche de 8 heures à 18 heures.

Bar éphémère, concert et film

Samedi à partir de 19 heures, Laurent Cœurderoy, spécialiste des cocktails, ouvrira un bar éphémère dans le dortoir des moines où il servira des cocktails sans alcool. A 20 heures, tout en sirotant, le public pourra écouter le concert de Ju. A 21 heures, « L’aile ou la cuisse », une comédie avec Louis de Funès et Coluche sera projetée.

Restauration sur place

Sur place, le public pourra se restaurer grâce à l’Asso’ce du goût qui rassemble des chefs sarthois et des passionnés de cuisine. A déguster notamment : le burger de chorizo de porc et le burger du poulailler ainsi que des desserts maison. Et pour ceux qui préfèrent une formule plus traditionnelle : un restaurant guinguette sera ouvert dans le chauffoir de l’abbaye. 

Entrée gratuite.
Samedi de 10 heures à minuit,
dimanche de 8 à 18 heures.
www.24hcuisine.fr

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.