Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans 24 Heures Camions (29e édition) : du lourd sur le Bugatti ce week-end

0 12.10.2013 07:06
La famille Robineau (ici Jérémy, l’année dernière, inscrit en Coupe d’Europe) planera aussi sur cette 29e édition.

La famille Robineau (ici Jérémy, l’année dernière, inscrit en Coupe d’Europe) planera aussi sur cette 29e édition.

Photo archives « Le Maine Libre » Olivier Blin

La 29e édition des 24 Heures Camions se déroule ce week-end sur le circuit Bugatti. Au programme, trois rendez-vous : coupe de France, championnat d’Europe et Nascar whelen euro series.

Le spectacle est toujours impressionnant : le circuit Bugatti parcouru par des poids lourds de plus de 5 tonnes, lancés à plus de 150 km/h. Tout cela sous les yeux de 50 000 spectateurs. Médusés ou pas. Selon leur degré de fidélité à l’épreuve bientôt trentenaire de l’ACO et du magazine FranceRoutes.

Cette année encore, le suspense promet d’être au rendez-vous avec un plateau plus relevé que jamais. Notamment sur la course phare, la Coupe de France qui connaîtra son épilogue, dimanche.

Dernière des six manches de l’épreuve, Le Mans adoubera donc le nouveau champion de France. Celui-ci devrait prendre les traits de l’un des trois pilotes qui occupent actuellement le podium de la compétition hexagonale.

Sachant que l’écart est infime (trois points) entre les deux premiers du classement : l’Allemande Steffi Halm (Lion truck racing), venue à la compétition en 2011, et l’expérimenté Noël Croizier (Croizier compétition), qui pilote depuis… 1983. Avant même la première édition des 24 Heures ! Le jeune Thomas Robineau tentera de se mêler à la lutte, même s’il compte 28 points de retards sur l’Allemande.

Supplément de spectacle

Pour la finale du championnat d’Europe, la problématique sera similaire. Cette épreuve, beaucoup plus longue que son homologue hexagonale avec 10 Grand prix dont la dernière manche sera également donnée sur le Bugatti, verra une opposition entre l’Espagnol Antonio Albacete et l’Allemand Jochen Hahn.

Prélude aux deux autres épreuves, le Nascar whelen euro series ajoutera la petite touche automobile chère aux organisateurs, après les Legends car (répliques de voitures anciennes) de l’année dernière. Un supplément de spectacle s’il en était besoin…

David BERTHÉLEM

29e édition des 24 Heures Camions, sur le circuit Bugatti. Début des essais qualificatifs ce samedi à partir de 9h45. Première course à 14h40.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.