Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

LeMans FC Que deviendra la stade en cas de descente en National ?

10 06.04.2012 19:03
Que deviendra la stade en cas de descente en National ?

Que deviendra la stade en cas de descente en National ?

Photo "Le Maine Libre" - Denis Lambert

Le MMArena a été construit avec comme postulat de départ un club résident évoluant en Ligue 1.

En Ligue 2, le club se retrouve avec un costume un peu grand pour lui, d'où les difficultés financières actuelles. Mais aujourd'hui un autre horizon, encore plus funeste, se profile : la relégation en National.

Un scénario catastrophe que la ville du Mans ne veut pas vivre. Tout le monde, aujourd'hui, mise sur l'aspect sportif et espère une mobilisation des joueurs. Mais que se passera-t-il en cas de descente, surtout que tout le monde sait que les finances du club ne sont pas au mieux ?

Et que se passera-t-il si Vinci, le concessionnaire pour 33 ans du MMArena via sa filiale Le Mans Stadium, demande une indemnisation à la ville, comme prévu dans le contrat de concession en cas de descente à l'échelon inférieur ?

Mieux vaut ne pas avoir à répondre à cette question et espérer, au mois de mai, un happy end pour Le Mans FC.

Retrouvez le point complet sur cette complexe situation, dans l'édition du Maine Libre du vendredi 6 avril.

Commentaires (10)

une campagne au dessous de la ceinture
mauricette (non vérifié) sam, 07/04/2012 - 17:39

Ca sent vraiment la campagne electorale,rien ne prouve à ce jour que le club descendra ,on est dans le delire absolu d'une campagne de presse absurde et nuisible aux interets de tous et du club en premier qu'on prend en otage.
qu'il y ait des reglements de compte,c'est plus qu'evident,politiques et personnel mais de là à entretenir un climat malsain parce que dans trois semaines il y a une election majeure c'est se tirer une balle dans le pied.
quant à Vinci,il est dans son role,entreprise privee devant degager des profits ,Vinci gere des ports ,des autoroutes et des parkings(certainement la partie la plus rentable) et le fait bien.Et ceux qui travaillent chez Vinci ont deux bras et deux jambes comme tout le monde.
une idee? augmenter le loyer du circuit et renflouer le MMArena .

Vinci protégé !
NEDAPIEN sam, 07/04/2012 - 14:49

Messieurs les journalistes, que n'orientez-vous votre regard sur la situation protégée de Vinci Concession ? Comment a-t-on pu concéder avec délégation de service public sans prévoir pareille issue, sans négocier le partage des risques ?

Pour rappel : la première estimation chiffrée pour un stade aux normes L1 était en 2004 de 25 millions d'euros (ce qu'a réalisé Dijon par ex.), le premier avant-projet définitif en 2005 était de 35 millions, puis en 2006 50 millions. On a alors entendu des voix au sein même de la majorité exiger, face à cette inflation, que la collectivité ne soit pas sollicité à plus de 50% de l'investissement. En novembre 2007, la commission d'appel d'offres valide la seule offre déposée, celle de Vinci, pour 70 millions d'euros en précisant les points devant faire d'une négociation plus serrée. Cette négociation a du mal tourné car 7 mois plus tard, le maire fraîchement "réélu" signait pour... 102 millions !?! Aucun élu pour s'interroger sur cette brusque dérive , mais tous à se féliciter que la participation de la collectivité ait effectivement été contenue à 50% soit... 50 millions d'euros !!!

Et quand les affaires tournèrent mal, Vinci obtint du club résident qu'il rachète la moitié de la concession soit env. 25 millions. Faites le calcul : Vinci vend un stade 102 millions (qu'il finira par facturer 110 alors que son offre était de 70 en 2007), obtient 50 millions de subventions publiques (correspondant à la valeur comptable résiduelle du stade au terme des 33 ans d'exploitation par le concessionnaire) + 10 millions de naming + 25 millions de Le Mans FC soit 110-50-10-25 = 25 millions d'engagement (chiffre purement comptable) de la part de Vinci Concession et 70 millions (immédiatement couverts) de la part de Vinci Construction.

Il serait temps de s'interroger sur le bien-fondé de ce montage financier et sur la validité des clauses du contrat prévoyant l'indemnisation d'un concessionnaire (à hauteur de 35 à 45 millions ?!?) qui pourtant n'a pris aucun risque ! et sur la responsabilité du délégataire !

Pensez-vous Monsieur Legarda d'un chantage?
christophe.leroi ven, 06/04/2012 - 21:22

Chantage du style...
Collectivités, bougez-vous! Sinon, une rélégation vous coûtera plus chère que le déficit actuelle (5 millions d'euros).....
Dans la restructuration financière plus ou moins prévue, j'espère que ce Président saura quitter, la tête basse, ce club qui risque fort de coûter bonbon aux contribuables qui n'ont rien demandé à personne...
Dans le fond, Legarda et les collectivités locales ont joué avec de l'argent qui ne leur appartient pas.
C'est tellement simple ainsi!

SUJET TRES ELECTORALISTE
mauricette (non vérifié) ven, 06/04/2012 - 20:39

En dehors du fait que cette question posée par le maine libre à trois semaines d'une election majeure me parait plus qu'opportuniste et electoraliste,il faut admettre que le mans FC n'a pas tenu ses promesses dans helas le court terme.
Mais pourquoi tout ramener au foot et y lier le sort d'une arene qui ne doit pas etre vue dans ce sens restrictif .
Bien sur cela represente une depense importante mais certainement beaucoup moins que ce qu'a couté le circuit du Mans depuis bientot un siecle.,le technoparc,fiasco financier et tout ce qui gravite autour dont le contribuable assure l'equilibre financier.Certains objecterons que ça rapporte, d'autres que c'est de la poudre aux yeux qui masque la verité d'un departement qui a sacrifié son developpement à un mono produit .Il suffit de refarder les chffres de l'emploI,tous ces jobs crees ne sont que du precaire ,aiussi vite disparus que crées;pas de quoi etre fier surtout quand on se souvient que les spectateurs n'ont pas toujours été au rendez vous et que si le contribuable n'avait pas été là................
Le MMArena a d'autres atouts ,il faut le rentabiliser par d'autres manifestations sportives ,culturelles.Cela reste un atout pour la ville,qui a été projeté avant la crise et dont le concept d'exploitation doit etre redéfini. Pour cela,des professionnels existent.dui doivent permettre d'offrir au Mans autre chose que la bagnole,les vedettes de feuilletons tv et les vieux pilotes sur le retour.

Beaucoup de questions à se poser...
mika72 ven, 06/04/2012 - 20:03

Franchement , pour avoir participer à la construction de ce stade je suis dégoûté!
J'ai vu un seul grand match au mmarena cétai le 29 Janvier 2011 lors de l'inauguration, un stade archi plein tout le monde étaient content et à présent on se retrouve avec un stade flambant neuf avec une moyenne de 5000 spectateurs!!!
Mes collègues et moi sommes trop dégoûtés de voir ce qu'est devenu après 15 mois ce stade, et je plains vraiment les personnes ayant le courage d'aller voir des matches minables du mans fc!
Sérieusement , il y à beaucoup de question à se poser quant à l'issue fatale du club, certes c'est un stade multi-fonctionnel mais honnêtement en ce qui concerne le club manceau c'est pathétique!
A quoi bon avoir bossé pendant des heures si c'est pour obtenir cela???
L'équipe me fait honte,les dirigeants manceaux aussi, tous les gens qui ont oeuvrés à la construction du stade doivent être dégoûtés.
Le mans fc ne mérite pas de jouer ici, ils n'auraient pas dû raser bollée (remarque: il est enoore temps il reste 2tribunes) et que les joueurs aillent jouer leurs matches là-bas...
Une mobilisation des joueurs?? franchement je n'y crois pas une seconde!!
il faudrait maintenant un miracle pour que le club se sauve... espérons, espérons ..

MMarena
sam ven, 06/04/2012 - 20:06

on parle d'union sacré, de soutien et de confiance aux joueurs alors que certains depuis quelques mois on leur propriété en vente sur internet avec pour commentaire:
- cause transfert en fin de saison!!!

Stop à cette bande de pseudo joueurs, profiteurs de la situation!!

elle est bien loin l'époque des bons joueurs transférés pour trois fois rien!!!

Au lieu d'avoir engrengé de l'argent à cette époque et de l'investir à bon escient, le club est tombé dans un ridicule sportif, au bord de la faillite financière!!!

les belles promesses d'un club dans le top 50 européen avec une belle équipe n'est pas pour demain, visiblement pas avec l'équipe dirigeante actuelle.

sur ce, espérons un miracle pour voir le Mans FC se maintenir, faire le ménage à tous les étages et repartir avec une équipe de joueurs concernés par le club, la ville et la région.

MMA ARENA
PETIT ven, 06/04/2012 - 19:21

Je pense que le stade peut abriter tous les "sans abris -sdf du département-mals logés...etc
Il est enfin temps que les politiques s'inquiètent-Il y a des mois que cette situation était prévisible-(rien n'a été fait au Mercato-sauf une nouvelle recrue "miraculeuse"nulle à ch..
Ce n'est pas la peine de compter sur les joueurs pour espérer sauver la situation-
Quand on voit leur comportement ,ils en ont rien à faire...Ils sont payés à rien foutre,ne pas se battre et de toute façon la moitié de l'équipe n'a pas le niveau Cfa....
Merçi Mr le président et merçi à vos recruteurs..Merçi aux politiciens de ne pas avoir réagi à temps et c'est le contribuable qui risque de payer..!!!!
Félicitations

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.