Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Lude Marie-Anne Chazel, marraine d’une rose à la Fête des jardiniers

0 01.06.2013 10:07
Château du Lude, juin 2012. L’an dernier, la comédienne Marie-Anne Chazel était venue remettre le Prix Redouté, dans le cadre de la Fête des Jardiniers.

Château du Lude, juin 2012. L’an dernier, la comédienne Marie-Anne Chazel était venue remettre le Prix Redouté, dans le cadre de la Fête des Jardiniers.

Photo archives « Le Maine Libre », Olivier Blin

Le château du Lude, en Sarthe, accueille ce week-end sa 20e Fête des jardiniers. Une rose inédite a été créée. « La Dame du Lude », c’est son nom, sera officiellement baptisée aujourd’hui par la comédienne. Cette rose a été créée en 2012 par un pépiniériste breton, Philippe Viton. Elle sera baptisée aujourd’hui même par la comédienne Marie-Anne Chazel. Barbara de Nicolaÿ, l’hôte du week-end au château du Lude, laisse entrevoir les beautés de cette fleur : « Elle est rose pâle, abricot, presque de la couleur d’un églantier ».

Le Prix Redouté
Soutenu par l’Institut Jardiland, ce prix est, depuis 14 ans, décerné au meilleur livre de jardin de l’année. Cinq livres sont nominés. Le jury, sans président, se compose de neuf membres, dont cinq femmes. Professionnels et amateurs s’y côtoient. « Il faut plaire au grand public, d’où l’importance des amateurs », insiste Barbara de Nicolaÿ. En 2012 s’est aussi créé le Prix du public, en partenariat avec six librairies. Le Prix Redouté est remis aujourd’hui, à 15 heures. Les auteurs dédicaceront ensuite leurs ouvrages.

Hommage
Cette 20e édition entend rendre hommage aux femmes qui ont fait Le Lude, « et en premier lieu à ma belle-mère », précise Barbara de Nicolaÿ. C’est en effet la princesse d’Orléans et Bragance, comtesse René de Nicolaÿ, qui a lancé en 1957 le célèbre son et lumière qui, quarante ans durant, a fait la gloire du château.

Les exposants
Soixante exposants, pour la plupart de l’ouest de la France, vont proposer au public plantes rares, rosiers, arbustes, bulbes, vivaces, plantes aromatiques, etc. « Les véritables vedettes de la journée, ce sont eux », souligne la châtelaine. Pour 70 %, ils reviennent fidèlement chaque année.

Les ateliers
De nombreuses animations sont prévues (élagage, taille, greffage, confitures, etc.). Dimanche, Anne-Marie Nageleisen montrera l’art du « potager en carrés ».

Les expositions
Trois expositions vont ponctuer cette 20e édition : « Les créateurs de jardin au Lude » présente le Tourangeau Édouard André qui, au XIXe siècle, a absolument tout refait au Lude, puis son successeur, le paysagiste belge Augustin d’Urcel qui, en 1997, a réhabilité le grand jardin pour en faire un jardin de topiaires et de bassins ; une rétrospective s’attarde sur vingt ans de fête des jardiniers ; enfin, « Jardin, géant ! » présente les peintures de Pascale Catoire.

Hôtes de marque
Le château invite cette fois Marie-Anne Chazel. Par le passé, le décorateur Jacques Garcia, Hubert de Givenchy, Sophie Marceau, Valéry Giscard d’Estaing, François Fillon ou Christian Clavier ont, entre autres, été aussi les hôtes du Lude.


20e Fête des jardiniers au château du Lude, aujourd’hui samedi, et demain, dimanche, de 10 h 30 à 19 heures. Entrée adulte : 8 €, gratuit jusqu’à 18 ans. Restaurant sur place. Tél. 02-43-94-60-09. Site : www.lelude.com

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.