Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Lude La CFDT ne se résout pas à la fermeture de Candia

0 20.02.2013 17:45
La CFDT ne se résout pas à la fermeture de Candia.

La CFDT ne se résout pas à la fermeture de Candia.

C’est ce jeudi à Paris que doivent être rendus les avis sur le plan de sauvegarde de l’emploi de l’usine Candia du Lude. Celle-ci, qui emploie 190 salariés, est concernée par un projet de fermeture au premier semestre 2014, tout comme deux autres usines en France, à Saint-Yorre et Villefranche-sur-Saône.

Dans un communiqué, la CFDT estime que « suite au travail complémentaire du cabinet Syndex, la CFDT est confortée dans sa conviction que le maintien des activités à forte valeur ajoutée est bien un projet crédible pour le site du Lude. Cette activité pourrait être complétée par une activité de logistique de stockage froid pour la crème. Le groupe Sodiaal prévoit en effet de regrouper sur une plateforme extérieure son activité de stockage réfrigéré pour les produits destinés à la consommation hors domicile pour l’ensemble du groupe ».

Cette plateforme se situerait à Tours. « Un non-sens économique », estime la CFDT, « dans la mesure où le site du Lude possède toutes les infrastructures inhérentes à ce projet ».

Le syndicat ne se résout pas à l’idée de fermer totalement « un site qui fabrique toujours des produits - Candy’up - dont les marges sont les plus élevées de la gamme de produits Candia, et dont les ventes continuent de nettement progresser sur le marché : +11 % de croissance de chiffre d’affaires en 2012 et en 2011, avec une part de marché exceptionnelle qui représente plus de 85 % des volumes vendus en France. C’est dans ce sens que la FGA CFDT demande un soutien actif de l’ensemble des pouvoirs publics pour convaincre la direction de venir étudier cette proposition alternative à la fermeture complète du site. »

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.