Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Intercontinental Le Mans Cup: dernier acte en Chine

0 07.11.2011 18:56
Mikka Hakkinen, (Mercedes), ancien champion de Formule 1, fait ses grands débuts en endurance.

Mikka Hakkinen, (Mercedes), ancien champion de Formule 1, fait ses grands débuts en endurance.

DR

La saison 2011 de l’Intercontinental Le Mans Cup s’achève en Chine, sur le circuit de Zhuhaï (1,3 millions d’habitants), dimanche prochain. Fort de son deuxième titre consécutif en ILMC acquis de haute lutte début octobre aux USA, le Team Peugeot part avec les faveurs du pronostic face à son éternel adversaire Audi. À Zhuhai, premier circuit construit en Chine en 1996, l’explication peut être toute aussi indécise. Conclure la saison par une nouvelle victoire apparaît primordial, sur ce tracé technique où les nerfs des pilotes sont soumis à rude épreuve tant les dépassements peuvent s’avérer compliqués: accélération, freinage.
 
Bruno Famin (directeur technique de Peugeot Sport): «L’objectif était d’une part d’avancer sur nos développements pour 2012 et d’autre part de préparer ces 6 Heures de Zhuhaï. Nous avons par exemple, travaillé sur la stratégie de protection de la transmission qui s’est avérée défaillante en pneus froids à Petit Le Mans causant l’abandon de la N°7. Nous avons également peaufiné le set-up mécanique. Zhuhaï est un circuit spécifique qui est particulièrement exigeant pour les freins. L’année dernière, la victoire s’est jouée à 4 secondes après que nous ayons eu de gros problèmes dans ce domaine. Cette année avec des voitures encore plus proches - toutes les courses se sont jouées sur un détail - il faudra donc être absolument parfait dans tous les registres.»
Deux châssis neufs seront alignés pour l'épreuve: le numéro 07 pour la Peugeot 908 confiée à Anthony Davidson et Sébastien Bourdais, vainqueurs cette année à Imola, et le numéro 08 pour celle de Franck Montagny et Stéphane Sarrazin, récents vainqueurs du Petit LM à Road Atlanta et tenants du titre à Zhuhai.
 
Hakkinen au départ
 
C’est à Zhuhaï que s’est achevée en 2010 la première édition de l’ILMC, Peugeot et Ferrari remportant les trophées constructeurs en Prototypes et GT. Et c’est fort d’un puissant soutien local, émanant de la part du gouvernement de la province de Guangzhou et de la municipalité de Zhuhaï, qu’est organisée la deuxième édition de cette course. Les équipes locales seront de nouveau bien présentes lors de ces 6 Heures de Zhuhai 2011. Ainsi, une Formula Le Mans et deux Audi R8 LMS de catégorie GTC porteront les couleurs de la Chine, pilotées par nombre de pilotes de Chine Populaire, de Hong Kong et de Taïwan. A noter que la classe GTC sera renforcée par deux autres voitures engagées par des équipes asiatiques : l’Audi R8 LMS japonaise de l’écurie Hitotsuyama et la Mercedes SLS AMG GT3 du Team AMG China, qui non content, de faire sortir pour l’occasion le double Champion du monde de F1, Mika Häkkinen, de sa retraite lui adjoint la star des pilotes locaux : Cong Fu Chen, premier chinois à avoir disputé les 24 Heures du Mans en 2008. 
 
 
Circuit : Circuit de Zhuhaï (Province de Guangdong, Chine) long de 4,03 km.
Essais libres : vendredi 11 novembre de 10 h 30 à 12 heures puis de 15 heures à 16 heures ; samedi 12 novembre de 10 h 15 à 11 h 15. A noter qu’une journée d’essais libres non officiels se déroulera mercredi 9 novembre de 9 heures à midi puis de 13 à 17 heures. 
Essais qualificatifs : samedi 12 novembre de 14 h 15 à 15 h 10 (LM GTE Am, LM GTE Pro et GTC de 14 h 15 à 14 h 35 ; LM P1, LM P2 et FLM de 14 h 50 à 15 h 10).
Warm-Up : dimanche 13 novembre de 8 heures à 8 h 20.
Course : Départ des 6 Heures de Zhuhai, dimanche 13 novembre à 11 heures.
Engagés : 29 voitures dont 23 ILMC.
Plateau ILMC : 23 voitures : 8 LM P1, 2 LM P2, 7 GTE Pro, 6 GTE Am. 
 
Classements ILMC
 
Constructeurs
LM P1 : 1. Peugeot, 182 pts ; 2. Audi, 108. Peugeot Champion ILMC 2011.
LM GTE : 1. Ferrari, 151 pts ; 2. BMW, 123 ; 3. Porsche, 105 ; etc.
 
Ecuries 
LM P1 : 1. Peugeot Sport Total, 97 pts ; 2. Audi Sport Team Joest, 74 ; 3. Team Oreca Matmut, 47 ; etc. Peugeot Sport Total Champion ILMC 2011.
LM P2 : 1. Signatech Nissan, 79 pts ; 2. Level 5 Motorsports, 57 ; 3. OAK Racing, 50. Signatech Nissan champion ILMC 2011.
LM GTE Pro : 1. AF Corse, 99 pts; 2. BMW Motorsport, 85 ; 3. Luxury Racing, 26 ; etc.
LM GTE Am : 1. Larbre Compétition, 79 pts ; 2. Krohn Racing, 50 ; AF Corse, 47 ; etc. Larbre Compétition champion ILMC 2011.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.