Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

La Flèche "Une saison au zoo" : le petit panda roux du zoo est mort

0 20.11.2014 09:50
Wazy était un panda roux. Photo DR

Wazy était un panda roux. Photo DR

La série documentaire "Une saison au zoo" s'est achevée le vendredi 14 novembre sur France 4.

Dans les derniers épisodes, les téléspectateurs ont pu suivre l'opération de Wazy, une femelle panda roux. 

Cyril Hue, le vétérinaire du zoo de La Flèche, l'avait emmené chez un confrère pour subir une opération de l'oeil. 

Après la fin de l'émission, de nombreux téléspectateurs se sont enquis de la santé de l'animal.

Le zoo de La Flèche a répondu ce mercredi sur son compte Facebook

" C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons que Wazy nous a quitté trois jours après l’opération de son œil. Nous attendions les résultats des analyses pour vous expliquer ce qui s’est passé, résultats que nous venons de recevoir.

Lors de l’opération chirurgicale et des examens de routine effectués alors, l’équipe vétérinaire a fait une découverte inattendue : un taux anormalement bas de globules rouges caractérisant une anémie. Cette anémie s’est aggravée de jours en jours malgré tous les efforts de notre équipe. 

Tous les examens effectués alors ne nous ont pas permis de découvrir l’origine précise de cette anémie dite hémolytique, c’est-à-dire par destruction des globules rouges. 

Deux jours après l’opération, nous avons hospitalisé Wazy dans un grand hôpital vétérinaire afin de multiplier les examens et tenter l’opération de la dernière chance : prélever du sang à Yang, notre mâle Panda, pour le transfuser à Wazy.

Cette opération n’avait jamais été tentée auparavant mais il fallait le faire. Nous avons alors observé un léger mieux juste après la transfusion, puis une rechute sévère. Wazy s’est malheureusement éteinte dans la nuit du troisième jour après l’opération, malgré tous nos efforts. 

Les résultats des analyses reçus récemment nous ont appris que Wazy souffrait d’une maladie du cœur qui ne pouvait pas être détectée durant l’échocardiographie qui a été effectuée la veille de son décès : il s’agissait d’une épicardite (atteinte de la paroi du cœur) et d’une myocardite (atteinte du muscle cardiaque), dont l’origine reste malheureusement incertaine car l’agent causal n’a pas pu être isolé.

L’équipe a évidemment été profondément affectée par ce décès. Tout ce qui pouvait être tenté l’a effectivement été. On ne peut malheureusement pas gagner à chaque fois.

Yang aujourd’hui ne soufre pas trop de la solitude. Une nouvelle compagne devrait le rejoindre d’ici quelques mois. La vie continue ..." 

 

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.