Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

La Flèche Stress ou burn out ? Parlez-en

2 11.12.2014 10:16
Michel Cuenot assurera ces permanences téléphoniques hebdomadaires.

Michel Cuenot assurera ces permanences téléphoniques hebdomadaires.

Photo « Le Maine Libre »

La délégation locale de la Croix-Rouge de La Flèche s'apprête à lancer un nouveau service. Une permanence téléphonique hebdomadaire pour les personnes en situation de burn out, comprenez d'épuisement professionnel.

L'idée vient de Michel Cuenot, sophrologue à La Flèche, et qui a managé des équipes durant 35 ans dans le secteur pharmaceutique. Le principe ? « Une écoute téléphonique, gratuite et anonyme. Les gens qui souffrent d'épuisement professionnel ne s'en rendent pas compte. Et quand elles sont dans cette situation, elles sont dans une sorte d'orage psychologique. L'idée, c'est de les écouter. De leur expliquer ce qu'est l'épuisement professionnel, de les rencontrer en rendez-vous au besoin ».

L'idée est aussi de pouvoir les guider, « leur donner des pistes », vers un médecin généraliste, médecin du travail, kinésithérapeute, psychologue ou psychiatre. « Ce que l'on propose n'est pas du tout médical ».

Une réunion d'information aura lieu le mardi 16 décembre, à 19 h 30, salle du Bas-Rhin, avenue d'Estournelles-de-Constant à La Flèche. Gratuit et ouvert à tous.

La permanence débutera le lundi 22 décembre, de 16 heures à 19 heures. Le numéro de téléphone est le 06-33-25-68-30.

Commentaires (2)

Consultation par téléphone, une bonne idée
pascal-medium mar, 24/03/2015 - 19:07

Effectivment, c'est une excellente idée de proposer un suivi spécialisé pour les personnes qui vivent une situation très compliquée dans leur travail, avec leurs collègues. La perte du sens du travail est en effet un sujet très douloureux à aborder qui est entouré de honte, de dépréciation chez la personne. Dans les consultations d'un tout autre genre, en voyance au sein du cabinet de voyance où je travaille http://www.voyanceaudiotel.eu beaucoup de personnes apellent les voyants ou tarologues par téléphone pour avoir des réponses sur leur avenir professionnel quand elles ne voient plus d'issue. Une réorientation systématique est proposée vers un psychologue ou un professionnel de santé lorsque la détresse et les symptômes dépressifs sont ressentis. Nous, voyants pouvons donner des clés très ponctuellement pour comprendre le présent et prendre du recul mais un accompagnement psy est nécessaire.

Je ne peux que saluer ce
moniquecohenpsy mar, 20/01/2015 - 12:05

Je ne peux que saluer ce genre de permanence étant moi même membre d'une association de psychologues qui aide les personnes en grande difficulté. Il est souvent conseillé aux personnes de se tourner vers un spécialiste car ils ont besoin d'un travail d'analyse, cela dépend véritablement de leur situation personnelle.

Je vous invite à visiter le site http://www.psychotherapies.org
Vous pouvez parler avec un psy, la consultation est gratuite.
Bonne journée
Monique Cohen

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.