Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

La Flèche Jamais sans leur uniforme au Prytanée militaire

0 05.09.2012 10:17
Grâce à leur uniforme les élèves jugent qu’ils s’intégrent plus facilement.

Grâce à leur uniforme les élèves jugent qu’ils s’intégrent plus facilement.

Photo " Le Maine Libre "

L’égalité des chances passe par l’égalité dans tous les domaines, y compris dans celui de la tenue vestimentaire au sein des établissements scolaires. C’est en tout cas ce que pensent ces jeunes lycéens du Prytanée militaire de La Flèche.

« Il n’y a aucune différence sociale avec l’uniforme. Du point de vue de l’intégration c’est très bien car on parle plus facilement avec les autres », explique Thomas Gilles, fraîchement débarqué en seconde.

Trois tenues différentes

Pour lui comme pour les autres élèves, porter l’uniforme de leur école est une vraie fierté. Grâce à lui, ils se sentent vraiment brutions. « Nous pouvons affirmer notre identité autrement que par le style vestimentaire. Ça nous permet d’être tous au même niveau », confie quant à lui Alexandre Autellet, élève en terminale S. 

Le jour de leur incorporation, tous les élèves sans exception reçoivent trois tenues différentes. Une de jour dite tenue de travail ou TT. « Au moins comme ça, on ne pense pas à ce qu’on va mettre le matin », s’amuse Thomas. Une tenue de sport et une tenue de sortie ou de cérémonie. « Les filles ont le choix pour cet uniforme Oxford de porter la jupe ou le pantalon », souligne Marion Adnot.

À la fin de leur scolarité au Prytanée ces élèves devront rendre leurs tenues. Comme s’ils se séparaient d’un bout d’eux-mêmes, ils appréhendent ce moment. « Ça marquera la fin de quelque chose. Personnellement, j’ai très peur », termine Marion.

Frédérique GOURLAY

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.