Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

La Ferté Interdiction de baignade : mieux vaut se rensenseigner avant

0 25.07.2015 10:10
La baignade au plan d'eau de La Ferté est interdite depuis quatre jours.

La baignade au plan d'eau de La Ferté est interdite depuis quatre jours.

On pourrait bien avoir le droit de regagner la plage surveillée de La Ferté ce samedi après-midi, si les algues vertes ont totalement disparu de la zone de baignade. C'était en bonne voie hier.

Grosse chaleur et vent faible ont joué en faveur des algues qui sont remontées à la surface de l’eau en quelques jours seulement. "En fait, elles vivent déjà en profondeur dans le plan d’eau, et pas uniquement dans le nôtre. Mais en quelques jours, elles se sont développées ici de manière importante", explique Vincent Vinet.

Le responsable de la base de loisirs a appelé l'Agence régionale de santé pour un prélèvement en urgence, malgré les analyses sur la qualité de l'eau tous les quinze jours. C'était mardi.

Depuis la baignade est interdite. "On a reçu les premiers résultats. Le taux de cyanobactérie est supérieur à la normale, mais on ne sait pas si ces algues contiennent des toxines. Et il faut encore attendre jusqu'à mardi. D'où la décision de prolonger l'interdiction de baignade, par mesure de précaution."

Josette Jacob, adjointe au maire, a d’ailleurs pris un arrêté municipal. "Rien ne l'obligeait, mais on veut rester prudent. Il y a des risques d’irritations et de diarrhées. Par contre si elles disparaissent complètement, on rouvrira certainement l'accès à la baignade avant la semaine prochaine." Par contre, les activités de navigation sont, elles, tolérées. "Nous ne sommes pas en alerte, on pourra donc faire du canoë, etc. ce week-end." Sauf que la météo s’annonce pluvieuse...

Karine TERTRE

Contact : 02-43-71-04-41.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.