La Ferté-Bernard Un spectacle de mime "made in" La Ferté

0 07.03.2013 17:49

Les quatre comédiennes (au premier rang), Didier Guyon (2e rang à droite) et l’équipe technique de Fiat Lux.

Photo "Le Maine Libre"

La compagnie Fiat Lux est en résidence au centre culturel Athéna, à La Ferté-Bernard, depuis le 25 février. Elle y peaufine « Saisons », la dernière création de Didier Guyon, un spectacle de mime dont les Fertois auront bientôt la primeur.

Ils connaissent déjà la troupe Fiat Lux, notamment grâce à la représentation de « A la Bastille » en 2007. Cette année, ils vont la découvrir sous un autre visage. Car c’est avec une nouvelle équipe que Didier Guyon travaille actuellement à la réalisation de « Saisons », au centre culturel Athéna.

Un sujet sérieux raconté avec humour

« Ce spectacle parle de la construction de l’être humain, avec et contre l’autre, avec et contre son environnement. Il s’inscrit dans un cycle annuel, celui des quatre saisons, mais il peut aussi représenter un rythme quotidien ou celui d’une vie entière », précise le metteur en scène.

Le sujet de la pièce rejoint l’univers du conte philosophique. « Le théâtre et le champ artistique en général, est l’un des derniers lieux où l’on peut aborder encore facilement ces questions existentielles. »

Mais ce n’est pas parce que le sujet est sérieux qu’il doit être traité gravement. Au contraire, selon Didier Guyon, le genre burlesque est idéal pour induire une réflexion personnelle : « Le rire est une forme avancée de résistance, l’expression d’une irrévérence salutaire, d’une ouverture d’esprit, d’une forme ultime de liberté. »

Le spectacle de mime « Saisons », de la compagnie Fiat Lux, sera joué jeudi 14 mars, à 20 h 30, à Athéna, place du Général-de-Gaulle. Tarif normal 20 €, réduit 16 €. Réservation au 02-43-71-46-46.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.