Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

La Ferté-Bernard Un livre consacré aux tisserands

0 19.05.2017 10:34
Nicole Prunier présente le 3e livre de la série « A La Ferté, il y avait… », consacré aux tisserands.

Nicole Prunier présente le 3e livre de la série « A La Ferté, il y avait… », consacré aux tisserands.

Après avoir sorti de l'oubli la laiterie ou encore l'usine à gaz de La Ferté, cette fois, Nicole Prunier s'attaque aux tisserands, qui ont fait la richesse de la ville, et leur consacre un livre, le 3e de la série.

« Il faut se dépêcher. Certains témoins de cette époque ont près de 90 ans. La plupart ont déjà disparu », livre Nicole Prunier qui, cette fois, est allée à la rencontre des personnes qui ont connu l'industrie textile à La Ferté-Bernard.

Cette industrie textile a été florissante à La Ferté-Bernard au XIXe siècle. « Il y a encore des traces montrant qu'il y avait des métiers à tisser dans toutes les caves de La Ferté-Bernard », complète Nicole.

«L'apparition progressive des nouveaux textiles a ruiné cette industrie. Le chanvre a d'abord été remplacé par le jute, venu d'Inde et du Bangladesh. Dans un premier temps, les filatures se sont adaptées et le jute était tissé ici. Mais par la suite, les toiles sont arrivées toutes tissées. Le coût de production était moins cher à l'étranger et les filatures ont fermé. Les établissements Béalet, qui s'étaient adaptés à l'évolution, ont été les derniers à fermer en 1978, après 139 années d'existence », nous apprend Nicole.

Pratique

Présentation du livre « A La Ferté, il y avait… des tisserands », édité par la Société du Pays fertois, ce vendredi 19 mai à 18 heures, salle du patrimoine de l'Office de tourisme.

Dédicaces, demain, samedi 20 mai, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, au local de l'association, dans les jardins de l'Office de tourisme.

 

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.