Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

La Ferté-Bernard La mission de Julien : prévenir les conflits

1 07.02.2013 17:16
Avec sa veste aux couleurs de la ville, Julien Bertaux est particulièrement reconnaissable.

Avec sa veste aux couleurs de la ville, Julien Bertaux est particulièrement reconnaissable.

Photo "Le Maine Libre"

L’été dernier, Julien Bertaux parcourait les quartiers de La Ferté-Bernard sur son vélo. Objectif : dénouer les éventuelles tensions entre les habitants en créant du dialogue et du lien.

Le résultat a été concluant, d’après la directrice de l’Office public de l’habitat, Sylvie Odeau. A la mi-novembre, la ville a donc décidé de prolonger son contrat.

"On a hésité avec un policier"

Le jeune homme a été embauché comme agent de médiation contractuel. « On a hésité entre créer un poste d’agent de médiation et un nouveau poste de policier municipal, indique le maire Jean-Carles Grelier. Finalement, la carte de la prévention nous a semblé plus intéressante, surtout après la mise en place de la vidéosurveillance, qui est plutôt un outil de répression. »

Aujourd’hui, Julien travaille toujours dans les quartiers. Mais plus seulement : on peut le voir en centre-ville, sur la base de loisirs ou dans les établissements scolaires. Chaque midi, il se rend dans l’enceinte du collège Georges-Desnos. A la cafétéria, il tente d’instaurer un dialogue avec les jeunes.

Le médiateur, qui a suivi un cursus universitaire en « Langues étrangères appliquées », a vocation à créer du lien social. Pour cela, il peut compter sur son expérience personnelle, notamment ses heures de bénévolat dans des associations sportives.

Comment le contacter ?

Bertaux est facilement reconnaissance à sa veste, où sont inscrits les mots « Agent de médiation » ainsi que le logo de la ville. Pour entrer en contact avec lui, plusieurs solutions. Il est possible d’appeler la mairie au 02-43-60-72-72 en demandant le médiateur. On peut aussi le joindre directement à l’adresse servicealapopulation@lafertebernard.fr ou au 07-85-62-28-03.

Commentaires (1)

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.