Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

La Ferté-Bernard L’IUT de Ville-d’Avray gagne la coupe de France de robotique

0 17.05.2015 10:57
Photo "Le Maine Libre"

Les spectateurs sont venus en nombre assister aux derniers matchs de la compétition.

Le suspense aura été à son comble, samedi après-midi, avant de connaître le nom de l’équipe qui a remporté la coupe de France de robotique 2015. Et pour la cinquième année consécutive ce sont les étudiants de l’IUT de Ville-d’Avray (Hauts-de-Seine) plus connus sous le nom de « Robot Concept Ville d’Avray » (RCVA) qui remportent le titre de champion de France. Les autres résultats : Prix de l’innovation : l’équipe « Robots cannette », venu d’Essonne ; Prix de la pédagogie : Les Karibous d’Amiens : Prix de la communication : l’équipe « Gogob » de Vanves (Hauts-de-Seine) ; Le prix du jury : Linux team de Annemasse (Haute-Savoie).

Les tribunes de la salle Olympe étaient pleines à craquer dès 16 heures, samedi après-midi, pour les derniers matchs de la compétition. Sur scène, la crème de la crème de la robotique française. La finale opposait le RCVA contre les Angevins de l’ESEO et le public a eu droit à des prolongations puisqu’un premier match de la finale a été rejoué après décision arbitrale pour cause « d’accrochages involontaires entre les robots ». Ce qui a, à ce moment-là, faussé les actions de jeu des deux robots.

La finale se jouait alors en deux matchs gagnants ce qui a offert trois matchs au suspense haletant au public. Le RCVA a alors remporté le premier match sur un score de 70 à 51 pour ESEO d’Angers. Mais les Angevins ont remporté le second sur forfait du RCVA qui a, à nouveau, provoqué des chocs entre les robots. L’équipe du RCVA remporte finalement la troisième manche, ce qui lui ouvre les portes du championnat européen de robotique qui aura lieu à Yverdon-Les-Bains, en Suisse, du 22 au 26 Juin 2015.

C'est en effet la dernière fois que cette coupe de robotique a lieu à La Ferté-Bernard, pour des raisons de restrictions budgétaires de la commune. Le président de Planète sciences France, Jean-Pierre Ledey, souhaite malgré tout continuer d’organiser cette épreuve « dans la région Pays de la Loire si possible ».

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.