Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

La Ferté-Bernard Haro sur la décharge sauvage

5 08.12.2014 17:47
Dans le cadre bucolique des jardins familiaux des Calots, la décharge fait tache.

Dans le cadre bucolique des jardins familiaux des Calots, la décharge fait tache.

Photo "Le Maine Libre"

Le bureau de la section locale du Jardinier sarthois ne décolère pas. « Cela fait des années qu’on se bat contre ces déchets déposés illégalement par les jardiniers ainsi que par des gens qui viennent d’ailleurs. Et ça ne s’arrange toujours pas », grondent deux responsables de l’association.

« Des gens viennent vider leurs coffres ici »

Cette décharge sauvage à ciel ouvert est située dans un cadre particulièrement bucolique : le long de l’Huisne, au fond des jardins familiaux des Calots, juste avant la passerelle.

Dans la colline d’ordures qui s’amoncellent, on trouve de tout. Des déchets verts mais aussi du plastique, du caoutchouc, des bidons rouillés, des morceaux de vélos, des carcasses diverses et variées. « Il y a carrément des gens qui viennent vider leur coffre ici. Mais pourquoi ne se rendent-ils pas à la déchetterie ? »

Manque de civisme

Ce n’est pas faute de les avoir prévenus. « Un panneau a été installé pour informer les gens qu’il est interdit de déposer des déchets ici. Mais cela n’a rien changé. Il y a un réel manque de civisme », poursuivent les deux représentants de l’association.

Ils sont d’autant plus remontés qu’ils risquent de payer une note très salée pour faire enlever ce tas d’ordures. Alors, ils lancent sans trop y croire un appel à la population. « S’il vous plaît, arrêtez de déposer vos déchets ici… Est-ce que vous aimeriez qu’on fasse ça chez vous ? » 

Commentaires (5)

Decharges sauvages
nech mar, 09/12/2014 - 13:43

Hélas, il y en a bien d'autres dans le secteur de La Ferté...
Sur les bords de routes, beaucoup de cannettes de boissons et par exemple dans la récente zone industrielle de la Monge, au bout de la route en attente d'industries ou de sociétés artisanales..
Triste ce manque de citoyenneté aujourd'hui !!

Vous savez cela fait au moins
yves.guyard72 mar, 09/12/2014 - 15:47

En réponse à nech - Decharges sauvages

Vous savez cela fait au moins quatre année que cette décharge existe sans que personnes ne bouge aussi bien le bureau que la mairie.Il faut que certains adhérents se montrent pour que cela bouge.
Je reste persuadé que certains en ont a faire; élus comme certains membres du bureau.

CIVISME.
CITOYEN72400 lun, 08/12/2014 - 20:36

...Mais pourquoi ne se rendent-ils pas à la déchetterie ? »
Pour la même raison qu'ils jettent un papier gras par terre alors qu'ils sont à 2 mètres d' une poubelle ....Parce qu'ils sont cons!

J'aime ce coin de ma ville , j'habite en plein centre ....alors plusieurs fois par semaine je pars faire mon footing et cinq minutes plus tard dans le jardin des Calots avant de passer la passerelle et de filer vers Avezé , je passe devant cette "verrue" et je comprends bien le désespoir des membres du jardinier sarthois .
Petite proposition :
Si on peut avoir le prêt d'un camion benne ( peut être de la mairie ) et comme je suis chauffeur PL , je filerai volontiers le coup de main et je suis sûr de ne pas être le seul ( les gens du club canoé kayak par exemple) , et je me rappelle du nombre important de bénévoles lors d'une operation ville propre avec une association de la Ferté Bernard il y a quelques années...

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.