Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

La Ferté Au plan d’eau, le paddle a la cote

0 06.08.2012 18:24
Chaque après-midi, les vacanciers s’exercent sur les planches dans la bonne humeur générale.

Chaque après-midi, les vacanciers s’exercent sur les planches dans la bonne humeur générale.

Photo "Le Maine Libre"

C’est une pratique nouvelle qui a conquis les plages et gagne du terrain sur les bases de loisirs, à la mer comme à la campagne.

À La Ferté cet été, le paddle fait le plein. Les jeunes stagiaires en redemandent.

Hippolyte et ses copains passent du bon temps sur le plan d’eau, les heures filent aussi vite que leurs drôles d’embarcations.

« C’est génial », « J’adore », « Vous voulez essayer ? » Toute la semaine dernière, une bande de gamins fort sympathique s’est initiée à la nouveauté de l’été 2012 à la base de loisirs : le paddle.

Le dernier sport à la mode, pratiqué à l’aide d’une planche et d’une pagaie, en position latérale : debout quoi !

Pas si facile de tenir l’équilibre, bien que le vent souffle peu à La Ferté-Bernard. Avant de se faire plaisir, il a fallu acquérir les bases avec les animateurs, écouter les consignes pour faire du paddle en toute sécurité.

Complet en juillet

Les animateurs sont d’ailleurs surchargés de travail, la demande a explosé cette année et ce malgré une météo peu propice à vouloir piquer une tête dans l’eau.

« Nous faisons le plein à 100 % sur l’ensemble des stages nautiques, nous avons accueilli pas mal de colonies de vacances. De la Sarthe et des départements voisins, mais aussi de Chartres et la région parisienne. Ce sont généralement des habitués, ils dorment au camping et profitent des animations à proximité », explique le directeur du service sport et jeunesse de la Ville, Maryan Velasquez.

Et d’ajouter : « De plus en plus, nous voyons également des enfants en vacances chez les grands-parents. C’est une bonne façon d’occuper des journées parfois longues, surtout quand le soleil est parti. Récemment, on avait un Marseillais. Chacun s’inscrit individuellement et on forme un groupe où se nouent des liens d’amitié entre les participants. Ça aussi c’est sympa, ça fait partie de nos objectifs. Tout le monde s’amuse dans un esprit d’entraide. »

Locations de matériels

Juillet est le mois le plus fort à la base de loisirs, le remplissage est moins vrai en août. Il reste donc des places pour ces prochaines semaines.

Avis aux amateurs d’activités, sur l’eau principalement. Il faut donc savoir nager, et fournir un brevet de natation.

Enfin, les locations ne sont pas en reste : catamaran/optimist, rosalie, bateau à aube ou barque, minigolf... Il y en a pour toutes les envies ! S’adresser au chalet du lac.

Karine TERTRE

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.