Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

La Flèche La direction régionale de la SNCF confirme la fermeture du guichet

1 21.02.2013 17:13
Le guichet ne conservera que le distributeur de billets automatique TER situé à l’extérieur.

Le guichet ne conservera que le distributeur de billets automatique TER situé à l’extérieur.

Photo archives "Le Maine Libre"

Dans un courrier adressé au collectif fléchois de défense des services publics, le directeur régional de la SNCF confirme que les ventes au guichet sont en recul. Celui-ci sera fermé au plus tard en juillet 2013.

Le courrier est arrivé en début de semaine. Il est signé du directeur régional de la SNCF. « Je vous confirme que nous allons procéder à un redéploiement des outils de distribution des prestations ferroviaires dans la ville de La Flèche », précise Xavier Cohadon. Et de rappeler que « la tendance observée sur les cinq dernières années montre que les ventes de ce point de vente - le guichet SNCF de la gare routière ndlr - sont en recul constant, que ce soit au guichet ou à la borne libre-service. Seul l’automate délivrant des billets TER progresse ».

En clair : confirmation de ce qui avait déjà été annoncé, à savoir la fermeture du guichet. Aucune date n’est précisée. Celle avancée jusqu’alors est le mois de juillet 2013.

« Le bâtiment ne servira plus à rien »

Ce courrier répond à une lettre adressée fin janvier au directeur régional de la SNCF par le collectif fléchois de défense des services publics. « Encore qu’il ne répond pas à nos demandes », souligne Martial Chateau, membre de ce collectif, « nous n’avons pas de réponse précise sur la fréquentation et le chiffre d’affaires total du guichet de La Flèche, les billets vendus pour un départ de La Flèche et ceux pour un départ d’une autre gare. En fait, ils ne font que réaffirmer les décisions qu’ils ont déjà prises. »

« On a aussi demandé ce que rapportait la vente des billets grande ligne », ajoute Patrick Allard, également membre du collectif. « Pas de réponse. » 

Agence de voyages

Par contre, il est précisé dans le courrier que seul l’automate délivrant les billets TER restera à la gare routière. Pour les billets grandes lignes, il faudra s’adresser à une agence de voyages dans le centre-ville.

« Etonnant, poursuit Patrick Allard, à la réunion du comité de ligne en fin d’année et quand on a rencontré le vice-président de la région le 22 janvier, on nous disait que le distributeur de billets TGV serait maintenu dans le guichet. Avec la possibilité que le premier chauffeur de car ouvre le guichet le matin, et le que le dernier le ferme avant de partir. Là, du coup, le bâtiment ne servira plus à rien. »

Manque de soutien politique ?

Les membres du collectif s’étonnent aussi d’avoir sollicité un rendez-vous voilà près d’un mois auprès de Guy-Michel Chauveau, député-maire de La Flèche, et de ne pas avoir eu de réponse depuis. « Il devrait y avoir une nouvelle table ronde avec les différents utilisateurs de la gare routière, rappelle Martial Chateau, mais nous n’avons pas de nouveau ».

« Alors qu’au mois d’octobre, lorsque nous avions rencontré Guy-Michel Chauveau, il nous avait assuré qu’il y aurait une table ronde », renchérit Patrick Allard. « On se pose des questions. »

Jean-Christophe COUDERC

Commentaires (1)

Service public ? Où es-tu ? Bradé...
JGR mar, 26/02/2013 - 21:37

Si j'ai bien lu : "Pour les billets grandes lignes, il faudra s'adresser à une agence de voyages dans le centre-ville".
Cela s'appelle sous-traiter les missions de service public à un opérateur privé !
Les flèchois et les habitants des environs sont visiblement des citoyens moins importants que les autres puisqu'ils n'ont pas le droit d'avoir accès au service public de la SNCF comme les autres citoyens. ÉGALITÉ ?

Par contre, il semble bien qu'il y ait tout de même un intérêt dans cette activité sinon pourquoi cette agence (qui à au moins le mérite d'exister) reprendrait-elle l'activité ?

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.