Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Insolite La piscine le mardi au Mans, c’est tout nu !

5 12.11.2014 07:38
Les séances naturistes, une aubaine pour ces adeptes du naturisme contraints à repasser chez les « textiles », une fois finie la douceur de l’été. Photo « Le Maine Libre », Hervé Petitbon

Les séances naturistes, une aubaine pour ces adeptes du naturisme contraints à repasser chez les « textiles », une fois finie la douceur de l’été. Photo « Le Maine Libre », Hervé Petitbon

Chaque premier mardi du mois, d’octobre à mai, les naturistes sarthois se retrouvent à Coubertin pour une séance de natation sans maillot de bain afin de vivre leur philosophie, même en plein hiver.

Dans les vestiaires, l’ambiance est bon enfant. Ici, pas question de vestiaire fille/garçon. Tout est mixte. « On ne fait pas de chichi », assure un monsieur en retirant son caleçon.

« Ça nous fait moins de linge à laver »

Passage sous la douche, puis dans le pédiluve, et la trentaine de baigneurs est parée pour se jeter à l’eau.

Certains barbotent et papotent au centre du bassin, tandis que leurs complices enchaînent les longueurs. Bref, une séance de piscine comme tant d’autres.

Sauf qu’à y regarder de plus près, aucun des nageurs ne porte de maillots de bain.

« On est tellement plus à l’aise comme ça », explique Monique, 63 ans. « Le maillot de bain, ça colle à la peau, c’est désagréable. Je vous assure, qu’une fois qu’on s’est baigné nu, on ne peut plus revenir en arrière. C’est tellement bien ».

Depuis 1975, une fois par mois, d’octobre à mai, les naturistes sarthois peuvent ainsi se baigner dans le plus simple appareil.

 


Fidèles du rendez-vous, une vingtaine de membres, sexagénaires pour la plupart, constituent le noyau dur de l’association. Ils n’hésitent pas à venir de loin pour ce rendez-vous, quitte à faire plusieurs dizaines de kilomètres. « On ne louperait ça pour rien au monde ».

Quand on leur oppose l’argument de l’hygiène, Monique et Micheline poussent des hauts cris.

« Mais pourquoi ce serait plus sale ? Au contraire ! Quand on se lave avant d’aller dans la piscine, nous, c’est entièrement », s’exclament les deux femmes, avant que Monique ne poursuive, espiègle : « Et puis, si on a une mauvaise hygiène, on ne peut pas le cacher. Ça se voit tout de suite ».

Facile de se mettre à nu ? Gérard, 66 ans, lance d’un air de défi. « Essayez, vous verrez ! ».

Mathilde BELAUD

Retrouvez l'intégralité de notre dossier sur les naturistes sarthois dans nos éditions du "Maine Libre" de ce mercredi 12 novembre.
A lire aussi sur ordinateur, tablette et smartphone.

Commentaires (5)

à Yo.marais
JGR dim, 16/11/2014 - 01:32

Merci pour votre réaction :
- si bien écrite, ne serait-ce que du point de vue de la syntaxe et l'orthographe
- si tolérante si ouverte (je vous cite : avoir un grain)... Je vous rappelle qu'il existe une fédération française du naturisme reconnue, des sites naturistes (pas seulement des plages) légalement protégés... On peut citer l'île du Levant.

Il est clair que votre message dans lequel vous mentionnez la question importante des enfants montre bien que vous ne maîtrisez pas le sujet et confondez le naturisme, le nudisme, l'exhibitionnisme (j'en passe et des meilleures)...
Je rappelle que si l'activité naturiste est encadrée et protégée par la loi.
A l'inverse, l'exhibitionnisme est comme il se doit sévèrement réprimé.
Voyez, si vous n'y parvenez pas : la justice, elle, fait bien la différence.

à yo.marais
jocelyn75 ven, 28/08/2015 - 19:26

En réponse à JGR - à Yo.marais

SELON LE COMIQUE JEAN FRANCOIS DEREC
RETROUVER UNE FOIS PAR MOIS A LA PISCINE GERARD BOUCHARD
NE PAS PETER DANS L'EAU GERARD BOUCHARD
VOUS AVEZ PAS PEUR DE FAIRE VOIR VOTRE ZEZETTE GERARD BOUCHARD
A QUAND LA MEME TENUE DANS LA RUE GERARD BOUCHARD

Insolite peut-être en Sarthe...
JGR jeu, 13/11/2014 - 20:01

Insolite... peut-être en Sarthe mais pas chez beaucoup de nos voisins européens (Allemagne, Pas-Bas, Danemark...) bien plus ouverts à la pratique du naturisme.
C'est une pratique conviviale, bien éloignée des sous-entendus un peu lourdingues sexuels.
C'est au contraire une pratique qui favorise l'estime de soin, la confiance, les relations sociales égalitaires et sincères, le respect de l'autre, de la mixité, de la différence (sexe, âge, handicap car c'est peut-être un scoop mais tous les gens ne sont pas beaux mais ils ont tous le droit de pratiquer)... bref cela va bien a-delà du simple fait d'être nu(e)s.
De ce fait, il est bien dommageable qu'il n'y ait pas plus de piscines dans la région qui offrent ponctuellement (soyons réaliste les mentalités n'évoluent pas si vite...) cette possibilité.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.