Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Insolite Des concerts à la force des mollets [VIDÉO]

0 29.05.2015 07:27
Si vous voulez faire un bout de chemin avec les quatre musiciens des Pieds s'entêtent, ils partent de la gare du Mans demain à midi pour se rendre à Sablé en passant par La Suze-sur-Sarthe et Parcé-sur-Sarthe.

Si vous voulez faire un bout de chemin avec les quatre musiciens des Pieds s'entêtent, ils partent de la gare du Mans demain à midi pour se rendre à Sablé en passant par La Suze-sur-Sarthe et Parcé-sur-Sarthe.

La Tournée Verte du groupe "Les Pieds s'entêtent" fait étape ce week-end en Sarthe. Les quatre musiciens arrivent samedi midi à la gare du Mans. Destination : Sablé puis Bessé-sur-Braye... à vélo.

Samedi à midi à la gare du Mans, Caroline Geryl, Charlotte Patel, Linda Patel et Arnaud Lamuré, les quatre Rouennais du groupe "Les Pieds s'entêtent" débarquent avec leur vélo. Direction Sablé-sur-Sarthe pour un concert le soir et Bessé-sur-Braye le lendemain.

Un groupe engagé

Rallier les lieux de concert à la force des mollets, c'est le principe de la Tournée Verte qui a démarré en 2013. En 2014, les quatre artistes ont pédalé 4 000 km. « Notre objectif est de diminuer au maximum nos émissions de carbone lors de nos déplacements. Sur les grandes distances, nous voyageons en train et notre matériel ainsi que les instruments sont acheminés au moyen d'une voiture 100 % électrique », explique Arnaud Lamuré, chanteur et guitariste.

« Nous avons choisi l'écomobilité dans notre travail et nous montrons que c'est possible de se déplacer en train, en voiture 100 % électrique et à vélo. Et nous n'arrivons jamais en retard à un concert ! Il y a beaucoup de gens qui ont envie d'agir sur la question de l'environnement, ils ne savent pas forcément comment faire. Notre but est de donner une idée. A chacun de s'en nourrir, de s'en inspirer d'une manière ou d'une autre ».

Un bout de chemin à vélo

Se rendre à un concert à vélo est bien sûr sujet à anecdotes et à rencontres. Comme la fois où Arnaud Lamuré a crevé trois fois dans la journée en se rendant à Agen, épuisant son stock de chambres à air. « Il y a des gens à vélo qui font un bout de chemin avec nous parfois. Nous serons très heureux si des Sarthois sont au rendez-vous samedi midi, c'est toujours sympa de rouler ensemble. On discute ».

Cet engagement pour l'environnement ne doit pas éclipser la qualité artistique des Pieds s'entêtent. Durant leur concert d'1h15 autour d'un répertoire francophone, les quatre Rouennais, sincères, emmènent le public dans leur révolte et leur univers aux textes ciselés servis par la voix grave d'Arnaud Lamuré (auteur également).

Dans leur univers instrumental, le violoncelle et la flûte traversière se marient subtilement à la guitare électrique et à la batterie.

Et devinez comment s'intitule leur dernier album : « Insurgés ». Etonnant, non ?

Isabelle JULIEN

+ Retrouvez ici leur feuille de route

Les Pieds s'entêtent en concert samedi soir à l'espace Henri-Royer à 19 heures ; dimanche 31 mai à 18 heures au château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.