Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Hépatite A : les clients d'un restaurant contaminés

2 03.09.2012 23:00
Douze cas d'hépatite A aiguë viennent d'être recensés en Sarthe. Un chiffre plutôt alarmant.

Douze cas d'hépatite A aiguë viennent d'être recensés en Sarthe. Un chiffre plutôt alarmant.

Photo "Le Maine Libre" - Olivier Blin

Douze cas d’hépatite A aiguë viennent d’être recensés en Sarthe. Un chiffre plutôt alarmant. L’enquête des services sanitaires s’oriente vers une « source commune d’exposition » au sein d’un restaurant du Mans.

L’affaire est jugée suffisamment grave pour mobiliser les services de veille et de sécurité sanitaires des Pays de la Loire.

Un restaurant du Mans dans le viseur de l’ARS

Dans une lettre qu’elle vient d’adresser à tous les médecins sarthois, l’agence régionale de la santé signale en effet « une épidémie de cas groupés d’Hépatite A aiguë sur le secteur du Mans ».

Entre le 20 juillet et le 24 août dernier, 12 cas ont été signalés à la cellule de veille, alerte et gestion sanitaire de l’ARS, avec notamment l’apparition de sept cas groupés sur Le Mans.

Les enquêtes en cours, diligentées par les autorités sanitaires, orientent leurs investigations « vers une source commune d’exposition au sein d’un restaurant du Mans ».

Aucune autre information n’a filtré pour l’instant pour identifier plus précisément l’établissement visé. Jointe hier, la direction de la communication de l’ARS, confirmant la réalité de ce courrier, s’est refusée à communiquer le moindre renseignement sur les coordonnées du restaurant concerné. 

L’hépatite A, très rarement mortelle même dans sa forme aiguë, provoque des fièvres, des nausées et des fatigues importantes, des douleurs abdominales suivies d’une jaunisse qui nécessite des arrêts de travail de plusieurs semaines, voire des hospitalisations.

Le virus se transmet essentiellement par l’absorption d’eau ou d’aliments souillés par des matières fécales. Ce qui laisse en général supposer un manque flagrant d’hygiène élémentaire au sein des foyers ou des établissements touchés par l’épidémie.

Jean-Benoît GAYET

Retrouvez toutes les informations sur cette multiplication de cas d'hépatite A dans "Le Maine Libre" de ce mardi 4 septembre.

Commentaires (2)

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.