Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Préavis de grève illimité à La Poste

24 14.03.2012 12:44
La CGT FAPT a déposé cet après-midi un préavis de grève illimité à compter de ma

La CGT FAPT a déposé cet après-midi un préavis de grève illimité à compter de mardi prochain.

Photo archives "Le Maine Libre", Denis Lambert

(MAJ 17h24) La CGT FAPT a déposé cet après-midi un préavis de grève illimité à compter de mardi prochain. Ce préavis concerne "l'ensemble du personnel du département", indique le syndicat, qui rappelle les motifs de ce préavis: non-paiement des heures supplémentaires, non-compensation des doubles tournées et des congés-maladie, mauvaise gestion des plannings de tournées du courrier, etc.

Ce mercredi matin, la Direction du groupement du courrier, située rue Monthéard au Mans, a été bloquée parles employés de la Poste, en grève depuis trois jours. Ils ont empêché toute circulation du courrier dans l'ensemble du département. Les grévistes déclarent attendre "un geste fort" de la part de leur direction afin de reprendre les négociations.

 

Commentaires (24)

le beau temps est de retour...
bibi jeu, 15/03/2012 - 15:40

camarades allons faire une ballade!

non, serieusement. Le non paiement d'heures supplémentaires est proprement scandaleux. Quant à la non compensation des congés maladie, je ne suis pas sur de bien comprendre... on parle d'une personne devant assurer le travail d'un collègue malade? D'ou la double tournée pour le collègue probablement. Mais c'est monnaie courante dans le monde du travail, et peu d'entreprises peuvent se permettre de réembaucher pour des remplacements. Mauvaise gestion des plannings...bref, ces motifs me paraissent un peu légers pour déclencher une grève illimitée, et peut etre certains de ces problemes peuvent etre résolus devant un tribunal...

la brigade des feuilles
mauricette (non vérifié) jeu, 15/03/2012 - 14:42

quand j'entends dire que nos grand peres se sont battus pour le droit de greve ça me fait vomir car si nos grands peres voyaient ce que les fonctionnaires ont fait du droit de greve,ils auraient honte de leurs enfants /
On est plus à l'epoque de ZOLA ,on est à l'epoque de la brigade des feuilles ,ils ne se battent pas pour travailler mais en faire le moins possible.
En tout cas les etrennes,le petit billet pour representer le recommandé c'est fini et je conseille au facteurs d'acheter maintenant des calendriers en papier souple,ça pourra toujours lui servir.

Arrêtez donc cette polémique
cc131072 (non vérifié) jeu, 15/03/2012 - 10:37

Arrêtez donc cette polémique sur le droit de grève en France. Chacun est libre dans son entreprise de prendre ses propres responsabilités. C' est un acquis pour lequel nos pères ou grands-pères se sont battus, le remettre en cause c' est revenir 100 ans en arrière. Comme beaucoup de personne je vais être pénalisée par celle-ci mais ce n' est pas une raison pour critiquer les postiers. Pour ma part, je leur tire mon chapeau car il n' y a pas si longtemps que cela, nous avions de la neige et pourtant bon nombre d" entre eux ont continué la distribution de courrier. Alors, messieurs et mesdames qui n' êtent jamais satisfait des employés du public en France , je n' ai qu' une chose à vous dire : allez voir en dehors de nos frontières comment cela se passe et après vous constaterez que finalement nous sommes pas mal servis.

Ils se sont mis en quatre pour y etre embauchés, et maintenant..
Proux (non vérifié) jeu, 15/03/2012 - 10:22

En effet ils ne sont jamais en grève au moment des étrennes de fin d'année. Des pièces automobiles sont bloquées par cette grève. Les véhicules ne sont pas réparés,ce qui génent énormement les gens devant se rendre au travail. (voir les commerciaux) . Le garagiste ne rentre pas d'argent, mais va devoir faire malgrès tout, les salaires des employés à la fin du mois.
Les employés de la Poste ont quand meme à un moment fait des pieds et des mains pour rentrer à La Poste. Pour une place "cool" et les moins fénéants en profite pour travailler au noir après le service. Alors s'il ne sont pas heureux qu'il travaillent dans le "privés". Mais là, il faut bosser, il est là leur problème.
Alors, éviter la Poste au maximum, et faites appel aux entreprises privées,beaucoup plus réactives , et avec un soucis de "service" ce que les gens de la Poste ont oubliés depuis bien longtemps.

Grève illimitée à la poste
PETIT jeu, 15/03/2012 - 10:15

Vous avez sans doute des motifs de mécontentement (comme dans toutes les entreprises)Vous avez le droit de faire grève,c'est légitime.Mais vous avez aussi le droit et le devoir de laisser travailler ceux qui ne veulent pas de cette grève.Vous avez déja par le passé "sabordé"votre entreprise,et aujourdh'ui à l'heure d'internet,de la messagerie,des livraisons privées,ça va beaucoup plus vite qu'avec La Poste .
Encore,quelques années et La Poste n'existera plus.........
Vous oubliez aussi,vos ancètres postiers qui avaient des conditions de travail autrement contraignantes (tri 24h/24h-distribution du courrier à la journée et pas à la demi-journée, à vélo en campagne ,comme en ville.....)

Merci Jean pour ton soutien
gerard.vallee jeu, 15/03/2012 - 10:07

C'est la que tu vois la france du bas, certains sont tellement jaloux de ne pas être fonctionnaires. A tous ceux qui critiqueent les postiers, penser à une chose lorsque vous aurez à faire au privé vous aurez à faire à des groupes privés étrangers et vous serez les premiers à dire le chomage en France est élevé et oui!!! penser aussi à nos campagnes où les personnes isolées sont heureuses d'avoir le facteur pour les médicaments, quelques courses etc... et il faut bien vous dire qu'une grande partie de ces personnels de la nouvelle génération sont vos enfants, des jeunes avec des Bacs +2 à +5 pour un salaire de misère. Vous savez la jalousie est un vilain défaut.

Gréve des postiers
PETIT jeu, 15/03/2012 - 09:53

Profitez en ,faites grève illimitée-c'est pas grave,de toute façon on aura bientot, plus besoin de vous.Etes vous au courant,que la plupart du courrier se fait par mail,la plupart des livraisons par le privé (et ça va beaucoup plus vite) .
Vous avez sabordé votre profession et vous continuez..

Courage !
matteotti (non vérifié) mer, 14/03/2012 - 22:45

Soutien aux facteurs !

Car le service public détruit, anéanti par cinq ans de Sarkozy, doit s'insurger contre ce qu'il subit ! Et nous, les usagers devons les accompagner dans leur lutte.

Et ce d'autant plus que nous vivons pour la plupart dans des zones rurales, où les tournées sont longues et éprouvantes pour eux, d'autant qu'ils sont de moins en moins nombreux pour les assurer. Alors quand la pression se fait supérieure, parce qu'un collègue est malade ou parce que les conditions météorologiques sont mauvaises, leur métier n'est plus vivable.

Quant à ceux qui se félicitent du démantèlement de La Poste imposé par les politiques européennes de droite, j'espère qu'ils habitent en ville. Car qui croit qu'une entreprise privée ira tous les jours distribuer une lettre ou deux à une maison isolée, à une ferme située au bout d'un chemin ? Ils créeront, comme ils ont créé des "Points d'apport volontaires" dans le Nord-Sarthe pour les poubelles, des "Points de retrait volontaires" où chacun devra prendre son courrier, et tout cela pour quoi ? La rentabilité.

Ce qu'il faut donc faire, ce n'est pas protester contre une grève qui est légitime et justifiée, et qui ne nous affecte que quelques jours, c'est s'insurger contre le démantèlement programmé de nos services publics en zone rurale. Ils préparent la privatisation, ils veulent donner à des entreprises ce qui nous appartient à tous, en sabotant systématiquement ce qui avant fonctionnait : l'école, le réseau ferré, le service postal...

Vous avez raison, facteurs ! Tenez bon, c'est notre intérêt que vous défendez !

Affligeant ....
jean-luc 1 mer, 14/03/2012 - 22:11

Soit les gens sont des jaloux ,soit des crétins , à eux de choisir ,il est facile de critiquer et dénigrer une profession ,sans en connaître les désavantages ,je suis entièrement d'accord avec Gérard ,cela fait plaisir de savoir qu’il existe encore des personnes sensées sur ce forum ,cela ne m'étonne nullement que ceux qui vocifèrent sur les fonctionnaires ,votent Sarkozy ou pire Le Pen .....,tout un programme ! ,dire qu'ils se considèrent comme intelligents,cela fait " froid dans le dos " ,pauvres Français moyens .....

la direction doit etre ferme;pas un rond
mauricette (non vérifié) mer, 14/03/2012 - 20:38

j'en ai connu des greves de poste en quarante ans d'activité ,pour souvent des raisons inconnues du...facteur .
Je vois les services de distribution de la poste disparaitre peu à peu et je m"en rejouis. developper une entreprise avec des services publics irresponsables est un sacré parcours du combattant.
j'ai connu des fins de mois difficiles quand les cheques des clients etaient bloqués dans un centre de tri alors qu'il fallait payer les employés qui eux se mettaient en quatre pour sauver leur entreprise .
j'ai connu l'arrogance de la poste quand elle commet des erreurs tragiques ,livraison à une mauvaise adresse ,plis perdus,colis perdus .ca ne leur fait ni chaud ni froid que l'on perde unclient parce qu'ils ne sont pas fichus de faire le metier le plus simple du monde..
Quand on ne se sent pas bien dans son job,on va voir ailleurs.

pendant cette grève ces
caro1412 mer, 14/03/2012 - 19:16

pendant cette grève ces charmants postiers devraient profiter pour réviser leur code de la route car tous ceux qui sont en voiture ont besoin d'une grosse remise à niveau (stationnement au milieu de la route, portière ouverte sur la voie publique etc...)

Pas de courrier aujourd'hui !
phuthanhdanh1 mer, 14/03/2012 - 18:37

Ma boîte aux lettres est vide ! Je pleure ? Pas du tout . La grève illimitée à partir de Mardi prochain ? Je ne pleurerai pas non plus . J'attends un colis ? Il y a des livreurs privés . Alors ? Pensez à approvisonner des palettes pour les brûler et vous réchauffer . Il fait encore frais en ce moment . Bon courage , Messieurs-Dames !

Solidarité avec les postiers
gerard.vallee mer, 14/03/2012 - 18:36

C'est facile de critiquer les grèvistes de la poste, passer le concours d'entrée à cette fonction si vous en êtes capables. Après vous pourrez constater dans quelle détresse se situe cet organisme. Moi j'ai fait carrière dans le privé et des planqués et des pas courageux j'en ai connu, alors soyer indulgent et remetez -vous en cause avant de toujours critiquer les autres.

toujours les mêmes
carla72250 mer, 14/03/2012 - 18:35

entre la poste,les profs,sncf...enfin bref.pendant ce temps là ,les petits artisans ferme leurs gue..s et boss comme des c..s.et n'ont le droit a rien .en gros encore les mêmes insatisfaits et qui ont les moyens de faire la grève!!!

et je serais super contente
deborah.hoguin mer, 14/03/2012 - 18:21

et je serais super contente d'etre facteur: distribuer le courier comme mon facteur: en lisant le journal et en ne cherchant pas à monter les étages en cas de recommander ou à tout mettre dans une des 8boites aux lettre du hall (après on se débrouille entre voisin pour nous le redistribuer) . Ah oui super cool ce métier quand même.

.
deborah.hoguin mer, 14/03/2012 - 18:15

hum... sont bien gentils mais bon si ont attend un courrier genre "urgent" on fait comment on va le chercher nous même au mans c'est ca?!

Ne plus payer pour un service non rendu
mauricette (non vérifié) mer, 14/03/2012 - 17:37

que l'etat ,c'est à dire le contribuable,arrete de payer pour des services non rendus est legitime . Ces grevistes ne feront que denaturer encore plus leurs conditions de travail. Quand vous payez à la caisse c'est pour avoir votre dû.
quand ces memes grevistes font leurs achats ils ne se preoccupent pas de savoir si des enfants ou des adolescents ont trimé 12h par jour .L 'etat providence a vecu,il n'y a plus de sous. Combien de millions de personnes seraient heureux d'etre facteurs?

a Mauricette
les pins mer, 14/03/2012 - 16:38

quand allez vous arreter de denigrer tout le monde???la poste est ouverte la concurence en france depuis un certain temps et bizzarement cela n'a pas l'air de marcher.cherchez l'erreur c'est bien que les usagers apprecient leur service publique.et ils ne sont pas payer par vos impots mais par le travail qu'ils produisent.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur