Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Football Le Mans FC : Et maintenant, que va-t-il se passer ?

26 17.05.2013 23:30

La nouvelle est tombée dans la journée de vendredi. Le Mans FC terminera la saison. C’est un nouveau « PPP » (partenariat public-privé) conclu entre la municipalité et les « futurs » investisseurs qui a permis au club de s’assurer les 400 000 € nécessaires pour payer les salaires du mois d'avril et aller jusqu’à l’ultime journée (réception de Lens). Seulement la défaite d’hier à Monaco (2-1) et le retour dans la zone rouge risque de tout remettre en cause. Affaire à suivre…

Commentaires (26)

Je suis d'accord avec
chris lun, 20/05/2013 - 21:42

Je suis d'accord avec Jean-Philippe sur le fait que thiriez et la ligue , n'ont jamais demander de construire un nouveau stade , modifier, rénover pour mettre aux normes OUI mais exiger une construction d'une enceinte sportive NON.
Le stade Léon Bollée qui à déjà vécu de nombreux matches de ligue 1 ne pouvait-il pas subir une amélioration ? une simple rénovation, aurait été, je pense bien plus judicieuse mais messieurs legarda , boulard ...en avaient décidés autrement, la faute à ces gens qui se sont lancés dans un projet d'une telle envergure, que maintenant les gros soucis apparaissent avec principalement la dette envers VINCI.
Mr Legarda devait sans doute penser que construire un stade, changer le nom du club, recruter des sous-joueurs etc.. serait suffisant pour pouvoir accèder à l'élite ...mais c'était sans compter sur les nombreux problèmes que le club à connus.
Le Mans Football Club va peut-être disparaître, mais en tout cas ce qui est sûr c'est que nous contribuables manceaux allons devoir payer.

le stade...
la-djag lun, 20/05/2013 - 20:40

...est une bonne chose . Les branquignolles qu'ont a mis comme ça sur la pelouse, ça a été une mauvaise chose. Ils porteront à jamais dans leur conscience, qu'ils ont tué un club de football . Et ça, c'est bien fait pour eux . Leur carrière est aussi fortement compromise.
Quand au Président et ses acolytes, ils auront aussi des séquelles à vie de cette...tragédie .
Et , Messieurs les investisseurs, vous êtes également des "petits bras" .

le ¨Mans FC
antonin12 lun, 20/05/2013 - 12:02

un seul responsable et coupable sur la situation du Mans FC aujourd'hui:
LAGARDA.
Plus qu'un audit du club, c'est un audit sur sa fortune personnelle qu'ilfaut faire:
Où est l'argent des transferts des dernières années, l'argent des droits TV, l'argent de la ligue de football....
Et en plus Mr Lagarda veut un clause dans le contrat de cession du club afin de récupérer ses investissements dans quelques années si le club se redresse.
Mais où va t'on !!
Comme un certain Cayusac, il nous a menti,trahi... ll faut que la justice s'empart du dossier et Mr Lagarda doit être mis en examen et juger !!
Un supporter en colère !!

@courcemontais!
christophe.leroi lun, 20/05/2013 - 10:05

La possible crise du MFc (attendons vendredi soir 22 h 30 pour en savoir plus!) fait dire n'importe quoi aux supporters les plus obtus...
Jamais Thiriez n'a imposé la construction d'un nouveau stade, jamais!
Non, la Ligue imposait des modifications (mises aux normes???) du stade Léon Bollée ce qui aurait entraîné de la gêne pour le MUC pendant quelques mois (un peu comme Marseille actuellement, toutes proportions gardées).
Du reste, Boulard et Lambert (je crois!) ont rendu un rapport à Jean-Marc Ayrault mettant en évidence le trop grand nombre de normes imposé par des organismes institutionnels ou pas! Sur ce point, ils ont raison...
Boulard aime les grands travaux! Il l'a lui même reconnu lors de l'inspection de la future salle des sports du côté du Ribay....Votre maire me fait penser, par certains côtés, à feu Georges Frêche, maire de Montpellier. Bon, comme l'argent du contribuable n'appartient pas à Boulard alors ce dernier peut se le permettre....(on reparlera je pense de l'usine à gaz du blockhaus de la place des Jacobins).
Le maire du Mans a répondu "oui" pour la construction du stade, à un journaliste de RMC-Info, quelques mois avant la construction du MMarena. C'était en août! Le Mans était en L1....
Et maintenant Courcemontais....le chantage aux contribuables comme vous le ressasser depuis des semaines et des semaines?
La réalité est là et bien là!
Vous comme les dirigeants du MFc, comme surtout le maire du Mans, vous ressortez le drapeau du "responsables mais pas coupables" donc il ne faut pas sanctionner "sportivement" le Mans....
Cela suffit!
Boulard, Legarda doivent payer! Le Mans FC, dont je rappelle que les comptes ont été cachés à la DNCG, doit être sanctionné lourdement sur le plan sportif!
Ne serait-ce que pour ces "petites" villes moyennes qui font des efforts, sans tricher, pour maintenir, difficilement, un club de foot professionnel en L2.
Allez Laval!

@courcemontais
nico lun, 20/05/2013 - 00:36

Oui c'est çà... thiriez est venu dans le bureau de legarda en lui pointant un flingue sur la tempe et le menacer s'il ne construisait pas de nouveau stade.....!!!!!!!!!!!

Quelle question ! Depuis de
RPF Sarthe dim, 19/05/2013 - 13:31

Quelle question ! Depuis de nombreuses semaines , de mois , un grand nombre d'internautes: Mauricette, Pandore, Citoyen , le RPF et quantité d'utilisateurs ont répondu a cette question ainsi qu'à ses conséquences sur le MMAréna de Vinci ... En revanche, nous n'avons toujours pas obtenu de réponse a celle-ci : Quid du PPP entre le centre culturel et Pathé , messieurs les journalistes avez vous des réponses a cette question, alors qu'il semble y avoir un "problème " ?

RPF pour la Sarthe
http://rpf72.canalblog.com/

Maintenant que va t-il se passer ?
patrick.baptis dim, 19/05/2013 - 10:35

Soyons réalistes, pour que les investisseurs reprennent le club, il faut qu'il se maintienne, hors cela est impossible, car je ne vois pas Laval être battu par Châteauroux, donc nous descendons au minimum en national et les investisseurs se retirent tous. Au pire, et c'est se qu'il va se passer, le lundi 27 le club dépose le bilan, plus de club de foot dans l'élite dans la sarthe, un stade qui ne servira strictement à rien, et les contribuables devront rembourser le stade et indemnisé Vinci. Nous n'aurons plus de club parmi l'élite, et sur quoi reconstruire ? Je me le demande, donc les sarthois risquent d'attendre au moins 20 ans pour retrouver un club parmi l'élite. Merci à tout ceux qui ont géré le club et l'on fait couler, Merci à M. Thiriez qui a exigé un stade et qui savait que le club ne le supporterais pas. Maintenant, nous n'aurons qu'un solution aller à Nantes ou à Rennes pour voir de beaux maths enfin faut espérer.

Simple!
christophe.leroi sam, 18/05/2013 - 20:43

@Mika
Sincèrement, je ne crois pas que le MSB soit responsable de la situation du foot manceau!
Je ne suis même pas certain que les déboires du MansFc profitent au basket sarthois...
Bien évidemment, Hervé recherche des sponsors pour son club. Mais telle n'était pas sa mission.
Hervé est un industrielle qui a un beau carnet d'adresse (qui profite guère au basket!!!!!!) et c'est cela que Boulard recherchait.
En France, on a une sacré tendance à rendre responsable les autres de ses propres échecs !
Mais une surprise peut être envisagée vendredi soir!
Alors attendons avant de régler quelque comptes....! Je n'ai pas encore le goudron et la plume....

Et maintenant
PETIT sam, 18/05/2013 - 19:22

LEGARDA doit payer ses erreurs et rendre des comptes sur la gestion budgétaire du club ces dernières années-Dans toutes les faillites,on peut se retourner vers les biens perso !!!!!!IL DOIT PAYER L"ARDOISE.....

@turbo72
mika72 sam, 18/05/2013 - 16:48

Hervé recherche en fait des investisseurs pour le MSB , le mans fc tout le monde s'en fout !
Une idée pour le mmarena , on pourrait l'aménager et faire une grande salle de basket, style POPB, ce serait bien, et les footeux irait jouer leurs matches à la pincenardière

Que va t-il se passer?
gerard.ha sam, 18/05/2013 - 14:11

Si le Mans FC est relégué en nationale, que vat-il se passer ? tout d'abord le sport de haut niveau intéressera toujours les partenaires pour qui celui-ci est une vitrine, pour inviter leurs clients ,les remercier lorsque des marchés sont conclus .
Donc ces mêmes partenaires vont se retournés vers le M.S.B.et je pense que cela ne va pas déplaire aux dirigeants du club........notamment à Mr Hervé. Bravo, Bien joué et je suis certain à mon avis (c'est ce que j'entends autour de moi) que les abonnements pour le MSB vont augmenter pour la saison prochaine. C.Q.F.D.

Tristesse...
la-djag sam, 18/05/2013 - 12:50

Ayant connu Le Mans en division 3, jouant les barrages, etc... l'accession en D2, les années Beunardeau justement (d'ailleurs, il va faire quoi l'an prochain ?) L2, montée en L1 jouant milieu de tableau, le MMArena , puis la descente aux enfers... quelle désarroi de voir cela. 30 ans de suivi football réduits à néant ....d'une fort moche manière. Legarda, ta bonne nouvelle, c'est que tu as acheté le match le mans-lens, et laval-chateauroux, c'est cela ? On peut creuser un peu le trou dans la caisse, si cela permet de se maintenir !!!

Le Mans FC
JMLM sam, 18/05/2013 - 10:56

Jean-philippe53 a raison sur toute la ligne au sujet des innombrables erreurs du président actuel et de ses "partenaires" publics ou privés.

J'ajouterai ceci : sur le plan sportif, l'effectif a été géré avec un amateurisme effarant, ou avec jemenfoutisme, c'est selon. Comment vouloir remonter en L1 en laissant chaque année depuis 11 ans (Drogba/2002) partir ses meilleurs éléments sans les remplacer ? Et en s'appuyant sur des joueurs dont certains ont un peu de talent certes, mais qui sont très jeunes, limités tactiquement et sans force mentale collective. Frédéric Thomas a fait ce qu'il a pu mais il ne pouvait pas porter à lui seul une équipe trop faible pour la L2.
Cette descente probable en National fera très mal au club et à la ville. Remonter un vrai club pro après çà, c'est pas gagné !

Le Mans fc : et maintenant que va t-il se passer?
patrick.baptis sam, 18/05/2013 - 10:31

Question un idiote mais pertinente. Se qui va se passer, je ne vois pas Laval se faire battre vendredi prochain, donc nous descendons en national, et peut-être qu'un repreneur rachète le club sur des cendres.Dans ce cas le club redemarre sur de meilleures bases et fait en sorte pour remonter. Dans l'autre cas, le plus catastrophique : le club dépose le bilan, nous descendons en CFA, les manceaux payent la note sur leurs impôts locaux, ils vont être heureux. Après le match, réunion du CA et règlement de compte à OK Coral. Le club est mort, et les footeux sarthois ne reverrons pas de si tôt un club sarthois parmis l'élite.

Vous perdez l'esprit!
christophe.leroi sam, 18/05/2013 - 09:27

@Lolo72 Je peux comprendre votre tristesse...mais n'accablez pas le havre, ni Laval, ni, ni....
Le Mans FC s'est mis ici seul, par sa gestion catastrophique avec:
-en amont, un président mégalo qui croyait que construire une belle enceinte suffirait à "attirer" les meilleurs joueurs et hisser le Mans parmi les 50 meilleurs clubs européens;
-un président, toujours, qui ne jurait que sur l'économie et non le sportif oubliant que le foot n'est pas une science;
-un maire, qui a suivi tel un mouton de Panurge, sans réfléchir aux conséquences de tels investissements;
-un contrat, PP (public/privé), qui coûte à la fin beaucoup plus cher aux collectivités, lorsque les résultats ne suivent pas;
-la recherche à tout prix de partenaires financiers dont, pour certains, flirtant avec la justice de notre pays;
-un industriel sarthois, incompétent dans le foot, qui fait bien ce qu'il peut, dont le seul intérêt est de mener à bien ses propres projets;
-Une ville du Mans endettée à un point tel (nouveau Tram, l'ensemble culturel des Jacobins (attention, sujet qui sent le gaz!!!!).
Evidemment je ne vous parle pas des erreurs sportives (mauvais entraîneurs, joueurs étrangers faibles et peu motivés...).
Que le MFC meure!
Vive le MUC 72 qui doit renaître de ses cendres, avec d'autres dirigeants (compétents)..voire même d'autres élus (mais là, ce sont les manceaux qui décideront...)!

Si j etais Lavallois je ne
lolo72 sam, 18/05/2013 - 08:26

Si j etais Lavallois je ne serais pas fier car la victoire au Havre ressemble a un match arrangé comment expliquer le manque de motivation des havrais sur ce match alors q une semaine plus tot ils etaient super motivé contre Le Mans Honte a M Louvel president du havre et de l UPCF pour avoir vendu son match quand a MJan le président Lavallois combien lui a couter cette victoire Attentions Lavallois le nationnal c est pour l année prochaine VIVE LE MUC72

Ligne jaune...
jean marie sam, 18/05/2013 - 09:14

En réponse à lolo72 - Si j etais Lavallois je ne

Faites attention à ce que vous écrivez.
Avez-vous le début de commencement d' une preuve de vos allégations!!!
Vos propos sont diffamatoires.
Vous êtes vous autant interrogé sur la victoire du MANS FC sur BASTIA 3-0, qui sauve le club de la descente l' an dernier?
Vous faites partie de ces "supporters" aveugles, qui sont incapables d' analyser une situation et qui donnent à notre sport une image de sport de "beauf".
PS : il n' y a pas de modérateur sur ce site?

voila!!
dupuy.aurelie2@... ven, 17/05/2013 - 23:56

Merci Monsieur CORMIER avec votre coaching catastrophique à vannes (déjà relégué en national) la première saison que le club était descendu en ligue 2 (alors que nous avions encore la "grosse" équipe), qui nous coûte la remontée immédiate en ligue 1 avec les conséquences que l'on sait.

La dégringolade et la descente aux enfers progressive est clairement parti de là. C'était à ce moment là que legarda aurait du virer cormier et non la saison passée ou cormier n'était pas responsable de la mauvaise situation sportive (effectif non adapté pr la ligue 2).

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.