Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Football Le procureur s'intéresse aux comptes du Mans FC

10 12.03.2013 17:51
Selon nos informations, Hervé Drevard, procureur adjoint du Mans, a rencontré à deux reprises depuis la semaine dernière le commissaire aux comptes du Mans FC, Olivier Provost.

Selon nos informations, Hervé Drevard, procureur adjoint du Mans, a rencontré à deux reprises depuis la semaine dernière le commissaire aux comptes du Mans FC, Olivier Provost.

Photo archives "Le Maine Libre", Hervé Petitbon

Selon nos informations, Hervé Drevard, procureur de la République adjoint, a rencontré à deux reprises depuis la semaine dernière Olivier Provost, commissaire aux comptes du Mans FC.

Contacté par "Le Maine Libre", ce dernier n'a pas souhaité s'exprimer sur cette affaire, expliquant être tenu au secret professionnel. Pour le moment, aucune enquête de nature judiciaire n'a été ouverte à l'encontre du Mans FC, en grande difficulté financière. Le club doit trouver 3 M€ de fonds propres d'ici à son prochain passage devant la DNCG, le gendarme financier du football français, en juin prochain.

Olivier Provost, membre du cabinet d'expertise comptable KPMG au Mans, a précisé qu'un commissaire aux comptes était parfois amené à rencontrer le procureur de la République ou le président du tribunal de commerce dans le cadre de ses fonctions. "Il s'agit de démarches de prévention qui font partie de l'arsenal d'un commissaire aux comptes lorsqu'une entreprise connaît des difficultés", a-t-il indiqué.

Ces rencontres peuvent avoir lieu soit à la demande du procureur ou du président du tribunal de commerce, soit à la demande du commissaire lui-même, "dans un souci d'échange et de transparence", souligne Olivier Provost.

Placé sous la tutelle du ministère de la Justice, un commissaire aux comptes a pour mission principale de contrôler et de certifier les comptes de l'entreprise auprès de laquelle il est nommé. Il doit notamment attester que les comptes sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle de la situation financière de l'entreprise.

Commentaires (10)

Facture du MMArena
mauricette (non vérifié) mer, 13/03/2013 - 17:54

les comptes du Mans FC sont ceux d'une affaire privée sans incidence directe sur nos vies,par contre la facture du MMArena suscite des questions qui interessent tous les contribuables de cette ville qui vont bientot voter.
Plus que d'explications,c'est d'une analyse precise dont nous avons besoin,car dans cette triste affaire où apparait l'incompetence de nos élus ,il va falloir qu'on nous explique comment qualifier l'incompetence à ce niveau .
Il ne faudrait pas que les comptes du Mans FC servent de rideau de fumée au vrai probleme,la facture du MMArena.

Le procureur...
christophe.leroi mer, 13/03/2013 - 14:00

Le procureur de la République peut, quand il juge la situation opportune, se saisir d'un dossier sur la gestion d'une entreprise.
Il n'est pas nécessaire de "porter" plainte!
Je crois que le Proc cherche à comprendre la situation:
-détournement de fonds?
-Abus de biens sociaux?
-contrat Vinci/le MFc/Municipalité?
Etc.....
Bref, il est dans son rôle! C'est la loi....c'est comme ça!
Je répète enfin à Courcemontais qui ne semble pas bien comprendre ce qui se passe (la passion se confond souvent avec des oeillères!): Moulin n'est pas la solution car son financement est DOUTEUX! et c'est bien connu dans le monde du sport professionnel!

le procureur s'intéresse aux comptes
PETIT mer, 13/03/2013 - 11:20

il était "grand temps "que quelqu'un s'intéresse aux comptes.ça pourrait ressembler à un audit."où sont passer les sous"??
Tant mieux ,si cela permettait d'y voir plus clair sur cette gestion financière scandaleuse....
De plus ce qui me parait curieux,c'est que tout le monde réclame un audit financier (repreneurs éventuels-municipalité....)et que personne ne veut payer cette prestation..
Allons à la faillite,et direction cfa ,mais j'espère que legarda and co,vont payer un jour leur gestion douteuse,et tant pis pour Mma Arena et surtout pour nous contribuables..

Signalement au parquet.
jean marie mar, 12/03/2013 - 19:40

Il doit probablement s' agir d' un signalement au parquet effectué par le commissaire aux comptes dans le cadre de ses obligations, soit pour faire part de faits délictueux, soit pour mentionner des irrégularités susceptibles de réparation.

une information sujette à caution
mauricette (non vérifié) mar, 12/03/2013 - 19:41

un commissaire aux comptes verifie de nombreuses entreprises et le fait de rencontrer le procureur releve de l'anodin voire de la courtoisie ,tous deux sont l 'un nommé l'autre agrée par la chancellerie .
de là à laisser entendre ce que l'article dit ne pas dire . Faudrait arreter de tirer sur le pianiste et le laisser finir sa partition.
..............

pas de fumee blanche
mauricette (non vérifié) mer, 13/03/2013 - 02:29

En réponse à Muc72vsLMfc - Mauricette qui?

les commissaires aux comptes ne sont que des experts comptables qui verifient une comptabilité.
la cour de cassation avait en 1997 sauf erreur condamné un commissaire aux comptes pour des erreurs manifestes,l'avertissement avait porté. quand un depot de bilan s'annonce ,il est urgent de se "liberer";
pas de fumee sans feu ,n'importe quel creancier peut faire valoir ses droits à tout moment ,et n'importe quel habitant peut estimer que la vente prevue de la pince est illegale.On est dans le pur penal.
Cette affaire pue et de tous les cotes.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.