Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Football Le Mans FC : la liquidation judiciaire est prononcée [Vidéo]

14 15.10.2013 12:17
Voir la vidéo

Le juge Bernard Godret du tribunal de commerce du Mans a prononcé ce mardi à 12h10 la conversion de redressement judiciaire en liquidation judiciaire des deux entités du Mans FC (la SASP et Le Mans MCO).

Cette liquidation judiciaire semblait inéluctable, notamment après le dernier revers judiciaire du Mans FC, qui avait vu le 27 septembre dernier le tribunal administratif de Nantes donner raison à la Fédération française de football de placer le club en CFA (4e division), mettant de fait fin au football professionnel au Mans.

Restait ce mardi matin à examiner dans le détail la situation du Mans FC en prenant soin d’écouter les points de vue du juge-commissaire, de l’administrateur judiciaire, du mandataire, des salariés et celui d’Henri Legarda.

Cette décision aura des conséquences pour les créanciers qui ne seront pas tous traités de la même façon.

En fonction de ce qui reste dans les caisses, la loi prévoit en effet de façon précise un ordre de priorité. Il y a le centre de gestion du fonds de garantie des salariés (AGS) qui est le super-prioritaire, suivi des détenteurs d’une hypothèque. Alors que le Trésor Public et l’Urssaf arrivent juste après ceux qui bénéficient d’un nantissement, pour les autres (les fournisseurs par exemple) c’est une répartition au prorata… à condition qu’il reste de l’argent à partager.

Autre conséquence, sociale celle-ci, pour la soixantaine de personnes qui étaient employées par les deux entités du Mans FC, la SASP et Le Mans MCO.

Après des mois de rebondissements successifs, le feuilleton du Mans FC est officiellement terminé.

Plus d'informations sur la situation du Mans FC ainsi que les réactions dans "Le Maine Libre" du mercredi 16 octobre.

+Pour tout savoir sur Le Mans FC, ne manquez pas notre dossier spécial

+Témoignez. Quels souvenirs, bons ou mauvais, garderez-vous du Mans FC ?

Commentaires (14)

I like this post
kater88 (non vérifié) mar, 07/06/2016 - 11:17

Since buying the lowly Jacksonville Jaguars last year for $770 million Wholesale Jerseys 2016 , auto-parts billionaire Shahid Khan has been trying to revive one of the NFL's worst teams. He's brought in new coaches and players. He's upgraded team facilities and added fan amenities

  • Philadelphia Eagles Jersey
  • . And this fall, he's sending the Jags onto the field with a dramatic new look: a menacing logo, a striking two-tone helmet, and a completely redesigned jersey. "It's got to look cool," Khan says of the attire. "We want to signify this is a new direction, a fresh start. We need more fans."

    Overhauling uniforms as a way to amp up enthusiasm and merchandise sales is an increasingly popular strategy in the pro-sports world. In recent years, teams such as the NBA's Brooklyn Nets

  • San Diego Chargers Jersey
  • , MLB's Toronto Blue Jays, and the NFL's Seattle Seahawks have generated buzz with eye-catching reboots, and the pace of such face-lifts only seems to be increasing. "Redesigns have always been a part of sports

  • San Francisco 49ers Jersey
  • , but things are different now," says Paul Lukas, creator of Uni Watch, a popular blog that covers "athletics aesthetics." For one thing, there's more at stake: Annual merchandise revenue for the NFL, MLB, and NBA is at record levels, with the NFL alone raking in an estimated $9.5 billion in total revenue

  • St. Louis Rams Jersey
  • . And teams must now work harder than ever to attract fans' endlessly divided attention.

    For the Jaguars' redesign, Khan worked with Nike, which last year began making NFL uniforms as part of a reported $1.1 billion deal that lasts through 2016

  • Tampa Bay Buccaneers Jersey
  • . (The company is also behind the less-bold 2013 uniform tweaks for the Miami Dolphins and Minnesota Vikings.) The goal was to create something flashy and different, but not too radical for either the team's supporters or the NFL, which has to approve all uniform-design changes (the league designs logos itself). "We err on the side of evolution, as opposed to revolution, which is where we have a healthy debate going with

  • Tennessee Titans Jersey
  • ," says Leo Kane, the NFL's senior vice president of consumer products. "We've encouraged them to push us."

    The helmet's unique design fades from matte black in front to shiny gold in the rear.
    Nike's Jags jersey is made out of

  • Washington Redskins Jersey
  • high-tech stretch material that hugs the torso for a sleek look but still offers the necessary range of motion.
    An armed-forces-style badge is a nod to Jacksonville's sizable military community.
    The belt adds hidden padding

  • 2015 Super Bowl XLIX
  • , which could help players avoid hip pointers, a common injury.
    When a player interlaces his hands just the right way, the gloves create a single image, the team logo.
    After the Jaguars requested a new look in March 2012

  • 2015New Style Noble Fashion
  • , the NFL's marketing group and team officials got to work on a creative brief that would guide the process. "We explored, What is the essence of the brand?" says Kane. "What is the personality? What do fans think?" One of the new uniform's key elements is a military-style badge that's attached to the front of the new jersey—a nod to the 12% of Jacksonville's population with ties to the armed forces

  • 2015 Pro Bowl
  • . The helmet, a groundbreaking design with a matte-black finish in front that fades into shiny gold in back, is meant to evoke the hunting style of a big cat, which stalks its prey in the shadows before pouncing. And the new team logo features a less-goofy jaguar head than the original, introduced in 1995. "We heard 'The cat has an overbite' or 'It looks like a cartoon,'" says the Jags' Khan. "You listen. That is vital. Where is the threshold where NFL you hit some nerves and offend fans? You want to respect the history, even though it may be short."

    Clap de fin
    miko mar, 15/10/2013 - 22:10

    et voilà comment legarda à enfumer tout le monde , tout çà pour çà ! les appels à n'en plus finir (mdr) !
    Je n'aurai retenu que le match d'inauguration en janvier 2010, le reste nada !
    Le MMArena ne verra donc point la Ligue 1 !!!

    Bravo!
    christophe.leroi mar, 15/10/2013 - 21:57

    Jean-Marie a tout à fait raison...
    Il existe un profond décalage entre ceux qui décident et ceux qui connaissent!
    Plus particulièrement au Mans, ville de tradition ouvrière, où la notion d'égalité a un sens profond....
    Et le respect surtout!
    Les supporteurs manceaux ne sont pas difficiles. Ils se seraient contentés, en L1 ou en L2, de leur stade Léon Bollée, à demi plein ou à demi vide, d'une équipe de jeunes qui mouillent leurs maillots. D'une bonne bière à la mi-temps ou d'un vin chaud l'hiver! D'un concours de lancer d'urine, dans une franche rigolade, le long du mur Est! De leurs sandwichs aux rillettes et d'une barquette de frites!
    Le foot vrai, le foot simple!
    Tout simplement....
    De temps en temps un beau parcours en Coupe de France ou en Coupe de la Ligue! Un match au sommet contre les Parisiens, les Marseillais ou les Lyonnais!
    Oui, Legarda a oublié les fondamentaux du peuple manceau: la simplicité!

    A Antoo72700
    Daniel mar, 15/10/2013 - 20:55

    Incroyable, et dire qu’il y a toujours des gens qui ne comprennent rien au manège du foot. Nous n’en avons rien à foot du foot au Mans, c’est des escrocs qui piquent du pognon dans toutes les poches et qui gagnent beaucoup plus que la personne qui se lève le matin à 4 h pour nourrir sa famille.

    Liquidation judiciaire
    whisky0001 mar, 15/10/2013 - 19:38

    et ils étaient ou les fameux investisseurs d'hervé ???? On en à jamais vu la couleur ... durant des mois et des mois, on nous à baladés, on nous à cachés des choses.
    Du grand foutage de gueule, ceux qui faisaient confiance se sentent maintenant trahis, et la question c'est de savoir comment va t-on rentabiliser ce stade vide.
    L'issue à été fatale, et rien de plus normal que de voir ce club dans l'agonie, bravo Mr Legarda et le reste, boulard etc... vous avez fait du bon boulot !

    Mieux vaut en rire !
    Pandore mar, 15/10/2013 - 19:00

    Certains blogueurs s'offusquent que les commentaires soient orientés fric ou pantalonnade et non une affaire de coeur envers le club.

    Soit , mais c'est encore 1700 Euros de plus chacun à payer !

    Allez donc expliquer à vos enfants ou petits enfants, qu'avant de commencer leur vie, ils ont déjà notre dette nationale de 30 000 euros chacun à rembourser !

    Non évènement.
    jean marie mar, 15/10/2013 - 18:42

    Tirer sur une ambulance, en l' occurence un corbillard, n' est pas mon sport favori.
    Je préfère anticiper les évènements, dans les domaines que je maîtrise et uniquement dans ceux là; aussi, contrairement aux experts a posteriori, j' ai dénoncé en son temps, arguments à l' appui dans la presse locale, la construction du MMArena, plus grosse erreur de gestion jamais commise au MANS.
    Je me sentais bien seul, à l' époque, lorsque je prônais une rénovation de BOLLEE.
    J' ai également fustigé l' erreur stratégique majeure commise par LEGARDA, qui consistait à privilégier l' économique par rapport au sportif alors que dans un club moyen il faut faire exactement le contraire; j' ai développé mes arguments auprès de LEGARDA lui-même ou de la Municipalité qui n' ont pas daigné s' y intéresser : ces gens ont la science infuse.
    J' ai écrit ici, comme quelques autres, que le juridisme délirant de LEGARDA et BOULARD aboutirait à un suicide sportif.
    Il fallait accepter l' an dernier la relégation en NATIONALet, surtout, cette année le redémarrage en CFA, tant il était évident que la FFF ne se ferait pas rouler dans la farine deux fois.
    Mais de quoi je me mêle! Il est deux catégories de Français qui ne se trompent jamais : les chefs d' entreprises et les politiques!!!
    Résultat de leur mégalomanie : disparition totale du foot de haut niveau au MANS pour de très nombreuses années, le club repartant en DH avec une forte probabilité de descendre enDSR!!!
    Quant au MMArena, il deviendra un excellent sujet pour les humoristes, moins pour les contribuables!

    c'est ecoeurant
    antoo72700 mar, 15/10/2013 - 17:50

    je suis ecoeuré de voir des gens rire du fait que notre club soit mort aujourd'hui est un jour triste. Un club prommetteur avec du talent de l'envie vous ne trouvez qu'à le denoncer ? En tout cas j'irai les supporter en ph s'il le fallait allez le muc tu restera toujours dans mon coeur

    Larmes de crocodile ?
    Pandore mar, 15/10/2013 - 17:22

    " J'ai une pensée pour les actionnaires " dixit Legarda

    Et pour les 300 000 Manceaux qui vont sortir 1700 Euros de leurs poches ?

    Trouves toi un nouveau avocat ( à tes frais ) ce n'est pas fini !

    Henri c'est FINI
    ratz72 mar, 15/10/2013 - 15:44

    Henri c'est finit je ne crois qu'il se représentera un jour.
    Henri c'est finit tu as plombé le foot au Mans.

    Nous n'irons plus jamais
    au MMARENA"
    Nous n'irons plus jamais
    Tu t'es complétement planté
    Nous n'irons plus jamais
    Ce soir, c'est j'ai de la peine
    Pas pour toi
    Mais pour les salariés

    Nous n'irons plus jamais
    Mais je me souviendrai
    Du Match d'inauguration
    du stade
    Nous n'irons plus jamais
    Comme les autres années
    Nous n'irons plus jamais
    Tu as trop triché

    CASSES-TOI LEGARDA !
    khalif360 mar, 15/10/2013 - 13:59

    BRAVO. MERCI LEGARDA ET TOUS LES ABRUTIS QUI L ONT SUIVI !
    çA FAIT LONGTEMPS QUE LMFC DEVAIT ETRE RETROGRADE !!
    LEGARDA S EN BRANLE IL A D AUTRES BOITES DONC LMFC çA LUI PASSE AU DESSUS DE LA TETE . PAR CONTRE LA SOIXANTAINE DE PERSONNES QUI PERDENT LEUR EMPLOI LES BOULES. CE QUI N EST PAS LE CAS DES ADMINISTRATEURS QUI RETOMBERONT SUR LEUR PATTES!
    IL Y A TJRS DES GENS POUR FOUTRE LA MERDE QUELQUE PART. HONTE A EUX !!!!

    Abonnement

    Retrouvez toutes nos offres
    à partir de 1€ par mois

    Je m'abonne

     

    inscription à la lettre d'information générale
    logo Le Maine Libre

    Vous avez aimé cet article ?

    Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

    Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

    Connexion utilisateur