Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Football Le Mans FC : Claude Hervé met les choses au point [Vidéo]

17 02.04.2013 19:46
Voir la vidéo

Alors que les rumeurs se succèdent et que l'étau se resserre sur LeMans FC, Claude Hervé nous a accordé un entetien.

L'instigateur du plan de reprise du club veut couper court aux rumeurs. Il continue de travailler, notamment avec Veolia, au sauvetage du Mans FC.

"Je suis incapable de vous dire si on va s'en sortir, avoue-t-il. Le déficit est supérieur à celui annoncé et si j'estime que c'est trop risqué, j'aurai le courage de dire non."

Retrouvez l'intégralité de l'entretien de Claude Hervé dans "Le Maine Libre" de ce mercredi 3 avril.

Commentaires (17)

Une petite histoire pour comprendre le milieu Veolia!
christophe.leroi mer, 03/04/2013 - 20:50

Vous prenez une cantine scolaire. La gestion est catastrophique. Un commercial d'une société de restauration repère, dans le journal, les difficultés et donc l'endettement du restaurant scolaire.
Le commercial, bien habillé, costume/cravatte, rencontre le gestionnaire. "Monsieur" dit-il sur un ton agréable "notre entreprise A............... reprend vos dettes et nous nous occupons de nourrir équilibré vos enfants".
"Vous reprenez vraiment nos dettes. Elles sont importantes. Cela ne vous pose donc pas de problèmes?".
"Mais non cher ami, nous sommes des professionnels et nous pouvons vous aider grâce au poids de notre entreprise dans les centrales d'achat".
"Revenez dans quelques jours, nous discuterons plus tranquillement et regarderons ensemble donc ce que vous proposez".
Quelques semaines plus tard, le contrat fut signé.....quelques années après, le gestionnaire dut faire face à un mécontentement général des parents d'élèves, peu avertis de cette tractation.
la facture de la cantine a été multipliée par 2,5....
Il était trop tard, contrat à l'appui, pour faire marche arrière....

privilegier l'avenir
mauricette (non vérifié) mer, 03/04/2013 - 20:07

Dans un an on vote : il est bien evident que les solutions à la facture annoncée existent mais que personne n'a envie de s'avancer sur ce dossier avec une equipe d'élus carbonisés de toutes parts.
Je doute fort que Vinci fasse jouer l'arme atomique,l'onde de choc se transmettrait à tous leurs projets en cours en france comme ailleurs,ce serait suicidaire pour une entreprise qui est à la limite de l'endettement possible .Un accord devra se trouver sans peine avec la nouvelle equipe.
Raison de plus pour que le refinancement de ce club ne soit pas un pretexte pour faire entrer le loup Veolia dans la bergerie .deja la presse dans son ensemble se tord de rire en voyant la grosse manoeuvre .
On depose le bilan,on reconstruit une entreprise à la taille des moyens des actionnaires locaux,on essaie de faire en sorte que cette nouvelle equipe s'identifie à sa ville dans son recrutement et peut etre que les manceaux viendront voir du sport et non du spectacle avec des joueurs plus mercenaires que passionnés.
La ligue 2 est tellement malade que sa mort annoncee est prochaine ,à quoi bon s'enteter ,autant en sortir le plus vite possible.

mauricette
chris mer, 03/04/2013 - 18:09

Avez vous exposer vos solutions à la mairie du Mans ? allez donc trouver les élus, monsieur le maire etc... Beaucoup de gens parlent mais ne passent pas aux actes.
Pour ma part je me suis déjà manisfester en ce qui concerne les problèmes récurents dans notre chère ville, il y à aura peut-être un élan de solidarité qui sait un jour, à conditions que les gens soient sur la même longueur d'onde, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Mr Hervé est en train de travailler à ce sauvetage qui est loin d'être gagné, au Mans on préfère s'occuper du club de foot que des entreprises qui ferment les unes après les autres.
Je fais le parie que dans quelques années tout va péter, quand les gens en auront vraiment marre ils finiront pas gueuler.

des interrogations inquietantes?
mauricette (non vérifié) mer, 03/04/2013 - 12:47

On se demande quelle est l'utilité de cette fuite en avant sinon à accroitre encore la dette de façon perpetuelle ,ce sera au moins 10 millions à remettre au pot tous les ans qu'on devra payer soit directement soit indirectement .
De la meme façon ,les commerçants du Mans qui souffrent voire disparaissent peuvent à juste titre s'inquieter de la construction de ce nouvel hyper qui va ajouter à la pauperisation du centre ville ,dans une agloomeration où deja on a atteint plus que le maximum en centres commerciaux.
Doit on demander aux commerçants ,aux Manceaux à travers ce club de foot dont l'avenir est suspendu à la decision de la grande distribution locale de financer leur propre disparition.
IL y a un melange des genres qui n'est pas acceptable .

Mauricette , c'est le "pousse
RPF Sarthe mer, 03/04/2013 - 13:36

En réponse à mauricette - des interrogations inquietantes?

Mauricette , c'est le "pousse plus loin " , un peu comme une personne qui tombe du 10 ème étage : " 9 ème étage tout va bien, 8 ème étage tout va bien ...'' Vous savez aussi bien que nous que la chute n'est pas insurmontable par un changement total de politique de la ville ...
RPF pour la Sarthe.
http://rpf72.canalblog.com/

sachons prevoir
mauricette (non vérifié) mer, 03/04/2013 - 14:30

En réponse à RPF Sarthe - Mauricette , c'est le "pousse

il est bien évident que toute la ville va devoir supporter directement ou indirectement ce q'il faut bien appeler le laxisme de l'equipe en place . Mais ce n'est pas une raison suffisante pour baisser les bras et laisser cette stuation perdurer avec un changement d"élus .
Mais que le proprietaire d'un centre Leclerc ose nous parler de Veolia comme de joyeux bienfaiteurs est du "pousse" inacceptable ,d'autant plus que sa nouvelle construction qu'il presente come un testament architectural vise avant tout à se deplacer sur un axe qui va generer un avantage commercial ,attirer de nouveaux commerces et pauperiser le centre ville qui n'en peut mais. Veolia, qu'"il connait bien" va contribuer à affaiblir la concurrence.

Des solutions,il y en a , et depuis un an ,elles devraient deja etre sur la table , ce n'est pas parce que la ville n'a pas eu de pilote pendant dix ans qu'elle doit continuer à fonctionner à l'aveugle. il est vrai que c'est plus compliqué que de signer un cheque en blanc à Vinci .

pas de pilote, ni pilote automatique !
RPF Sarthe mer, 03/04/2013 - 16:36

En réponse à mauricette - sachons prevoir

Pourquoi, un élu devrait il gagner autant en cumulant salaire(s), indemnités ?Pourquoi, des coquilles vides associatives touchent elles des subventions ? Pourquoi, le CCAS dispose-t-il d'argent sans vérifier a quoi il sert ? Pourquoi, 180 000 € de caméras ( auquel il faudra ajouter la maintenance et l'entretien ) sont une dépense utile, S'il n'y a personne pour pouvoir faire intervenir les forces de l'ordre immédiatement ? Vous savez aussi bien que nous , des économies au sommet sont non seulement possibles , mais surtout obligatoires. Comment peut on demander des efforts a TOUS sans montrer l'exemple ? Comment pourrait on faire confiance à des gens qui ne connaissent pas la valeur de 5 cts d'euro, pour qui misère est un mot a la page 1048 du dictionnaire hachette 2006. Plus que n'importe laquelle, la politique locale est une politique participative de la population , il n'est pas question de clivages droite/gauche, la troisième voie du Général de Gaulle s'applique a tous les échelons de la République, de la Nation .
Sur tous ces sujets et tant d'autres , nous sommes intervenus pour tenter d'alerter la population, pour interpeller les politiques de la municipalité, à chaque instant avec les moyens qui sont les nôtres et nous connaissons la valeur des 5 cts ... Nous sommes restés 3 heures sous une pluie battante, pour combattre jusqu'au bout la signature de l'accord du haut du tunnel ... mais il y a un moment ou chacun doit également amener sa pierre à la construction de cet édifice et c'est la raison pour laquelle depuis une semaine nous invitons la population mancelle et sarthoise a nous rejoindre pour : l'indépendance nationale et la souveraineté populaire , la défense de nos valeurs Républicaines et la laïcité , l'association du capital et du travail, le rassemblement du Peuple Français par delà les clivages ... les événements nationaux, régionaux, locaux creusent inexorablement le lit de l'extrémisme, et ce n'est pas lorsqu'il sera trop tard qu'il faudra dire .... " Si j'avais su " .

RPF pour la Sarthe
http://rpf72.canalblog.com/

Taisez-vous!
jean marie mer, 03/04/2013 - 08:44

Mrs HERVE, BOULARD, PIGEAU, ...vous-tous qui ne connaissez strictement rien au monde du football, Mrs les journalistes locaux, tout aussi incompétents que les précédents, un peu de décence, taisez-vous!!!
Vous êtes tous co-responsables de la situation actuelle, ayant tous soutenus, avec un enthousiasme aussi puéril que démagogique, la construction du MMArena, qui est l' élément générateur de cette catastrophe économique que j' avais annoncée par voie de presse lorsqu' il était encore temps de se ressaisir.
A l' époque j' avais subi une volée de bois verts de la part de "supporters", qui contribuent à donner à ce sport magnifique qu' est le football une image de sport de "beaufs".
Pour éviter de me répéter, je vous renvoie au petit texte que j' avais ici-même intitulé "Nécrologie", qui détaillait toutes les raisons de la disparition du MANS FC;
Car LE MANS FC va bien disparaître du monde professionnel, malgré toutes les gesticulations actuelles dont la motivation des acteurs a autant à voir avec le football que A. CORMIER avec C. GOURCUFF!
Il faudra alors que de véritables passionnés de foot reprennent à zéro le trava il initié par les fondateurs du MUC 72, qui n' avait ancun lien de parenté avec LE MANS FC, encore appelé LEGARDA FC.
En attendant, respectez le silence dû aux morts.

Et les contribuables dans tout ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bullterrier mer, 03/04/2013 - 08:42

Bizarre le mutisme de tous nos politiques de tous bords ... Les Verts, le Front de Gauche, la Gauche Progressiste, les Socialistes, Le PCF sont-ils devenus aveugles, sourds et muets sur ce sujet peut-être qu'ils se sentent un peu merdeux ?
Et la Droite bien pensante a-t'elle aussi peur de s'exprimer pour les mêmes raisons ?
Nous n'aurons jamais la vérité sur ce dossier sombre mais la seule chose sure c'est que les contribuables paieront la facture de la folie des grandeurs des élus et d'un club de foot .......

à BULLTERRIER
RPF Sarthe mer, 03/04/2013 - 12:29

En réponse à bullterrier - Et les contribuables dans tout ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il ne s'agit pas de "mutisme" , tous sont des remorques de la sociale démocratie!
Prenez par exemple le dernier conseil municipal ( ou chaque citoyen peut assister) , Il était question d'une subvention aux " Amis de la fête de l'humanité" pour un montant de 5 000 € , association sise au 78, avenue Jean Jaurès , adresse du PCF !! Yves Calippe , élu à la CCAS , affirme que : '' C'est pour emmener des jeunes a la mer" et que: " Ce n'est pas la première fois que l'argent de la CCAS sert a ce genre d'actions " !!! Voilà ou est la première brouette du PS local ...
Les progressistes, quant à eux , ont Perdereau a leur tête, Sixième adjoint, délégué à l'Enfance: accueils maternels et périscolaires, crèches, haltes garderies, centres de loisirs et de vacances, relation avec la Caf pour les contrats petite enfance et les centres sociaux . Ce bras droit pour la région de mélenchon , a mis en place des contrats dans les catines scolaires à la vacation de 1h45 destinés aux jeunes, aux femmes , pour 130€ par mois , les congés scolaires n'étant pas payés . Quel est l'avenir de ces jeunes , de ces femmes ? que peuvent ils ambitionner dans la vie ? comment ces jeunes peuvent ils construire une famille?
EELV qui n'ont rien d'écologiste , les "bucherons" de la ville du Mans, regardez le nombre d'arbres abattus ( haut du tunnel , et le vice pour cacher leurs méfaits , ils recouvrent par des bandes d'herbes ( comme sur les pelouses des stades ) , le plus visible a l'intersection au parking derrière la Mairie , sans oublier la violence des propos de Yves Ollivier concernant les arbres du haut du tunnel " pour 1500 signatures je vous laisse le cèdre " ou encore suite a la violente altercation avec le PS au salon du livre ou la seule défense qu'il ait exprimé a mon encontre " Toi, ferme ta gu...e " - Ce même yves ollivier qui avait lancé le balayage de l'histoire en voulant " débaptiser " la rue des victimes du nazisme , ou l' action de l' AERIS conjuguée à la notre a permis d'empecher cette gageure ...
Les socialistes, que dire entre counil et ses fiches de sécurité qui ne servent à rien , une tranquillité publique contrat précaire sans utilité réelle , un Boulard et Cie arrogants, et leurs projets pharaoniques qui vont ruinés totalement notre ville...
Une opposition qui sous prétexte d'être minoritaire n'a aucun mordant , n'informe pas la population alors que là est son rôle et son devoir ....

Tous ces " gens " en haut de leur tour sont en train de préparer le lit du FN dans ce lisier local et là est le réel danger ! La gestion des municipalités par le FN a toujours été une calamité économique ...

Notre cité n'est pas encore au " plus profond du creux de la vague " , je peux vous l'assurer avec le peu d'informations que nous possédons , dans cette opacité généralisée entre les constructions , la mort du centre ville , de nos commerçants , du chômage , de la pauvreté et de la précarité , la violence qui en découle etc.. c'est l'ensemble de la politique de la ville qui est a refaire, c'est certain avec des efforts pour TOUS , élus compris , seul une population informée très régulièrement et consultée sur les orientations peuvent redresser la ville mais contrairement a ce que prétendent les " gestionnaires" actuels, il y aura des choix difficiles a faire. Seul une unité générale de la population des commerçants , travailleurs, des demandeurs d'emplois , des précaires, des PME/PMI etc... pourront sauver la ville de l'abyme.

RPF pour la Sarthe.
http://rpf72.canalblog.com/

Il serait déjà bien que les
dupuy.aurelie2@... mer, 03/04/2013 - 03:01

Il serait déjà bien que les dirigeants arrêtent de prendre ses supporter pr des cons. Je suis sure que les rumeurs qui court en ce moment sont vrais et que le club n"a même pas l'honnêteté de le dire.

C'est déjà scandale que la dncg ne nous ait pas rétrogradé l'été dernier vu la situation alarmante du club. Je ne comprends comment le dncg a t'elle pu se faire avoir de la sorte!!. A l'époque, on ne nous avait pas tout dit.........

De toute façon, si le club descend en national ou plus bas (j'espère que la dncg ne vas pas encore une fois arranger un club qui se comporte comme un voyou et qui ment, ment et re ment sans cesse), nous ne sommes pas prêt de remonter (on peut déjà dire au revoir aux quelques joueurs expérimentés que nous avions (thomert, janot, baby, adénon, thomas, cissé + quelques jeunes prometteurs sylla, mory koné.......... )

Ce n'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut .....
RPF Sarthe mar, 02/04/2013 - 23:57

Alors que reste nombre de questions, en dehors du fait que le trou sera abyssale, seul le chiffre manque ! En revanche la question est: Quid du partenariat Public / privé sur le stade MMAréna.
Le club en dépôt de bilan que devient Vinci ? puisque de toutes façons les loyers sont en retards de paiements, si je ne me trompe de 400 000 € !
Quid de la Pincenardière ? la majorité va-t-elle tout de même faire " son investissement immobilier " avec l'argent du peuple , puisque ce ne sera pas un club en CFA ou en national qui réglera le montant de 180 000€ ( montant du prêt de la ville => citoyens ) ...
Toutes ces questions Claude Hervé doit avoir les réponses et le Maire aussi , mais là ne se trouve dans ces questions que la partie visible de l'Iceberg ... Opacité quand tu les tiens !

Autre question , en sera-t-il de même pour le centre " culturel ", puisqu'il s'agit également d'un partenariat public/privé. Car même si au début il y aura affluence, pour pouvoir dire " j'y suis allé" , à long terme la perénité est loin d'être assurée et nous risquons, c'est quasiment certain , de nous retrouver dans la même situation que pour le MMAréna !

Nous sommes en droit d'obtenir des réponses claires sur ces catastrophes annoncées pour le peuple manceau !

RPF pour la Sarthe
http://rpf72.canalblog.com/

le pere noel est une ordure
mauricette (non vérifié) mar, 02/04/2013 - 22:20

Consternant,la langue de bois dans toute sa splendeur car le jour où Veolia pere noel sauvera autre chose que lui meme n'est pas pres d'arriver ,chacun sait que leur genereuse donation se traduira par des profits trois ou cinq fois plus importants sur les services payés par le contribuable.
le club est une chose,la ville une autre ,chacun son boulot ,le melange des genres nous a conduit à cette catastrophe ,pourquoi s'enteter alors que dans quelques mois de nouveaux elus devront s'engager pour six ans.
Quo'n depose le bilan et qu'on en finisse, voir cette equipe là où elle est descendue est deja assez penible.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.