Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Festival Artec Une ville pour accueillir les compétitions des scolaires ?

0 19.09.2014 19:07
Chaque année, des milliers d’élèves présentent leurs robots et machines pendant le festival Artec.

Chaque année, des milliers d’élèves présentent leurs robots et machines pendant le festival Artec.

Photo archives "Le Maine Libre"

Christophe Aubier-Laure, professeur de technologie au collège Pierre-Reverdy, à Sablé, est « dépité ». Il participe depuis 13 ans avec ses élèves au festival Artec. Et l’an prochain, pendant la semaine de l’Ascension, il ne pourra pas. Car la Ville de La Ferté a décidé de suspendre l’événement pour les deux ans à venir, dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat. Y compris les compétitions des scolaires, qui ont attiré encore cette année près de 1 000 écoliers, collégiens et lycéens.

« Autant la coupe de France de robotique demande un certain budget, autant nous ne coûtons presque rien à la Ville, à part la mise à disposition des salles, estime-t-il. Alors, je ne comprends pas pourquoi nous sommes victimes de ce coup de balai, au même titre que les grandes écoles. On a commencé à présenter des projets aux élèves et à constituer des groupes. Je ne me vois pas leur dire maintenant qu’il n’y aura pas de robotique cette année… »

Ne voulant pas se résigner, Christophe Aubier-Laure a pris son téléphone. Et il a contacté ses collègues des établissements environnants, afin de « relancer quelque chose ». Et l’enseignant de lancer un appel aux villes de Sarthe et des alentours. « Ce ne sont pas des compétitions très coûteuses. Alors, peut-être qu’une autre ville que La Ferté pourrait reprendre le flambeau. Il y a sûrement une place à prendre, sachant que c’est quelque chose qui donne une image à une ville. »

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.