Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Faut-il débattre du mariage pour tous à l'école ?

1 23.01.2013 16:48
Faut-il débattre du mariage pour tous à l'école ?

Faut-il débattre du mariage pour tous à l'école ?

Photo "AFP"

Lycée professionnel Jean-Rondeau, Saint-Calais

Jason Pasquier, 18 ans, terminale Bac Pro Maintenance des véhicules industriels

"Je pense que ce n’est pas à l’école de nous faire débattre sur le sujet du « mariage pour tous », c’est plutôt à nos parents. Sinon, moi je suis pour le mariage pour tous. Tout le monde fait ce qui lui semble le mieux, pour se sentir bien psychologiquement et physiquement. Il ne devrait pas y avoir de débat pour ce sujet là."

Thomas Pommereul, 17 ans, terminale Bac Pro Maintenance véhicules industriels

"Le mariage pour tous devrait exister. Le mariage est une preuve d’amour qui se perd ; comme la plupart de nos traditions. Chacun devrait avoir le choix, le mariage est un rêve de la plus tendre enfance pour la plupart et on doit vivre ses rêves. Je pense que ce sujet a lieu d’être débattu à l’école, car certaines familles sont fermées, strictes et réservées. A l’école, la discussion est plus ouverte, plus élargie d’esprit, mais c’est avant tout une question de respect."

Cotonnec Elouan, 17 ans, terminale Bac Pro Maintenance des véhicules industriels

"Débattre du mariage pour tous à l’école ne peut pas être accepté. Les professeurs ne débattraient pas mais donneraient leur opinion. Ce n’est pas à eux de faire l’éducation morale des enfants. Les enfants doivent former leur opinion eux-mêmes."

Steven Launay, 18 ans, terminale Bac Pro Maintenance des Véhicules industriels

"Je suis contre l’homosexualité car un enfant est fait par un homme et une femme, et les deux parents ne pourront pas cacher la vérité à l’enfant. Il faudra donc qu’ils mentent à l’enfant un moment, et le mensonge est un pêché, puis l’épanouissement de l’enfant sera perturbé."

Lycée Jean-Bodin, Les Ponts-de-Cé

Céline Dupré, 16 ans, première ES

"Le mariage pour tous est un sujet actuel et engagé que chacun doit connaître. C’est pour cela que je trouve très intéressant d’en débattre dans les lycées ou autre enseignement supérieur, les lois et la politique font partie d’une culture générale que chacun doit avoir pour se forger son propre opinion et sa propre personnalité. Néanmoins, j’estime que cet enjeu national ne doit-être débattu dans les écoles primaires ou maternelles. En effet ce sujet ayant des répercussions sur la société française, il faut en débattre avec maturité."

Clémence Goulbeault, 16 ans, première ES

"Le problème du mariage pour tous est un sujet de société. Il peut donc être intéressant d’en débattre au lycée, sachant que les lycéens ont l’âge de parler ouvertement et de donner leur opinion en argumentant. Par contre, je pense qu’il ne faut pas en parler dans les écoles primaires et collèges car les élèves  sont trop jeunes pour avoir une opinion qui leur soit propre et justifiée. De plus ils ne sont pas forcément au courant de l’actualité et pendant la période de l’enfance et de l’adolescence, ils ne sont pas encore mûrs et se moquent de tout  ce qui peut être différent et qui sort de l’ordinaire sans réfléchir aux conséquences."

Pia Musquer, 16 ans, première ES

"Le mariage pour tous est un sujet difficile à évoquer dans tous les établissements scolaires. Je pense que des interventions sont nécessaires dans les collèges et lycées à partir de la 3e. A mon avis, des débats doivent être organisés, mais les intervenants ne doivent pas donner leur avis sur le sujet : parler de ça dans le milieu scolaire peut être dérangeant pour certains élèves, mais aussi peut diminuer l’homophobie. Lors de ces débats, les élèves doivent pouvoir écouter et accepter le ou les points de vue de ses camarades, qu’ils soient d’accord ou non."

 

Commentaires (1)

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.