Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Présidentielle Tous les résultats de la Sarthe

18 22.04.2012 18:53
  • "Le Maine Libre"

    Voici comment les différentes communes ont voté dimanche, lors du premier tour de l'élection présidentielle.

  • "Le Maine Libre"

    Ici les résultats des dix candidats au sein d'une Sarthe qui a basculé à Gauche.

  • "Le Maine Libre"

    A titre de comparaison, voilà comment avait voté le département lors du premier tour en 2007.

  • Photo "AFP"

    Comme au niveau national, François Hollande (28,13 %) devance Nicolas Sarkozy (26,43 %) au premier tour de l'élection présidentielle.

Décryptez, grâce à nos cartes et statistiques, les résultats des candidats à l'élection présidentielle lors du premier tour de ce dimanche.

Retrouvez ici l'ensemble de la soirée électorale vécue en direct, avec la rédaction du "Maine Libre".

+Les résultats dans votre commune ici, immédiatement !

+Les résultats de la ville du Mans

+La réaction vidéo du maire du Mans, Jean-Claude Boulard

+La réaction vidéo des militants socialistes lors de l'annonce des résultats

+La réaction vidéo de Patrice Perdereau (Front de gauche)

+La tendance dans les Pays de la Loire

+La réaction à chaud de François Fillon, dimanche


Voici les résultats du premier tour de l'élection présidentielle pour la Sarthe :

Participation : 82,17 %

François Hollande : 28,13 % (91 720 voix)

Nicolas Sarkozy : 26,43 % (86 174)

Marine Le Pen : 19,17 % (62 515)

Jean-Luc Mélenchon : 10,78 % (35 143)

François Bayrou : 9,14 % (29 802)

Nicolas Dupont-Aignan : 2,15 % (7 012)

Eva Joly : 1,89 % (6 153)

Philippe Poutou : 1,34 % (4 379)

Nathalie Arthaud : 0,75 % (2 452)

Jacques Cheminade : 0,23 % (749)

 

+Retrouvez, à partir de 20 heures, tous les résultats de la Sarthe, commune par commune, sur http://elections.lemainelibre.fr/

Suivez également toutes nos dernières informations sur le terrain, dans notre dossier spécial Présidentielle sur http://www.lemainelibre.fr/presidentielle-et-legislatives

 

Commentaires (18)

à Saosnois ...
jean-luc 1 mer, 25/04/2012 - 18:16

Pour Éva Joly ,le choix n'était pas judicieux il est vrai ! ;par contre je me démarque de vous en ce sens que l’écologie n'a pas besoin de parti ,puisque c'est un état d'être ,l'on est écolo ou pas du tout !!.
Les Français ont d'autres préoccupations plus terre à terre ,si je puis m'exprimer ainsi ! ,l'emploi ,la hausse des prix ,la retraite etc ,etc ...
Par contre un jour ,il sera trop tard pour se préoccuper de notre si belle planète ,que laisserons nous à nos enfants ?,n'oublions pas que nous sommes tous locataires sur terre ,un des défauts de nos hommes politiques est qu'ils se sentent immortels ,donc pas concernés par des problèmes d'écologies ,qu'ils considèrent à tort comme des freins à l'économie de marché .

pour jean
RASPOUTINE mer, 25/04/2012 - 10:14

merci d'avoir pris le temps d'une réponse claire et concise. j'espère que nous pourrons débattre d'autres sujets lorsque les sujets "chauds" seront passés.
je ne pense pas que l'on verra des manifs dures car en ce moment d'autres pays d'europe en pire état que le notre ne s'enflamment pas plus que çà.
en ce qui me concerne, ce n'est pas le score du FN qui m'inquiète le plus car
c'est une cristallisation de mécontents et de personnes ne sachant plus pour qui voter.
par contre le score fait par les Verts m'afflige,l'écologie mérite plus que celà.
mais je pense que le choix d'eva joly n'était pas le meilleur.

à Saosnois ...
jean-luc 1 mar, 24/04/2012 - 21:07

Quand vous dites qu'il ne faut pas tout " ramener à la politique " ,je pensais que votre boutade si référait !,par contre vous ne pouvez pas nier qu'en ce moment nous sommes en plein dans la politique ,ou alors vous n'avez pas de journaux ,ni de télévision !!!!.
En ce qui concerne les futurs manifestations ,elles auront lieu quelque soit le Président ,du fait que notre " pain blanc est mangé " et que le noir risque fort d'arriver très rapidement !!!!.
En revanche avec Monsieur Hollande ,je pense sincèrement que l’effort sera plus équitable et que les riches seront mis à contribution ,chose qui me paraît tout à fait normal et justifié ,n'en déplaise à certains riches ,qui ont tendance à se plaindre " la bouche pleine " .

LA PASSION
RASPOUTINE mar, 24/04/2012 - 10:23

Mais ,mon Cher jean,

Pourquoi tout ramener à la politique, il n' y a pas que celà dans la vie.

quand vous dites qu'il risque d' y avoir des manifs ,est-ce que ce sera le cas quel
que soit le Président élu.

Monsieur Jean
phuthanhdanh1 mar, 24/04/2012 - 15:39

En réponse à saosnois - LA PASSION

Vous voyez , je ne suis pas le seul à avoir une impression négative sur vous . Dans n'importe quel sujet , vous nous " bassinez " avec vos idées politicienne et budgétaire .: les manifs et les déplacements de Messieurs Sarkozy et Fillon .

à Saosnois
jean-luc 1 mar, 24/04/2012 - 06:25

Ce que vous dites est vrai pour toutes les passions ,y compris celles de droite !!!,nous verrons bien le résultat dans 14 jours !,ce qui est sur ,c'est que quelque soit l’heureux élu ,est qu'il aura ' beaucoup de pain" sur la planche et qu'il faut s'attendre à des jours sombres ,qui risquent de voir des milliers de gens dans les rues et que cela peut dégénérer rapidement ,nous serons très loin des gentilles manifestations d'antan !!

Modération
cdradmin lun, 23/04/2012 - 18:15

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés dans "Le Maine Libre".
Pour assurer un débat de qualité, merci de respecter les participants. Appuyez donc vos commentaires sur des arguments et non des invectives.
Le contenu de vos publications ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux.
La modération s'effectuant à posteriori, les internautes sont invités à les signaler grâge au lien "Signaler un abus".
"Le Maine Libre" se réserve également le droit de supprimer tout commentaire se révélant inapproprié, agressif ou à caractère raciste. Notez que la suppression d'un commentaire entraîne celle des éventuelles réponses qui lui ont été faites.
Merci,
La rédaction du "Maine Libre".

à Daniel
jean-luc 1 lun, 23/04/2012 - 17:56

Vous vous trompé ,mon premier vote de passion à été pour Jean-Luc Mélenchon ,le prochain le 6 mai ,sera un vote de raison pour monsieur hollande ,ma réponse vous convient elle ?.
Vous dites que j'y connait rien ,ah bon et quels sont vos critères objectifs ,pour affirmer cela ?,développez ,j'aimerais en savoir plus ,vous savez un étranger de deuxième ou troisième génération est pour moi Français ,puisque né sur le sol Français ,ou est le racisme dans tout cela ?.

Soyez franc et dites clairement que vous ne pouvez plus voir les étrangers ,vous savez il y a de bons et de mauvais étrangers ,tout comme de Français .

Pour information ,nous avons de bons voisins Français qui sont des procéduriers et des chieurs,nous aurions ,mon épouse et moi même avoir de gentils étrangers à leur place !! pour bien parler .

La peur de l'autre est souvent cause de racisme , parfois le fait de se parler ,améliore les relations ?

trous de memoire
mauricette (non vérifié) lun, 23/04/2012 - 13:25

c'est Miterrand qui a ,en retablissant la proportionnelle ,à donné au FN ses premiers députés afin de pouvoir se maintenir au pouvoir;les gauchisants l'auraient t'ils oublié ?
SARKOZY a été élu en 2007 par les voix du FN :qui s'en est plaint en Sarthe,pas la droite en tout cas.
Alors arretez de faussement gemir à droite comme à gauche,vous avez le FN que vous meritez ,vous vous en etes servi maintenant il faut l'assumer.

Je ne suis pas fier d'être français!!!
gerard.vallee lun, 23/04/2012 - 12:47

Dès 20h hier soir quelle déception de voir le score du FN, vous prenez des communes comme Requeil, Mayet et bien d'autres qu'elle est attente de ces gens. De plus savent ils que le FN a été créé par des anciens Péténistes après la seconde guerre mondiale. La plus part des gens qui ont voté le FN, si celui-ci était au pouvoir seraient les premiers à se plaindre. Ce que l'on peut dire merci M. Sarko d'avoir remis le FN aussi haut en 5 ans. Pauvre France quelle honte.

les verts boivent la tasse
mauricette (non vérifié) lun, 23/04/2012 - 12:29

quand Miterrand a favorisé l"election de deputés FN pour affaiblir la droite ,il devait quand meme se douter que l'effet perdurerait. Que les gauchisans jouent les donzelles effarouchées est assez siderant,le FN est leur creature comme le sont les ecolos ,des écolos sur lesquels la gauche ne doit plus compter ce qui implique des renoncements notamment dans la 3eme circonscription où il est souhaité un candidat PS ;

F.N
vince978 (non vérifié) lun, 23/04/2012 - 10:56

Il faut arrêter de dire que les gens qui ont voté F.N ont fait un vote sanction. Regarder la réalité en face... Quand aux personnes qui critiquent Sarko et son bilan, et bien je ne pense pas que madame Royale aurait fait mieux.

à Thanh Danh
jean-luc 1 lun, 23/04/2012 - 06:28

Oui j'étais heureux pendant les années Mitterrand ,comme beaucoup de Français ,il y a eu du bon et du moins bon ,à contrario de votre personne ,je suis quelqu'un de juste et je dis les choses telles quelles sont ,sans en faire des tonnes ..
Ce que dit votre protégé est risible ,il dit pour l'amour de la patrie ,il faut voter pour lui ,je le rassure des millions de personnes aiment la patrie ,à commencer par moi même ,ce n'est pas pour cela que nous voterons pour lui ,pour qui il se prend ?.

Il est vrai que la modestie ,n'est pas de mise à l'UMP ,n'est ce pas Monsieur Thanh Danh ,sur le sujet ,vous en " connaissez un rayon " !!!!

Monsieur Jean
phuthanhdanh1 lun, 23/04/2012 - 09:21

En réponse à jean - à Thanh Danh

Nos commentaires dans la rubrique " Présidentiel .Ce qu'il faut savoir avant le premier tout " du dimanche 22 Avril 2012 , ont été censurés et suprimés ! Même ce jour , lundi 23 /04/2012 , cette rubrique ne comporte pas le mot " Réagir " .Messieurs les Journalistes , de grâce , levez votre censure ! Merci !

Ejecter ! Ejecter ...
phuthanhdanh1 dim, 22/04/2012 - 21:24

N'allez pas trop vite Monsieur Jean ! Rien n'est joué encore ! Encore le deuxième tour .Patience ! Une question : Etiez -vous HEU...REUX pendant les quatorze années de socialisme ? Il n'y avait t-il pas de grèves ou de remplacement d'un ministre ou des ministres ? Et Monsieur Luc Ferry d'alors ?

La dernière ligne droite arrive ....
jean-luc 1 dim, 22/04/2012 - 20:23

Ce qui est fabuleux est que tout le monde est content ,c'est cela la politique,le plus grave pour moi est le score de Marine Lepen,près de 20% des voix !,preuve est faite que dans un pays en crise comme le notre ,les racistes et xénophobes se " lâchent " .
Rien n'est fait ,par contre il est important de voter au deuxième tour ,pour ne pas avoir de regrets plus tard ,et bien sur il faut " éjecter " le locataire actuel de l’Élysée et passer à une autre politique ou l'homme sera le centre de tout ,non la finance .....

Vote de rejet, de défoulement avant tout
gecko72 dim, 22/04/2012 - 21:24

En réponse à jean - La dernière ligne droite arrive ....

Même s'il est évident que la montée du F.N. est indéniable, le pourcentage qui nous est présenté ce soir ne reflète pas les forces réelles de ce parti et fort heureusement serais-je tenté d'ajouter.
Nombre de français ont voulu pour ce 1er tour (avec le risque d'une répétition de 2002) témoigner d'un rejet de l'équipe en place, et tout particulièrement de son chefaillon Sarkozy. La lecture des résultats est éloquente ........
Place maintenant au second tour où le candidat bientôt ex-président ne saurait faire l'impasse sur le désastreux bilan à propos duquel les français ne manqueront pas d'apporter un veto cinglant le 6 mai prochain.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.