Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Édito La fierté des origines

7 28.06.2014 11:15

Que penser des violences qui ont émaillé, en France, la victoire de l’équipe d’Algérie, qualifiée jeudi pour les huitièmes de finales de la coupe du monde de football ? Entre ceux qui en tirent des conclusions apocalyptiques et ceux qui minorent à outrance ces « quelques incidents » de peur de stigmatiser une partie de la population, sans doute peut-on exprimer un point de vue un peu plus nuancé. Pas sur les faits eux-mêmes, bien sûr, que rien ne peut justifier. L’ordre public et le droit à la sécurité sont des piliers de la démocratie. Ceux qui nient la gravité des violences ne font qu’alimenter les discours annonçant la dislocation de la société française à chaque fois que des excités brûlent des voitures.

Non, ce qui saute aux yeux, c’est d’abord la joie sincère des authentiques supporters de l’Algérie, fiers d’un pays qu’ils n’ont souvent jamais connu car ils sont nés ici, tout comme leurs parents voire leurs grands-parents. Cette fierté, c’est celle des origines, l’appartenance à une histoire. De la même manière qu’un Auvergnat peut se sentir Auvergnat tout en étant Français, il n’est pas moins Français parce qu’il se sent Auvergnat. Et vice-versa. Le fait de revendiquer le lien du sang avec l’Algérie de ses ancêtres est-elle en soi une forme de défiance à l’égard de son propre pays ? La vérité, c’est que l’immense majorité des Français originaires d’Algérie veut d’abord vivre en paix, ici, sans avoir à délivrer constamment des certificats de nationalité.

Pas d’angélisme pour autant : la société française a souvent bien du mal à accepter sa diversité, surtout lorsqu’elle est elle-même en proie au doute sur sa propre place dans le monde. Et sa capacité d’intégration s’en ressent. En parallèle, le discours victimaire contre une France présentée comme raciste sert trop facilement d’alibi pour éluder la question de l’adhésion au projet collectif. C’est donc bien toute cette complexité qu’il faut arriver… à intégrer. Et les violences de jeudi n’y aident pas, pour le coup.

Jérôme GLAIZE

Commentaires (7)

A Balth 75
Pandore sam, 28/06/2014 - 22:13

Je suis d'accord avec vous sur les USA qui ont mis la m.... en Amérique Latine, au Proche Orient, et aussi en Europe.

Aujourdhui, la France sert de valet à cette politique, soutenue par l'UMP et maintenant le PS.

Les USA ont servi de catalyseur à ces revendications islamistes qui bouillonnaient dans de nombreux pays depuis plus d'un siècle .

Les pétros dollars ont aussi permis l'essor de nombreux mouvements terroristes/ religieux .

Inutile de refaire l'histoire ! et de compter les points à travers le monde .

Commençons par remettre de l'ordre chez nous, et appliquer LA LOI .

Un exemple :

La mairie de paris vient de revéler un déficit de 400 millions d'Euros !!!
L'état ( nous citoyens ) allons payer .

Mais cela ne empèche pas la mairie , de fêter dans les jours qui viennent ,le ramadan avec un buffet à 70 000 euros ! Cela évidemment en total contradiction avec nos lois sur la laïcité .

Nos politicards sont des lâches, ils sont prêts à trahir nos lois, nos valeurs pour quelques votes supplémentaires.
Ils crachent sur des siècles de combats et de souffrances des Français.

A la libération, ces gens là on les aurait pendus haut et court.

j'ai la chance de vivre à la compagne, mais je comprend le désespoir de ceux qui vivent en villes dans cet chienlit .

Si les politiciens persistent dans cet voie, cela risque de mal finir .

LA RELIGION A BON DOS
balth75 sam, 28/06/2014 - 21:05

@Pandore.

La religion a bon dos. Qui a crée Al Qaeda pour combattre les Russes en Afghanistan ? Qui a encouragé la tyrannie du shah d'Iran ? Qui a poussé les irakiens à se battre contre les Iraniens dans les années 80, mettant à genoux Saddam Hussein ? Qui a susurré à Saddam d'aller envahir le Koweit pour se refaire une santé financière ? Qui par la suite a fait volte face, chassé les irakiens du koweit et mis la main sour le pétrole koweitien ? Qui a envahi l'Irak, poussé par les décidément insatiables firmes pétrolières, et sous le pretexte fallacieux de détention d'armes de destruction massive, créant ainsi le chaos actuel ?, Qui nous a expliqué le principe des frappes chirurgicales et celui des dégats collatéraux ? Qui a testé toutes les armes possibles, drones, bombes sur les populations civiles du moyen orient ? Qui a crée le chaos Libyen pour faire solder une dette bien dérangeante ? Qui a armé la révolte syrienne et a littéralement crée un nouvel afghanistan ? Qui protège, déroule le tapis rouge et ferme les yeux devant les Saoudiens, grands financeurs d'idéologies salafistes ?, Qui baisse la tête devant les dollars Qataris ?

Et si on remonte encore plus loin. Qui occupait la Palestine au début du 20ème siècle et a jetté la région dans l'incertiude ? Qui bloque systématiquement toute résolution contre l'état d'Israel à l'ONU, alimentant la rancoeur des pays alentours ? Qui envoie des F16 ou F35 pour faire "des perquisitions" dans les maisons de Gaza ?

et si on remonte encore et encore plus loin. Qui a colonisé l'Algérie en 1930 avec une violence inouie faisant baisser la population locale, de plusieurs millions, amenant la civilisation à coups d'enfumages et de famines ? Relisez votre histoire. Relisez le code de l'indigénat et mettez vous à la place de ceux qui ont subi tout ça.

Qui M Pandore a fait tout cela ? Ce n'est certainement pas l'Islam, du moins pas tout seul. Il a été bien aidé........

Quand au fameux discours de l'immigration européenne chrétienne vs. celle des pays maghrébins musulmans. Dans les années 30, les ritals étaient les "bougoules" d'aujourdhui, idem pour les portugais. Tout ce beau monde bien qu'Europeen et Chrétien a été considéré pendant des décennies comme totalement inassimilable.

Par ailleurs, l'immigration des "musulmans" en Amérique du Nord est une "success story" avec des populations qui se situent en haut de l'échelle sociale. Les problèmes d'immigration ont surtout été rencontrés avec les Italiens (ce sont quand même pas les musulmans Américains qui ont crée la MAFIA) et plus récemment avec les populations dites latinos également chrétiennes.

A Fifi 72 et Balth 75
Pandore sam, 28/06/2014 - 19:03

Je vais rester constructif et positif dans ce débat, mais vos propos ne sont que des idéologies de propagandes diffusés depuis 40 ans par des mouvements gauchistes .

A Fifi 72 :
La grande majorité des HLM furent construit dans les années 50 et surtout 60 par des français. Ces logements étaient destinés aux provinciaux, affluant en masse dans les grandes villes, pour bosser dans les nouvelles industries et services .
Jusqu'au début des années 70, avant l'amorce des périodes migratoires, tout se passait bien dans ces citées.
Ces anciens campagnards se sentaient privilégiés d'avoir des appartements lumineux, chauffage centrale et douches !

Maintenant on accuse les français de " parquer " les nouvelles populations dans ces mêmes appartements à loyer modérés !

Concernant le rejet des Français envers les étrangers, quelle blague !

C'est malheureusement dans toute l'Europe que des tensions se font sentir.
Même en Suède et Norvège le pompiers se font caillasser.

Concernant l'intégration dans les pays anglo saxon, en particulier USA et Canada :
tant que les migrants furent d'origine européenne, dans l'ensemble cela c'est bien passé.

Mais depuis peut arrive une population d'autres continents ( Pakistan, Maghreb, Moyen Orient ) Ils ont en commun des pratiques et revendications religieuses .
Ces revendications sortent du périmétre privé : école, université, travail .

Cela commence à créer des conflits depuis quelques années .

Pour résumer, et puisque en France nous avons la chance de pouvoir être athée, et de critiquer les religions quelles quelles soient.
Je dirais que la plaie N°1 qui pourris actuellement nos sociétès c'est l'islam .

Regardez ce soir les infos : combien de conflits en rapport avec cet idéologie fascisante .

Pourquoi les orignes peuvent être un refuge
fifi72 sam, 28/06/2014 - 18:16

La France a colonisé pendant 200 ans les pays du magreb. Beaucoup des hommes de ces pays ont combattu et y ont laissé leur vie pour un grand nombre au côté des forces françaises pendant la dernière guerre mondiale. Puis lors du boom économique des années 60, les grandes entreprises françaises ont fait venir ces travailleurs en France, population malléable et peu payée. Des quartiers ghettos ont été construit a la va vite pour les loger. Au MANS, nous avons toujours ces logements encore habités par la même population bien qu'une grande partie a été réhabilitée. Depuis des générations d’enfants sont né sur le sol français et ont la nationalité française. Malgré cela, certains continuent a les considérer comme des immigrés, voir comme des étrangers, et non comme des français notamment par la pratique de leur religion. (malgré le fait que les religions n’ont pas de frontières). Certains ont encore la nostalgie de l’époque ou que ces pays étaient des colonies et où le colon se devait d’avoir tous les droits dont le droit d’exploiter et d’humilier la population. Tant que les mentalités ne changeront pas, tant que la ségrégation du travail et du logement ne sera pas aboli, ces beurs continueront a se retrouver derrière une identité refuge qui est celle des parents, voir des grands parents alors qu’ils en connaissent ni le pays et pour certains même pas la langue.

Le mal Français
balth75 sam, 28/06/2014 - 17:30

Beaucoup de choses exactes ont été dites. Il reste que ce sont les conséquences d'un mal plus profond. Moi je pose tout simplement la question. Pourquoi un fils d'immigré né aux USA ou au canada se sent viscéralement Américain ou Canadien, alors qu'un arrière petit fils de Maghrebin immigré en France se sent toujours Algérien et ne chantera pas la Marseillaise. La réponse est simple. La France de 2014 comme celle de 1960 renvoie encore et toujours les Maghrébins vers leurs origines. L'enfant renvoyé de manière constante dès la maternelle vers ses origines, vers sa supposée religion, se heurtant de manière régulière à des préjugés tenaces, à un plafond de verre, en butte à un racisme latent mais prégnant, soigneusement caché dérrière les écrits égalitaires de la république, ressent d'abord un profond malaise qu'il n'arrive pas à expliquer puis développe un rejet de la mesquinerie ambiante en revenant, parfois de manière inappropriée, aux origines vers lesquelles il est renvoyé de manière systématique. La France s'extasie devant les buts de Benzema et Zidane et cinq minutes après accable de tous les maux le reste des beurs de banlieue.
Le constat est accablant. Combien y a t-il de députés, sénateurs, haut responsables, présentateurs d'origine maghrébine ? On accepte à la limite une femme maghébine comme ministre mais pas un homme, jamais !, reste d'un passé colonial ou l'homme Français avait le droit de prendre comme épouse ou concubine une indigène mais jamais une femme Francaise ne pouvait avoir de contact avec un indigène. L'égalite, & fraternité socle de la république etait appliqué en métropole mais pas pour les indigènes, vous n'imaginez pas !.
la France se regarde encore dans un vieux miroir qui lui renvoie une image d'un passé révolu depuis bien longtemps. Quand elle aura le courage de se regarder en face,quand elle aura la force d'appliquer réellement ses principes fondateurs à tous ses citoyens, d'arrêter d'utiliser la population d'origine étrangère comme bouc-emissaire, objet de tous les fantasmes identitaires et religieux, et de tous les marchandages politiques. Il n'y aura plus de problème, mais je crains que nous y sommes encore très loin.

La racine du MAL .
Pandore sam, 28/06/2014 - 14:44

Beaucoup de Français d'origine Maghrébine, enregistrent leurs nouveaux nés dans leurs consulat respectif, pour avoir une double nationalité.

Ils sont obligés, c'est OBLIGATOIRE, pour cela de donner un prénom compatible avec
l'Islam !

Bref dés la naissance, le gosse est déjà marqué . ( voir le prénom du gosse de Ribéry )

C'est Erdogan qui en Allemagne, mais aussi à Paris, a déclaré de vive voix " je vous interdit de vous assimiler à ce pays "

Je pourrais aussi reprendre les propos de Hassan II du Maroc, sur un quasi défi pour que son peuple puisse s'assimiler en France.

Il faut lire aussi les articles de Malika Sorel ( Figarovox d'aujourdhui ) elle accuse les politiciens de lacheté, mais aussi certaines associations et surtout les média de complicité .

Avant on disait assimilation, puis intégration, et maintenant la bien pensance estime qu'un visa est largement suffisant pour être un citoyen à part entière, et que c'est à nous Français de s'adapter !

M Glaize arrétez de naviguer entre deux eau : il y a des faits qui deviennent récurrents, des
communautés constamment impliqués, ainsi que des faits et pratiques religieuses exerçant de plus en plus des contraintes et pressions sur notre sociétè .Il suffit d'observer la composition des prisons !

Puisque c'est le centenaire de l'attentat de Sarajevo, je vous invite à visiter cette ville, au demeurant charmante .
En discutant avec les différentes communautés, peut être vous comprendrez, les mêmes problèmes qui pourraient nous tomber dessus.

"On va au pays"
logjeuhan (non vérifié) sam, 28/06/2014 - 16:16

et les vacances ? Vous posez la question à cette femme encore jeune ,née en France ,elle vous repond "on va au pays" . La double nationalité ,par les parents ,est une attache suffisante ;Dans d'autres cas cela peut remonter à beaucoup plus loin,mais y retrouver une famille meme inconnue. cela reste un lien fort . On a tous besoin de savoir qui l'on est.

Mais le foot reste un jeu violent qui est surtout utilisé par les politiques pour occuper les esprits et les maintenir dans un semi coma. Ce qui s'est passé arrive dans tous les pays du monde et en pire.

Personne ne veut dans ce cas l'ordre public,la passion engendre la repression,l'un ne va pas sans l'autre.
Quant au Droit, il est bafoué chaque jour par la magistrate casseur de cabriolet et par les bygmalion , du moins ce qu'il en reste ,ce sont eux qui montrent l'exemple à ne pas suivre . c''est eux qu'ils faut montrer du doigt ,qui detruisent les fondements de notre societe .

Mauricette

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur