Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Edito Campagne sous vidéosurveillance

5 07.11.2015 12:33

Drôle de semaine en Sarthe. A quelques jours d'intervalle, un commerce de La Ferté-Bernard a subi son 3e cambriolage et une énième agression nocturne en centre-ville du Mans a été jugée au tribunal du Mans.

D'un côté, des faits de délinquance qui se multiplient dans le centre-ville du Mans et dans les petites villes du département et de l'autre, des élus locaux confrontés à la colère et à la peur des habitants.

A La Ferté-Bernard, le maire Jean-Carles Grelier (Les républicains) a annoncé dès mercredi une extension du périmètre de videosurveillance.

Les 28 caméras ne suffisent plus pour « aider les forces de l'ordre dans leur travail d'identification ». 28, c'est le nombre de caméras qui seront bientôt installées dans le cœur de la ville du Mans qui n'en a que 14 aujourd'hui.

Et d'autres quartiers vont également être équipés de caméras.

L'annonce a été faite hier par Christophe Counil (PS), l'adjoint chargé de la tranquillité publique. La veille, c'est le sénateur-maire, Jean-Claude Boulard (PS), lui-même, qui avait tenu à présenter les futurs policiers municipaux.

Une première dans la ville qu'il gère depuis plus de 14 ans.

A moins d'un mois des élections régionales, il y a urgence.

Le Premier ministre Manuel Valls est attendu au Mans dans quelques jours pour son premier meeting de campagne avant le premier tour.

Ce choix n'est pas dû au hasard : dans les Pays de la Loire, c'est au Mans et dans la Sarthe que le FN réalise ses meilleurs scores.

Et la question de la sécurité s'invite dans beaucoup de conversations ces temps-ci, en ville comme en campagne, à gauche comme à droite.

Serge DANILO

Commentaires (5)

Monter les pauvres contre les plus pauvres
1alain dim, 08/11/2015 - 18:32

C'est la tactique du FN. Tout en se posant en victime toujours "vous ne nous respectez pas" c'est son leitmotiv.
Quant nos jeunes auront fui l'Europe, et plus personne pour payer les retraites, plus de salariés pour financer les caisses de l'Etat, donc plus d'école gratuite (car même l'école privé est fiancée par l'état) plus de sécurité sociale,d'hôpital gratuit, plus de pompiers, de gendarmerie de police gratuite, quand le FN aura anéanti le service public pour cause d'usage abusif par les plus pauvres des plus pauvres, alors Poutine pourra tranquillement utiliser l'Europe comme il le projette.
Les grands groupes , les multinationales se frotteront les mains car la France totalement anéantie leur sera offerte.
Il sera temps d'armer les quelques personnes âgées survivantes pour défendre ce qui restera des restes.

Pourquoi on vote FN à la
Orwellement vôtre dim, 08/11/2015 - 10:57

Pourquoi on vote FN à la campagne ?

D'après plusieurs sociologues,

Les banlieues ( plus précisément la ou se trouvent les concentrations de HLM ) sont :
" des sas de décompression " pour les personnes arrivant de l'étranger.
Cela leur permet dans une certaine mesure, de s'adapter à notre culture, et d'en acquérir certains codes.

C'est donc un flux permanent qui circule dans ces banlieues :
50 % de la population est renouvelé tous les 10 ans !

Les natifs aux carré ( de père et mère Français ) ne sont pas prioritaires pour ces logements sociaux. D'ailleurs, les derniers restants dans ces logements HLM préférent pour la plupart fuir à la campagne.
Pour la population ouvrière, le centre ville étant trop chère, idem pour les zones résidentielles, il leur reste les villages de campagne et les petites villes.

De plus en plus, dans ces petites villes des logements sociaux sont construit.
Mais ces villes et villages, se retrouvent contraintes d'accepter le " trop plein " des quartiers HLM du Mans.

Imaginez la stupéfaction de ces ouvriers, apprenant que ces nouveaux logements sociaux (payés par leurs impôts locaux) ne sont pas pour eux.
Mais, qu'ils vont héberger une frange de la population qu'ils ont fuit quelques années auparavant.

Cette population ouvrière, au bord de la misère à compris que le PS l'a abandonné, elle ne fait pas confiance non plus à la girouette Sarko, ils vont donc voter FN .

Oui, ce sont des anti républicains, des fachos, des extrémistes.
Enfin, c'est ce que Valls va dire d'eux en venant dans la Sarthe .
En les insultant, il va les conforter dans leur décision de voter FN !

a M Serge DANILO
fifi72 sam, 07/11/2015 - 20:00

Je vous invite a regarder les chiffres du FN au MANS et vous constaterez que plus on s'éloigne du Mans et plus le score du FN augmente. Donc vous pouvez revoir vôtre copie ce n'est pas dans le milieu urbain mais bien rural que le FN trouve son électorat. Le Mans n'a jamais été un terrain favorable au FN et les chiffres ont toujours été largement en dessous de la moyenne nationale. Alors comparez le département de la Sarthe aux autres départements de la région mais sans mettre en avant les scores du MANS pour justifier vôtre analyse.

a logjeuhan
fifi72 sam, 07/11/2015 - 19:54

Tout a fait en accord avec vous lorsque vous faites le lien entre le nombre de chômeurs et la délinquance. Ceci est confirmé par un grand nombre de sociologues. Mais qui sont les vrais responsables de la perte de nos emplois en France et a qui cela profite. Pensez vous qu'une personne comme Carlos Ghosn va défendre l'emploi en France ou va œuvrer pour favoriser la production a l'étranger pour satisfaire les actionnaires. Des Carlos Ghosn malheureusement, il y a en plein a la tête des grandes entreprises françaises. On peut reprocher a nos élus beaucoup de choses mais ce ne sont pas eux les casseurs de nos entreprises et de nos emplois. Ils ne peuvent pas non plus créer trop d' emplois de fonctionnaires sans augmenter les impôts des contribuables. Le contribuable veut plus de service publique (police, transport, enseignement, santé et autres) mais sans avoir ou sans pouvoir le financer. Mais on nous annonce bientôt plus de chômage, plus de délinquance, des élus irréprochables, une augmentation du pouvoir, plus de conflit social dans la région Nord. On va bientôt être fixé.Mdr

Trop de cameras tuent les cameras.
logjeuhan sam, 07/11/2015 - 16:30

Solution de facilité ,les cameras ne resoudront rien,en tout cas pas la principale cause des agressions qui est le laxisme de nos élus qui se sont endormis sur leurs indemnites en laissant courir pendant un demi siecle.
Des cameras il y en a en fait un nombre considerable deja installees au Mans ,chez les commerçants bien sur,dans les immeubles ,dans les parkings et j'en passe ,plusieurs centaines ,plusieurs milliers si l'on compte les particuliers non declarés. De quoi fournir plus que des elements.C'est pas une dizaine de plus qui vont changer la donne.
C'est surtout un "argument" electoral en pleine campagne des regionales:la Droite l'a compris en prenant comme tête de liste un candidat qui fut le bras droit de Philippe de Villiers ,à croire que cette region va etre obligée de se farcir tous les hobereaux vendeens à la suite .Faut dire que dans la Sarthe ,coté élus si ça manque de moelle ,on a beaucoup de mou.
6 voire 7 Millions de chomeurs ,voila le vrai probleme ,et c'est pas avec des cameras que ça se resoud mais avec des elus responsables .
Les choix architecturaux de l'edile local n'arrangent pas les choses ,creant plus de stress que de securité ,il y a un lien evident entre le betonnage et les agressions.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.