Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Economie Un climat d’incertitudes pour 2013, selon les entreprises de la région

0 14.02.2013 15:30

Une année 2012 en demi-teinte et des incertitudes pour 2013, c’est le bilan de l’enquête annuelle de la Banque de France auprès des entreprises de la région.

Réalisée auprès des 1950 entreprises et établissements des Pays de la Loire, l’enquête fait apparaître « une stagnation de l’activité » compte tenu de l’inflation, perceptible dans tous les secteurs.

Ainsi, dans l’industrie, si le chiffre d’affaires des entreprises a augmenté de 2 % en 2012, la prévision pour 2013 stagne à + 1%. Une « activité insuffisante pour créer de l’emploi », selon la Banque de France. Ainsi, les effectifs industriels ont diminué de 0,3 % en 2012. Un recul qui devrait se confirmer en 2013 (-0,9 %).

La tendance est encore plus marquée dans le bâtiment et les travaux publics, où les effectifs ont faiblement progressé l’année dernière (+0,3 %) mais devraient chuter de 2,1 % cette année. Une morosité confirmée par le niveau d’investissement dans le secteur (-8 % en 2012, -6 % en 2013).

Un mieux dans les services

C’est encore dans le secteur des services marchands que la situation semble la moins préoccupante. Notamment dans les services informatiques aux entreprises, où les effectifs ont progressé de 6,6 % en 2012 et devraient croître à un rythme semblable (+6,7 %) en 2013.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.