Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Coulaines Les postiers dénoncent une baisse de leur pouvoir d'achat

0 22.10.2014 15:47
Les postiers symboliquement devant leur véhicules.

Les postiers symboliquement devant leur véhicules.

Ce mercredi midi, une dizaine de postiers coulainais, rejoints par leurs camarades du Grand-Lucé, se sont retrouvés sur le parking d’Auchan.

Ils remettent en cause la nouvelle organisation de travail qui entraîne une baisse de leur pouvoir d’achat. « Nous terminons à 15h30 au lieu de 13h48 et on nous oblige à déjeuner dans la zone d’Auchan », s’insurge un facteur qui souhaite pouvoir disposer librement de sa pause méridienne. « Nous n’avons pas les moyens de dépenser 10 € par jour dans nos repas. » Sans compter les jeunes parents qui ont « des frais de garde supplémentaires ».

Autre souci pointé du doigt par les postiers, le contenu des voitures : « Si on nous impose de déjeuner dans la zone d’Auchan, nos voitures de fonction vont rester sur le parking sans surveillance avec, à l’intérieur, des colis et des lettres recommandées notamment. »

Quant aux tournées qui se déroulent désormais le matin et l’après-midi, « cela implique que certains clients n’auront leur courrier qu’en fin d’après-midi. On va encore perdre des clients », prédit une factrice, prenant l’exemple des personnes qui attendent « leur journal ou des résultats de santé. Ceux-là prendront l’option d’internet ».

De son côté, la direction fait valoir qu’elle a instauré des tickets restaurants d’une valeur faciale de 6 € pour les plus bas salaires (« Nous y participons à hauteur de 60 % ») et qu’elle a proposé aux salariés coulainais de « déjeuner dans la salle de pause aménagée dans les locaux de la plateforme de distribution de Coulaines. »

Téléchargez également "Le Maine Libre" sur ordinateur, tablette et smartphone.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.