Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Conseil communautaire François Fillon cède son siège ce vendredi soir

0 28.09.2012 10:26
En toute logique, Marc Joulaud, 1er vice-président, devrait s’installer dans le fauteuil de président, laissé vacant par François Fillon.

En toute logique, Marc Joulaud, 1er vice-président, devrait s’installer dans le fauteuil de président, laissé vacant par François Fillon.

Photo archives "Le Maine Libre"

On connaîtra ce soir le nom du successeur de François Fillon à la tête du conseil communautaire, après une élection qui s’annonce sans surprise. Logiquement, Marc Joulaud devrait succéder à François Fillon.

Le 5 juillet dernier, François Fillon avait réuni les élus de la communauté de communes au Grand Hôtel de Solesmes pour leur annoncer sa prochaine démission. Une démission à laquelle tout le monde s’attendait, surtout après son élection comme député à Paris.

Même si d’autres candidats peuvent toujours se présenter, Marc Joulaud est pressenti pour lui succéder. « Vous verrez bien le 28 ! » avait-il coutume de répondre ces derniers jours. Façon polie d’éluder le sujet.

« Il gardera toujours un œil sur Sablé »

Ce soir, François Fillon ayant démissionné de ses fonctions de président du conseil communautaire, c’est à la doyenne de l’assemblée, Claudie Bergeal, que reviendra le soin de présider la réunion publique du conseil communautaire. Une réunion publique qui se tiendra à 18 heures à la salle des fêtes de Solesmes.

« Mme Bergeal ouvrira la séance et ensuite on votera à bulletins secrets pour élire le président et on recommencera comme ça pour chaque vice-président », explique Marc Joulaud, 1er vice-président de la communauté de communes. Une procédure fastidieuse mais impérative.

Toujours au conseil municipal de Solesmes

S’il démissionne de son poste de président de la communauté de communes, François Fillon restera conseiller communautaire. « C’est important pour nous de compter François Fillon au sein du conseil communautaire, il sera là pour nous apporter son soutien », fait savoir Marc Joulaud.

Et n’allez pas demander au maire de Sablé si cette présence est plus symbolique qu’autre chose : « Pas du tout, François Fillon gardera toujours un œil sur Sablé et sur le territoire. »

Mais s’il est élu à la présidence de l’UMP, ces nouvelles fonctions n’éloigneraient-elles pas encore un peu plus François Fillon de la vie sabolienne ?

« Non, la présidence de l’UMP, ce n’est pas Matignon ! » rétorque le maire de Sablé, avant de renchérir : « si François Fillon reste conseiller municipal à Solesmes et s’il reste conseiller communautaire, ce n’est pas juste symbolique… »

Et détrompez-vous : « Ce ne sera pas la soirée d’adieu de François Fillon à Sablé, pas du tout. »

En tous les cas, pas ce soir.

Florence LOYEZ

 

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.