Conflit à La Poste : les agents maintiennent la pression

36 13.03.2012 20:06

Les postiers entameront leur troisième jour de grève demain. La tension monte.

C’est seulement vers 15 heures mardi après-midi, que la direction de La Poste a reçu les organisations syndicales et les représentants des facteurs des six établissements concernés (Mamers, Beaumont-sur-Sarthe, Fresnay-sur-Sarthe, Saint-Paterne, Sainte-Jamme et Coulaines) par le mouvement depuis le début de la semaine. 

 Au terme d'une journée éprouvante, marquée notamment par le blocage du tramway du Mans suivi de plusieurs heures de discussions, les négociations entre les représentants du personnel et la direction de La Poste sont restées au point mort. "  La direction a proposé de reprendre les négociations ce mercredi à partir de 14 heures. Un horaire qui ne convient pas du tout aux représentants syndicaux FO et CGT-FAPT. " Pour l'instant, nous ne savons pas comment nous allons nous organiser, mais la tension commence à monter d'un cran. Nous avons vraiment l'impression de ne pas être entendus ", soulignait Pierre Castéra de Force Ouvrière en fin de journée.

Les 90 000 usagers privés de courrier depuis lundi devront encore prendre leur mal en patience car le mouvement de grève se poursuivra encore ce mercredi et ce, pour le troisième jour consécutif.

Commentaires (36)

à Saosnois ...
jean-luc 1 dim, 18/03/2012 - 21:40

Je suis entièrement d'accord avec vous en ce qui concerne " Facebook" ou les portables d'ailleurs !!,de nos jours les jeunes passent plus de temps avec leurs joujoux numériques que de parler en direct avec leurs amis ,tout en ignorant leurs voisins de palier ! ,cela laisse rêveur la société actuelle dite civilisée !!!,remarquez que tout bien réfléchi ,s'il faut " s'infuser " des amis du style de " Thanh Danh " ,je comprends les jeunes qui préfèrent dialoguer avec d'autres sur leurs portables !!!

à Thanh Danh
jean-luc 1 dim, 18/03/2012 - 21:26

Pour être en si grande forme comme vous vous en vantez ,vous n'avez pas dû travailler bien dur dans votre longue carrière professionnelle ? ,soyez modeste pour une fois et faîtes profil bas ,vous verrez que les internautes seront plus cool envers vous ,la modestie ne vous étouffe nullement mon cher ! ,vous ne lassez pas vos amis en étant ainsi ?,je les plains les pauvres ,vous supporter des soirées entières !,à raconter vos exploits en tous genres !!!!

pour Jean
RASPOUTINE dim, 18/03/2012 - 17:08

moi saussi je ne vais pas sur "fesse de bouc" afin de ne pas finir go...gol.
on est fier de discuter avec des inconnus et on ignore son vieux voisin qui
meure dans la solitude complète .

comme disait COLUCHE , "ils sont malades des boyaux de la tête"

A qui profitera la grève ?
RASPOUTINE dim, 18/03/2012 - 17:05

celà ne me choque pas qu'un maire intervienne dans une grève du service public,il est dans son rôle.
par contre que des élus pensent se servir de celà pour leur petite cuisine interne
ne pourra que les desservir.
faire une grève dure et illimitée en pleine campagne électorale n'aura pour effet
que de discréditer les syndicats.
les usagers qui sont déjà exaspérés ne feront que reporter leur ras le bol sur les
extrêmes.

" Docteur " Jean-Luc
phuthanhdanh1 dim, 18/03/2012 - 15:31

Non . Non . je n'écris rien dans Facebook , mais simplement le transfert de mon Blog vers Facebook . En ce qui concerne votre état de santé , à 52 ans et quelques mois en plus , vous êtes déjà diminué physiquement .Que dirai-je , moi ,avec mes quatre-vingts " berges " passés ? Je suis le contraire de vous . Je garde mon calme pour vous répliquer .Avec les élections présidentielle et législative , je dois rester calme même malmené parfois par des Internautes .Pour vous être agréable , je pense et je crois que Monsieur J.L Mélenchon serait élu Président de La République Française . Quant à " mon poulain " , comme vous le surnommez , il partirait en vacances avec sa famille et ses enfants dont le lanceur de tomates ...

à Thanh Danh
jean-luc 1 dim, 18/03/2012 - 12:15

J'ai du vous offensé ou plutôt vous vexé sur l'article concernant la société ARO ,en effet lorsque vous m'appelez si gentiment " Docteur Jean-Luc " ,c'est que je vous ai " frappé dans le mille " !!!! ,quant a dire que je suis insomniaque ! ,je suis un lève tôt ,mes obligations médicales m'y oblige (MDR) ......

Je n'aime pas aller sur " Face de bouc " ,comme le disent les Bodin's !!!!! ,je ne suis pas un " voyeur " et n’achète jamais des magazines people ,contrairement à vous certainement ?.

Le superficiel ne m'intéresse nullement ,je préfère le concret ,l'être au paraître ,tout le contraire de vous et de votre " petit protégé de l’Élysée "

à CESTPASMOI
jean-luc 1 dim, 18/03/2012 - 12:02

Je suis en accord total avec vos commentaires sur l'Europe,vous êtes très lucide dans vos propos ,le contraire de nos politicards ! en effet il est simple de comprendre que lorsque l'on a prévu une tarte pour 6 ou 8 personnes et qu'il vient à l'improviste 20 personnes supplémentaires ,les parts pour chacun se réduisent d'une manière significative ! .

Le jour ou les technocrates Européens auront du bon sens et de la raison ,les poules auront des dents ! .
Il faudrait laisser plus souvent la parole au peuple ,en faisant des référendums sur des sujets d'importances tel que les traités Européens ET tenir compte de l'avis des personnes et non " passer en force " !!!!!

L'empire de Charlemagne, la vraie Europe !
cestpasmoi dim, 18/03/2012 - 11:44

En fait, l'histoire est un éternel recommencement mais si on regarde de plus près ce qu'était l'empire de Charlemagne, on constate qu'il s'agirait presque d'une Europe parfaite ( pas d'Italie du Sud peu industrialisée et pauvre ), il manque l'ex RDA, il y a une petite partie de l'Espagne ( la Catalogne actuelle, la plus riche ) , le reste de l'Espagne étant musulman ! Bref, Charlemagne était bien un grand européen et sans doute plus doué que nos hommes et femmes politiques actuels mais chutt, il ne faut pas le dire !!!!!!!

Jean, l'Europe des six voire des dix , oui pas des 27 !!!
cestpasmoi dim, 18/03/2012 - 11:30

Quand le général de Gaulle a voulu la création de la communauté européenne du charbon et de la l'acier réunissant 6 pays, c'était pour éviter en ces temps d'après guerre de se retrouver en tenailles entre le bloc USA et le bloc soviétique. Puis, il a été créé une Europe dite des 6 que l'on aurait jamais dû étendre de façon exponentielle sauf à y adjoindre peut être trois à quatre pays comme l'Espagne. Depuis, on est parti sur une pieuvre qui mange et dévore les peuples.
Fermer ses marchés aux autres pays, les USA, la Chine et l'Inde le font. Les USA en sont d'ailleurs les championnes avec l'affaire Boeing des avions ravitailleurs de l'US Air force, marché remporté par Airbus et pourtant au final donné à Boeing.
Sans faire du protectionisme à outrance, il faut arrêter les conneries et attribuer nos marchés à nos entreprises françaises quand c'est possible et européenne ( europe des 10/12 ) quand nous n'avons pas le produit !
J'irai même plus loin, au niveau des départements et des régions, dès lors qu'il y a une subvention départementale ou régionale, il faut que ce soit une entreprise départementale ou régionale qui ait le marché.
Quant à faire entrer la Turquie dans l'Europe, c'est du grand délire , imaginez les portes de l'Europe aux Monts du Caucase !!!

à CESTPASMOI ...
jean-luc 1 dim, 18/03/2012 - 08:28

Vous dites que l'ouverture à la concurrence ,à été exigée par l’Europe,voilà une preuve flagrante que cette Europe est mauvaise et qu'il faut revoir de " fond en combles " TOUS les traités Européens qui ont été crées sur "le dos des citoyens "! ,l'Europe doit être au service des citoyens et non le contraire !,la preuve que les technocrates et nos gouvernants se fichent de nous ,est que lorsque le peuple dit non à un traité qu'ils nous proposent ,nos gentils gouvernants nous font revoter ,pour que l'on disent oui ! ,elle est pas belle la démocratie ! ,PEUPLE Européen réveillez vous et surtout unissez vous pour balayer tous ces incapables qui décident pour nous ou plutôt contre nous !!!

La grève récupérée par les élus socialistes de Mamers
cestpasmoi sam, 17/03/2012 - 21:10

Cette grève a malheureusement été récupérée par les élus socialistes de Mamers ce qui est fortement dommageable dans la mesure où en cette période d'élections, des citoyens de toute tendance politique soutenaient ces grévistes.
Le maire de Mamers a trouvé le temps pour se rendre sur place alors qu'il ne s'inquiète pas beaucoup du devenir économique de sa commune avec toutes les fermetures des commerces et des PME depuis un an, ce qui est bien dommage avec des dizaines d'emplois en moins.
Rappelons que le changement de stratégie économique de la poste a débuté sous un gouvernement socialiste à la demande des instances européennes qui exigent une ouverture du marché et devrait être poursuivi quelque soit le nouveau gouvernement.
Maintenant, si la grève venait à continuer, je ne pense pas que les contribuables continuent à apprécier !

La grève récupérée par les élus socialistes de Mamers
cestpasmoi sam, 17/03/2012 - 21:10

Cette grève a malheureusement été récupérée par les élus socialistes de Mamers ce qui est fortement dommageable dans la mesure où en cette période d'élections, des citoyens de toute tendance politique soutenaient ces grévistes.
Le maire de Mamers a trouvé le temps pour se rendre sur place alors qu'il ne s'inquiète pas beaucoup du devenir économique de sa commune avec toutes les fermetures des commerces et des PME depuis un an, ce qui est bien dommage avec des dizaines d'emplois en moins.
Rappelons que le changement de stratégie économique de la poste a débuté sous un gouvernement socialiste à la demande des instances européennes qui exigent une ouverture du marché et devrait être poursuivi quelque soit le nouveau gouvernement.
Maintenant, si la grève venait à continuer, je ne pense pas que les contribuables continuent à apprécier !

à Jean-Paul.....
jean-luc 1 sam, 17/03/2012 - 07:43

Je crois que vous vous trompé sur le sexe de Mauricette ,qui s'avère être plutôt un" Maurice " ,certainement assez jeune ,pour être si virulent !!!! ,Moïsette l'a démasqué ! ,il est vrai qu'il n'est pas facile d'écrire au féminin lorsque l'on est masculin et réciproquement d'ailleurs !,par contre pour être dans le sujet ,je ne comprends pas le fait d'être aussi " méchant " et surtout " menteur " ,envers une profession souvent décriée à tort et indispensable pour nous ! ,c'est contre-productif et c'est faire le jeu de nos gouvernants que de critiquer d'une manière erronée ces fonctionnaires ,qui font pour la plupart d'entre eux leur métier avec une abnégation à toutes épreuves ,MOI je suis avec eux de tout cœur et je partage leurs craintes et surtout leurs inquiétudes ,quant à l'avenir de ce service public ,qui est en pleine " déconfiture " ,dû à des " plans de casses" orchestrés par les dirigeants et surtout ce gouvernement de " pacotille !!

a mauricette
les pins jeu, 15/03/2012 - 11:50

non je n'est pas fumé la moquette quand je dis que votre mari travaillait a la sncf,vous l'affirmée vous meme dans un de vos courrier de debut d'année???

doux reveur
logjeuhan jeu, 15/03/2012 - 19:05

mon cher jean paul ,non seulement vous avez fumé la moquette mais elle ne devait pas etre tres nette: citez nous donc ce courrier ,il doit etre toujours en ligne,et ensuite n'oubliez pas d'arroser vos plants de hakick, avec de l'eau pure si possible.

Vu la qualité des arguments
RASPOUTINE jeu, 15/03/2012 - 00:01

Vu la qualité des arguments de certains ,je préfère retourner dans ma coquille.
Au fait CESTPAS MOI du FLH vous êtes de quel courant ?

F.L.H. citron ou échalote ?

@SAOSNOIS
Moïsette jeu, 15/03/2012 - 11:45

Je réponds même si ça ne s'adresse pas à moi. Je suis nature et encore mieux assise sur les rochers en Bretagne. Alors, là que du bonheur !

Clin d'oeil à cestpasmoi
jean-luc 1 mer, 14/03/2012 - 23:06

Vous aussi vous êtes du FLH ! ça alors ,j'en suis tombé sur le C.. ,vous avez raison les huîtres sont très intelligentes pas rapport à certains (qui se reconnaîtront ) sur ce forum ...

Clin d'oeil : Front de libération de l'huître !!!
cestpasmoi mer, 14/03/2012 - 22:42

Jean, les huîtres sont des animaux prodigieux, merci de ne pas comparer un humain à ce charmant mollusque qui nous donne de bons plaisirs au moment des fêtes. Les humains ont des QI d'humain, c'est à dire : destructeur, imbécile et j'en passe, je reste poli. Les huîtres étaient sur terre avant Homo sapiens et seront encore là quand il aura disparu après avoir fait bien du mal sur terre au niveau environnement.

Clin d'oeil : Front de libération de l'huître !!!
cestpasmoi mer, 14/03/2012 - 22:42

Jean, les huîtres sont des animaux prodigieux, merci de ne pas comparer un humain à ce charmant mollusque qui nous donne de bons plaisirs au moment des fêtes. Les humains ont des QI d'humain, c'est à dire : destructeur, imbécile et j'en passe, je reste poli. Les huîtres étaient sur terre avant Homo sapiens et seront encore là quand il aura disparu après avoir fait bien du mal sur terre au niveau environnement.

à Mary
jean-luc 1 mer, 14/03/2012 - 22:32

Fermez votre " clapet ",je vous croyais disparu à jamais de ce forum ,hélas tel n'est pas le cas ,vous n'apportez rien de constructif au débat ,parce que ,vous en êtes pas capable ! ,je pense que votre QI est égal à celui d'une huitre ....

à Mauricette
jean-luc 1 mer, 14/03/2012 - 22:29

Vous êtes de plus en plus pénible à lire ,vous êtes insultante envers les postiers et les fonctionnaires en général ,qu'avez vous pour être si négative envers eux ,si dans un village la poste ferme ,que deviendrons les anciens vivants dans des villages isolés ? ,vous dites qu'il faut tout privatiser ,vous ne savez même pas Madame ce que cela impliquerait comme augmentation ,sans avoir un meilleur service pour cela ,comme le dit si bien " c'estpasmoi ";un service public ,doit être au service du public,sans aucune notion de rentabilité .
Si l'on est arrivé à une telle situation ,cela n'est aucunement la faute des fonctionnaires ,MAIS plutôt de l'état droitier ,qui veut tout privatiser ... ,essayez de réfléchir à ça ,avant de dénigrer ces personnes ...

@mary
phuthanhdanh1 ven, 16/03/2012 - 20:41

Vous mentionnez : " jean, le justicier ...taisez-vous " .Vous êtes autoritaire ! Vous me faites penser , par la même occasion , à Feu Georges Marchais lors d'une émission télévisée , il coupe la parole d'un journaliste bien connu en ces termes : " EL...., taisez-vous ! " . Pour revenir à votre propos au sujet de Jean , je serais plus direct que vous en lancant : " Jean , le Chérif ...taisez-vous ! "

@ Mauricette
Moïsette jeu, 15/03/2012 - 12:01

Comme fainéant, j'en ai un à la retraite
Il travaillait sur les voies, changer les rails, traverses, marcher dans le ballast toute la journée et pas 35 h par semaine. De plus, nous étions en Savoie, mon mari était dans la neige et les tunnels de glace, souvent appelé la nuit pour dégager la voie afin que les trains puissent circuler. Si vous appelez cela un travail de fainéant, je vous plains, vous ne connaissez pas le monde du travail Quant à moi, j'ai terminé ma carrière dans l'Education Nationale mais, pendant plus de 30 ans, j'ai bossé en gériatrie, j'ai commencé à 18 ans, ce n'était pas les 35 h, j'avais un dimanche toutes les 5 semaines, pas de lève malade et 2 ou 3 employées pour 2 salle communes de 50 grands-mères Tiens, je vais aussi adhérer au FLH

prise d'otage???
les pins mer, 14/03/2012 - 16:09

ce mot est a la mode maintenant mais les saugrenus qui les emploient en connaissent'il vraiment le sens???n'est ce pas mme Mauricette?et je pense que si les postiers se battent aujourd'hui c'est bien pour des creations d'emplois alors un peu de retenu dans vos propos car il me semble que votre mari etait employe a la sncf et que vous etes bien contente de toucher sa retraite pour vivre.

prise d'otage???
les pins mer, 14/03/2012 - 16:09

ce mot est a la mode maintenant mais les saugrenus qui les emploient en connaissent'il vraiment le sens???n'est ce pas mme Mauricette?et je pense que si les postiers se battent aujourd'hui c'est bien pour des creations d'emplois alors un peu de retenu dans vos propos car il me semble que votre mari etait employe a la sncf et que vous etes bien contente de toucher sa retraite pour vivre.

@Jean-Paul
Moïsette jeu, 15/03/2012 - 09:17

N'avez-vous pas confondu, Mauricette avec moi. ?Mon mari est retraité sncf et je puis dire une chose pour les personnes qui critiquent les fonctionnaires
Nous ne percevions la retraite sncf que tous les 3 mois, suite à un courrier reçu en décembre, nous aurons un mois et les deux autres mois plus tard. Il paraît que la SNCF n'a plus d'argent pour payer ses retraités. Ce qui s'est passé en début d'année, nous avons eu un mois début janvier et le reste en février. Mais, justement, ça fait un peu peur. Je me dis qu'un jour, ils nous diront qu'ils ne peuvent plus assurer les retraites. Alors, comme quoi les fonctionnaires ne sont pas des nantis

les facteurs sont des chomeurs ayant la garantie de l'emploi
logjeuhan mer, 14/03/2012 - 12:55

la poste elle meme se privatise quand elle verse à un village une "dotation" pour assurer le service public. Souvent ces postes abandonnees par le service public se mettent à renaitre avec un personnel nouveau. Demain matin ,un prestataire multiservice s'installera et assurera les memes fonctions mettant en place ses propres "facteurs" .
la poste aujourd'hui ce sont des emplois qui pourraient du jour au lendemain etre reversés au privé sans que l'iusager en subisse le moindre prejudice,raison de plus pour que les facteurs actuels ne tirent pas trop sur la corde.
La poste est surtout une banque qui degage des profits qui servent à payer en autres des facteurs non rentables et leurs retraités. Pourquoi devrais je payer un impot plus lourd pour un service qui peut etre assuré par des entreprises privees.
j'en deduis que les facteurs sont des chomeurs ayant la garantie de l'emploi : en cette periode c'est deja pas si mal.
Une "greve" un mois avant l'election presidentielle ,ben voyons....

Point de vue de l'usager :
v-l-r mer, 14/03/2012 - 11:42

Depuis quelques mois, des quartiers du Mans peuvent être plusieurs jours sans avoir de courrier et sans que les intempéries en soient la cause.
Il m'est arrivé d'avoir 8-9 jours sans courrier, et cela à plusieurs reprises, alors que j'ai des abonnements et de recevoir en une seule fois un gros paquet de lettres dont des factures qui étaient à payer pour la veille....
Des particuliers, mais aussi la Confédération Syndicale des Familles auprès de laquelle des habitants de ces quartiers se sont plaints, ont manifesté leur mécontentement et demandé des explications sur ces retards à la direction de La Poste.
Depuis quelques jours; ça semble aller mieux, mais je ne me fais pas trop d'illusions, un autre secteur a dû en faire les frais, les effectifs sont certainement réduits, les remplacements ne se font plus, ...

Plus de service public dans nos campagnes !
cestpasmoi mer, 14/03/2012 - 10:43

La poste aurait dû rester un service public pur et non devenir ce qu'elle est avec tout un tas de services différents qui n'ont plus rien à voir avec la distribution du courrier. Un service public n 'a pas à être rentable, il doit être au service du public, un point c'est tout sinon dans nos campagnes, la désertification va continuer au profit des grandes villes. Est-ce que l'on demande aux gendarmes, aux policiers, à l'armée d'être rentables, etc... !

à Madame Mauricette ...
jean-luc 1 mer, 14/03/2012 - 07:58

Ce que vous dites est grave et dénué de bon sens ,si il n'y a plus de postiers ,QUI distribuera votre courrier ,vous n'avez pas l'impression de vouloir " couper la branche " sur laquelle ,vous êtes assise ?.

C'est assez de dire du mal des fonctionnaires ,vous devenez Madame horripilante et désagréable pour ces fonctionnaires ,qui font pour la plupart d’entre eux ;leur métier difficile avec un sérieux et un courage à toute épreuve ,VIVE la fonction publique Française !

BIENTOT LA FIN DE LA POSTE
logjeuhan mar, 13/03/2012 - 23:31

On peut se demander comment la poste existe encore aujourd'hui sous cette forme ;a force de reculer sans cesse la fin du monopole sous la pression des syndicats la poste n'a plus aujourd'hui aucune marge de manoeuvre financiere ,la charge des retraites est devenue insoutenable ,trop de retraités,pas assez de cotisants et l'etat n'a plus depuis longtemps les moyens de faire la difference et le contribuable en a marre de payer pour tous les canards boiteux .
La concurrence existe pour tout le monde sauf que l'entreprise privee qui surcotise ,travaille des annees supplementaires doit chaque jour assurer son lendemain.
Les facteurs comme tout le monde achetent au moins cher des produits importés sans se preoccuper des conditions de travail de ceux qui les fabriquent ni des emplois detruits autour d'eux.On ne peut pas se croire une exception,ceux qui ne sont pas capables de comprendre que notre pays est la grece de demain matin se condamnent eux memes .
en 1976,la greve de la poste avait paralysé l'economie,detruit des milliers d'entreprises et leurs emplois ,les entreprises avaient du mettre en place une organisation pour recuperer les cheques,le courrier important.Maintenant que la poste fasse greve ne perturbe plus grand monde ,on paie via internet ,entreprises ou particuliers ,voire à sa banque ;ALORS ,on peut se poser la question,à quoi sert encore la poste?seulement à fournir un emploi .

@ Mauricette
Moïsette mer, 14/03/2012 - 10:50

Quand vous dites :"ALORS ,on peut se poser la question,à quoi sert encore la poste?seulement à fournir un emploi ." C'est déjà pas si mal de fournir des emplois.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.