Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Cherreau Comment devenir "Voisineur" ? Formation dans quinze jours

0 25.05.2013 11:01

L’association départementale Familles rurales développe depuis 2006 un réseau de solidarité de proximité appelé « Réseau bénévoles voisineurs » qui vise à lutter contre l’isolement en offrant des visites de convivialité.

Les bénévoles, formés à la relation d’aide, s’engagent à rendre visite à une ou plusieurs personnes ayant formulé le souhait. Les demandes peuvent transiter par des proches (membres de la famille, voisins) ou des professionnels (assistantes sociales, infirmiers). Les bénévoles prennent le temps de discuter, d’échanger, de jouer ou bien d’accompagner la personne pour une sortie. Il ne s’agit de remplacer ni la famille ni les aides à domiciles. La fréquence des visites varie selon la disponibilité, environ une fois tous les quinze jours. Ce service est gratuit et ouvert à tous. L’objectif est d’agrandir le réseau au Nord-Sarthe.

Une formation aura donc lieu les lundis 10 et 17 juin à Cherreau. Elle dure une journée et demie et est axée sur la relation d’aide, l’image de la personne dépendante et l’écoute. D’autres formations sont proposées aux bénévoles engagés : groupes d’échanges de pratique ou formations thématiques (Alzheimer…).

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.