Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Chérancé Les écoliers vont désormais pouvoir surfer

1 02.06.2013 10:01

Chérancé est la sixième commune de France et la seule des Pays de la Loire à bénéficier du dispositif Connect’école, outil pédagogique essentiel en zone rurale.

Les 43 petits écoliers du Regroupement pédagogique intercommunal vont désormais pouvoir bénéficier d’un enseignement informatique de qualité au même titre que la plupart des enfants du département. Eux qui, jusqu’à hier, disposaient d’une connexion à moins d’un méga, bénéficient aujourd’hui d’un débit de plus de vingt mégas, c’est-à-dire beaucoup plus rapide.

Cette évolution est le fruit d’un partenariat national signé en septembre 2012 par l’association des Maires ruraux de France, France Télécom Orange, sa filiale spécialisée dans l’accès Internet par satellite NordNet, et Eutelsat, premier opérateur européen de satellites.

« Il s’agit de faire profiter une école de chacune des régions françaises, soit 21, d’une connexion à Internet pour que les enfants puissent suivre correctement les programmes de l’éducation nationale en matière d’informatique », explique Dominique Dhumeaux, président de l’association des maires ruraux de la Sarthe.

« Aujourd’hui, en France, 20 % des écoles rurales ont moins de deux mégas de débit, le fossé se creuse de plus en plus entre la ville et la campagne pour l’éducation de nos enfants. Les enfants sont pénalisés et arrivent au collège avec du retard sur leurs camarades des zones plus denses ».

Pendant un an, les trois classes de l’école de Chérancé bénéficieront donc du dispositif Connect’école, avec une connexion gratuite au service et d’un matériel gracieusement mis à disposition. « Ils sont pilotes du dispositif. L’idée étant, par cet exemple, de donner envie aux autres communes, de se lancer dans l’aventure ».

Commentaires (1)

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.