Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Château-du-Loir Grève à La Poste : retour à la normale d'ici la fin de semaine

0 21.10.2014 18:12
Après la grève à Château-du-Loir, le service devrait être de retour à la normale d'ici la fin de la semaine.

Après la grève à Château-du-Loir, le service devrait être de retour à la normale d'ici la fin de la semaine.

Photo "Le Maine Libre"

Après cinq jours de grève, une nouvelle rencontre entre la Direction de la plate-forme courrier de Château-du-Loir et les organisations syndicales a permis d’aboutir lundi à une issue favorable. Les facteurs de Château-du-Loir ont repris le travail lundi matin et un retour effectif à la normale du service aux usagers est annoncé par le service Maine Anjou de la Poste d’ici la fin de la semaine.

Les postiers de l’établissement castélorien ont obtenu plusieurs avancées concernant la réorganisation de leurs tournées : l’affectation de deux postes en CDD au tri et à la distribution pour alléger leurs tournées dans 22 communes concernées ; l’étalement de l’impact des jours de grève sur trois mois et la certitude qu’un bilan à trois mois pourrait entraîner de la part de la Direction la mise en place d’une tournée supplémentaire.

A noter que les facteurs du site Changé, également impactés par la nouvelle organisation prévue par La Poste, ont aussi repris le travail tandis que les postiers du Grand-Lucé, dépendants également de la plate-forme courrier de Château-du-Loir ont, eux, maintenu leur préavis de grève annoncée dès ce mercredi 22 octobre.

Coulaines prépare un sit-in

D’autres sites courriers maintiennent leurs revendications. Une nouvelle organisation du travail imposée par La Poste à compter de ce mardi 21 octobre fait réagir les facteurs de Coulaines.

Ces derniers dénoncent « des tournées et des emplois associés supprimés, des vacations mixtes de travail matin et après-midi et des conditions désastreuses dans lesquelles La Poste oblige les facteurs à se restaurer ».

Concernant leur pause méridienne, ils précisent : « La direction locale a décrété que les facteurs pourront se restaurer sur le site d’Auchan et n’envisage aucune disposition, notamment pécuniaire, pour contribuer à une restauration équilibrée. La Poste a dit qu’elle vérifiera que les facteurs s’arrêtent sur le parking d’Auchan pendant 45 minutes. Elle ne se soucie cependant pas de savoir si les facteurs se restaureront ou pas et de quelle manière. Compte tenu des faibles salaires des postiers, ils n’auront d’autres choix que de ne pas manger ou dans le meilleur des cas se restaurer sur le parking avec une gamelle ou un sandwich. »

En conséquence, les postiers de Coulaines prennent l’initiative d’un sit-in, qui sera organisé ce mercredi 22 octobre, de 12h30 à 13h15, à l’intérieur d’une ronde des voitures de La Poste, devant l’entrée principale sur le parking d’Auchan.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.