Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Brésil 2014 Samba do Ribeirao Preto [JOURNAL DE BORD]

0 02.07.2014 15:20
Voir la vidéo

Gildas Crozon est l'envoyé spécial des Journaux de Loire au Brésil. Il nous livre son carnet de bord :

Vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemblait un match de foot amical entre médias de deux pays ? Alors voilà. Il y a d’un côté des journalistes français avides, eux aussi, de conquêtes auriverde, et de l’autre les journalistes brésiliens qui ne sont pas tous journalistes. Mais ce n’est pas le plus important.

Avant le match, il y a la fanfare qu’on prend pour une équipe parce qu’ils sont tous habillés avec le même maillot, celui du Ritmo Atrevido de Ribeirao Preto. Et il y a aussi les deux danseuses qui n’ont pas mis le maillot du Ritmo Atrevido. Question de confort. Pendant le match, il y a le match, d’un niveau incertain, sous les yeux de ceux qui préfèrent manger et offrir leurs bras aux moustiques des sous-bois environnants. Et après le match, il y a la fanfare. Et les danseuses, qui n’ont toujours pas mis le maillot des percussionnistes. Les joueurs, qu’ils soient héros du match, anonymes équipiers ou blessés sortis en cours de route, ont tous rejoint cette nouvelle équipe entraînante, au son des tambours.

Et là, comme disent les Bleus, une autre compétition commence. Il vaut mieux être en forme, car ça démarre fort, et ça dure. Les filles dansent et sourient, et bientôt tout le monde danse et sourit. Y compris Eric, 15 ans, à l’arrière de la fanfare, non loin de son petit frère de 10 ans, le plus jeune membre de la troupe. Les deux se regardent, hilares de voir des Français copier lamentablement les pas frénétiques des dames aux plumes. La soirée s’appelait « match de l’amitié Brésil et France ». Ça, c’est de l’accueil. Obrigado, Ribeirao Preto.

Gildas CROZON

Retrouvez ici le journal de bord de Gildas CROZON, envoyé spécial au Brésil pour la Coupe du monde.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.