Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Bazouges-sur-le-Loir Stéphane Le Foll : "Je suis pour l’agro-écologie"

0 26.08.2013 11:49
Avant d’entrer dans le vif des questions techniques, Stéphane Le Foll a pris le temps de déguster les spécialités au comice.

Avant d’entrer dans le vif des questions techniques, Stéphane Le Foll a pris le temps de déguster les spécialités au comice.

Photo "Le Maine Libre"

Le matin à l’université d’été du PS, l’après-midi en Indre-et-Loire, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a tout de même pris le temps, dimanche soir, de faire une petite visite au comice du canton de La Flèche, à Bazouges-sur-le-Loir.

« Je suis un partisan de l’agro-écologie, a affirmé Stéphane Le Foll devant un parterre d’une quarantaine d’agriculteurs qui avaient au préalable aiguisé leurs questions. Il ne doit plus y avoir de distinction entre les dimensions économiques et les dimensions environnementales. Il faut combiner les deux. »

Ce préalable une fois posé, le ministre est revenu sur plusieurs points, objets de l’inquiétude des agriculteurs. La perte des terres agricoles : « On consomme trop de terres agricoles. L’urbanisme en est une grande cause. Mon objectif est de renforcer les règles pour réduire la consommation foncière. Sur ce point, la Sarthe est département pilote. »

Les nouvelles installations : « Aujourd’hui, leur nombre est fixé à 6 000 par an. Il en faudrait 10 000. Je n’ai pas de problèmes pour trouver les financements. »

La suradministration : « Un processus de simplification administrative est en cours. »

La lutte contre la pollution : « Dans la loi d’avenir, les agriculteurs fixeront eux-mêmes les objectifs de réduction des pesticides et des produits phyto. Ils se mettront ensemble dans une logique collective. Je veux passer d’une logique de contrôle à une logique de bon sens. »

Jean-Luc GAGNEUX 

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.